Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Il faut un budget de 135 millions de dollars américains pour la lutte contre le coronavirus (Muyembe)

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/muyembe_traitement_covid_20_02145.jpg -

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe

"Nous avons fait un plan stratégique pour 12 mois. Il concerne la riposte contre le Coronavirus dans l'épicentre de notre pays qui est Kinshasa et un budget pour préparer les autres provinces qui ne sont pas encore atteintes. Pour le moment, ce budget s'élève à 135 millions de dollars américains", révèle le Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Invité du Magazine Le Débat sur top congo fm le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus précise que "tout est géré par le ministre de la Santé. Nous échangeons et on va lui faire parvenir notre état de besoin".

Matériels bloqués à la douane 

Pour atteindre ce budget, "nous cherchons des partenaires. Ils viennent aussi. Nous avons la Banque mondiale. Nous avons aussi obtenu les équipements de protection. L'ambassade de Belgique nous les a envoyés. Le Chinois Ali Baba nous a envoyé 900 tonnes de matériels de protection".

Mais, déplore-t-il,  ces 900 tonnes "sont bloquées au niveau de la douane. Nous devons rencontrer le numéro 1 de la douane pour que ces matériels soient libérés afin de protéger nos infirmiers et nos docteurs".

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe signale également que "nous avons déjà commencé la formation de l'équipe de prise en charge dirigée par le docteur Jean-Marie Kayembe composée des docteurs et des infirmiers".

La mortalité pourrait être plus élevée en RDC par manque d'infrastructures

Le docteur Jean-Jacques Muyembe (Photo) précise que cela du au fait que "les infrastructures de notre système de santé sont très faibles".Alors que le taux varie selon que l'on soit en Chine ou en Italie, le coordinateur du secrétariat technique annonce que tout est en train de se mettre en place, "nous sommes en train de nous organiser. On aura des équipements qu'il faut. Nous allons maîtriser la mortalité".

Il explique aussi que "la mortalité est beaucoup très élevée chez des personnes qui ont un certain âge ou qui ont des maladies comme VIH, diabète ou hypertension".

Appel à la discipline 

"Jusque-là, le Coronavirus n'est présent qu'à Kinshasa. Les autres provinces sont épargnées. Nous faisons tout pour que le Coronavirus ne traverse pas les frontières".

Pour un retour normal à la vie à Kinshasa, "tout dépendra de la façon dont nous allons gérer l'épidémie dont l'épicentre est dans la commune de la Gombe. Si nous parvenons à vaincre cela, je pense que nous n'allons pas connaître ce que l'Italie a connu ou ce que l'Espagne est en train de connaître maintenant".

Docteur Jean-Jacques Muyembe reconnaît que "c'est difficile de donner une date, mais très prochainement ça sera possible. Il faut vraiment la discipline. Que les gens ne lâchent pas".

 


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 27.03.2020 à 14:21
Merci Docteur pour le chiffre indiquer pour la riposte, mais jusque la nous ne voyons pas sur les rue de Kinshasa ou les communes le plus toucher la désinfections avec le pulvérisateur avec la solution chloré, la Chine pour maîtriser l’épidémie, il avait désinfecter toute la ville avec des solution chloré, ce que nous ne voyons pas à Kinshasa, nous sommes tous à risque y compris vous même, svp avec tous ce que ont voie la ça va déjà mais commencé aussi avec la désinfection de la ville de Kinshasa, si non !!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 08:51
ou sont le 10 millards de notre budjet!?135000000$ representent 1,3% et cela il faut toujours demander a la communauté international!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 27.03.2020 à 02:24
fatshi complètement déconnecté et dezoné 135 millions, c'est même peu mais svp dr muyembe, une année ? mais ce pays ne s'en relèvera plus. ENSEMBLE, DANS LA DISCIPLINE ET LA PRISE DE CONSCIENCE PERSONNELLE, LITTONS CONTRE LE CORONA ET SOYONS-EN VAINQUEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 26.03.2020 à 21:18
Le chinois Ali Baba a envoyé 9 tonnes des matériels de protection, la Belgique, C'est claire, Corora crée au laboratoire pour servir des intérêts économiques égoïstes, augmenter les dettes des pays pauvres, les enfoncer de plus en plus dans la misère et les rendre dépendants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2020 à 21:11
Fait-il menacer des poursuites en justice internationalement tout ce monde gouvernemental et leurs partenaires du genre monusco et cie s'il arrivait mort massive de population à kinshasa et au pays entier devant ce qui apparaît être une négligence criarde de leur rôle de protéger les vies humaines?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 26.03.2020 à 20:35
Que fait le Ministre de la santé ? Est-il marionnette ? C'est au virologue Dr Muyembe de communiquer le budget? C'est de cette façon que ça doit fonctionner? Si c'est comme ça je suis désolé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 26.03.2020 à 20:34
Que fait le Ministre de la santé ? Est-il marionnette ? C'est au virologue De Muyembe de communiquer le budget? C'est de cette façon que ça doit fonctionner? Si c'est comme ça je suis désolé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2020 à 19:07
L'aide de la Chine est active partout, meme dans les pays occidentaux. Cela fait partie de la lutte diplomatique avec Washington sur l'égemonie mondiale comme superpuissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.03.2020 à 18:02
Fatshi bidon vide. Il vole 15 millions et donne 1 8 millions pour lutter contre le COVID-19 amateurisme encore asala nanu te il profite de tout le retard de sa vie a quand ton prochain voyage? tu as peur? kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2020 à 17:49
Et, à lire le cas de ce congolais billy kambayi, renvoyés de lubumbashi avec son fils de 10ans et leur calvaire y compris leur atterrissage à ndjili sans être reçu par la fameuse équipe de riposte, à voir cela et en ajoutant ce qu'on raconte qui s'est passé comme scène à l'hôpital de centenaire, on a crainte qu'on va droit vers une hécatombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2020 à 17:39
On peut déjà voir que le tout est mal géré y compris par lui, fameux virologue. Il parlait déjà de doomsday avant même qu'un seul cas arrive au pays. Et c'est à lui de parler du montant qu'il faut pour cette lutte ou doit-il se limiter à ce qui est disposition technique? Cette histoire à lui dépend de la présidence et c'est là et le ministère de parler chiffres. Le tout c'est comme tous ces projets que l'on entend parler et qui finissent par un échec. On est en train d'infecter la masse populaire à partir des élites infectés et on ne fait rien pour mettre ces elites en quarantaine dans leurs gombe et annexes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2020 à 17:35
On peut déjà voir que le tout est mal géré y compris par lui, fameux virologue. Il parlait déjà de doomsday avant même qu'un seul cas arrive au pays. Et c'est à lui de parler du montant qu'il faut pour cette lutte ou doit-il se limiter à ce qui est disposition technique? Cette histoire à lui dépend de la présence et c'est là et le ministère de parler chiffres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 26.03.2020 à 17:26
Courage Dr. ça va aller! la douane, s'il vous plait ne nous chercher pas de problèmes que le contrôle de ces matériels soit une priorité afin de les libérer les plus rapidement possible et les mettre au service de nécessiteux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 26.03.2020 à 17:16
MONSIEUR JOKA ADEFISA CONGO MBONGO BANGO NA BEMBA,KATUMBI ET LES AUTRES POUR NE CIT2 QUE CEUX-LA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.03.2020 à 17:03
135M pour tout le pays ou rien que pour la ville de Kinshasa? Et on ne sait pas si ce le docteur qui as qui cela ou vous utiliser son nom a vos propres fin a suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Ne faudrait-il pas mieux confiner Gombe, Lingwala et Kintambo pour éviter la contamination rapide des autres communes ?
left
Article précédent Un médecin généraliste propose à l’INRB un vaccin contre le Coronavirus

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance