mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : Ne faudrait-il pas mieux confiner Gombe, Lingwala et Kintambo pour éviter la contamination rapide des autres communes ?



Retour Santé

Kinshasa : Ne faudrait-il pas mieux confiner Gombe, Lingwala et Kintambo pour éviter la contamination rapide des autres communes ?

Kinshasa : Ne faudrait-il pas mieux confiner Gombe, Lingwala et Kintambo pour éviter la contamination rapide des autres communes ? 2020-03-26
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Kinshasa_gombe_Place_royal_batiment_de_l_immeuble_intelligent.JPG -

Pour limiter la propagation du Covid-19, le président de la République a décidé d’isoler la ville de Kinshasa des autres provinces. Aucun mouvement migratoire ne sera accepté dans un sens comme dans un autre. La situation a conduit le chef de l’État à décréter un état d’urgence.  Mais pour faire complet dans la stratégie de riposte, des voix s’élèvent afin d’appeler à des mesures spécifiques concernant les communes épicentres de l’épidémie du coronavirus dans la capitale. Gombe, Kinshasa, Lingwala et Kintambo doivent, à cet effet, être confinés.

Alors que la RDC prolonge dans le confinement, la propagation du Covid-19 dans la capitale inquiète de plus en plus. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le pays connait le cumul de 48 cas confirmés, dont 4 décès. Et le coordonnateur du Secrétariat technique multisectoriel de la riposte, le Professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, qui a animé, mardi 24 mars, sa première conférence de presse sur l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie Covid-19 en RDC a fait savoir que, pour le moment, ce sont trois communes du district de la Lukunga, à savoir Gombe, Kintambo et Kinshasa, qui sont les plus touchées par cette pandémie.

Des statistiques qui suscitent des réactions, voire des suggestions poussant à des actions à mener en urgence par le Secrétariat technique  multisectoriel de la riposte. 

Déjà que le président de la République est passé à la vitesse supérieure pour limiter la propagation du Covid-19, en décidant notamment d’isoler la ville de Kinshasa des autres provinces, le Secrétariat technique multisectoriel de la riposte de la pandémie du Covid-19 doit, à son tour, œuvrer pour limiter la propagation de l’épidémie parmi les populations de la capitale. Cela devra passer impérativement par des mesures un peu plus contraignantes pour les communes touchées.

Par ailleurs, avec une épidémie qui prend de l’ampleur chaque jour, point n’est besoin de prendre le risque. Sinon, il faut déjà imaginer le chaos si ce virus circule librement dans les communes peuplées de l’ancien district de la Tshangu. Et c’est la raison pour laquelle la préoccupation majeure est de casser la chaîne de la contamination. Entretemps, le virus ne va pas arrêter sa progression, c’est la stratégie de la riposte qui devra ralentir, si pas couper la chaîne de contamination.

Pour ce faire, Kinshasa doit donc engager la course contre la montre pour préparer les conditions efficaces de prise en charge des patients dans les hôpitaux, les cliniques, etc.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
2317 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 26.03.2020 à 18:16

Fatshi bidon vide! Amateur de haute facture....Malanda ngulu

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dirfen | JWUQM9R - posté le 26.03.2020 à 16:32

Il faut confiner ces 4 communes point barre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Martins | 8GPEZ77 - posté le 26.03.2020 à 16:26

C'est déplorable que le PR se soit réveillé en retard

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 26.03.2020 à 16:13

il faut commencer par confiner aussi ces trois communes comme cela a été fait avec succès le lundi et mardi derniers dans le haut Katanga à Lubumbashi

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,