Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Confinement total de la ville de Kinshasa : plusieurs réactions fusent de partout

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/kin_ville_morte_20_0214.jpg -

Vue de kinshasa sans activités

Plusieurs réactions fusent de partout concernant la décision prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila sur le confinement totale de 4 jours à compter à partir de ce samedi 28 avril.

“La décision copiée-collée de confinement de Kinshasa n’est pas responsable” Sam Bokolombe, député national

Le député national Sam Bokolombe estime que c’est une décision irresponsable qui créera le chaos dans la ville.

“La décision copiée-collée de confinement total de la ville de Kinshasa n’est pas responsable. Les nécessités de survie risquent de la rendre inopérante dans certains coins de la capitale”, a déclaré l’élu de Basankusu sur twitter.

Il a par ailleurs ajouté, que le chaos qui suivra après ce confinement, la ville n’aura pas les moyens d’en assurer un encadrement.

“J’imagine aussi le chaos qui va caractériser les deux jours d’approvisionnements. Nani akotikela nani ? La Ville n’aurait pas les moyens d’en assurer un encadrement adéquat”, a conclue Sam Bokolombe.

“Le confinement de Kinshasa n’apportera que de la misère au peuple” (JC Katende)

Réagissant à la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa annonçant un confinement total dans la capitale de la RDC pour 3 semaines à partir du samedi 28 Mars 2020, l’activiste Jean Claude Katende estime que cette mesure “n’apportera que la misère” chez les Kinois.

“Le confinement de Kinshasa n’apportera que de la misère au peuple qui n’a pas profité de l’argent public comme les politiciens “, a t-il écrit sur son compte twitter.

“Quoique tardif, NOGEC salue le confinement total et rotatif de la population de Kinshasa” (Constant Mutamba)

De son côté, Constant Mutamba président national du regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), a salué la décision prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa.

“Quoique tardif, NOGEC salue le confinement total et rotatif de la population de Kinshasa, décrété par le Gouverneur Gentiny Ngobila. C’est le seul moyen efficace de contenir la propagation de la pandémie de Covid-19, qui nous endeuille quotidiennement”, Constant Mutamba

Pour le moment, 51 cas de Coronavirus sont déjà enregistrés en République démocratique du Congo avec 4 cas de décès et 2 guérisons.

Rappelons que pendant cette période de confinement seuls les agents de l’administration publique qui seront dans l’obligation d’assurer le service minimum et le personnel soignant sont autorisés par le gouverneur de la ville de Kinshasa.

D’jessy M’boma
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.03.2020 à 12:01
C'est l'environnement qui doit inspirer les lois, et non l'environnement qui doit se conformer à la loi. Cela à commencer par le Prsésident puis le gouverneur de la ville, et le dèputè n'a pas raison du moment où il n'a pas contredit la mesure de l'Etat d'urgence pour raison de santé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 27.03.2020 à 11:53
vous avez peur de la mort comme si vous n'en procurez pas chaque jour aux congolais. ceux qui sont massacrés à l'est, ceux qui ont été jeter dans le fleuve ou dans des fosses communes, ceux qui croupissent dans la misère atroce que vous politichiens congolais les aviez plongés regretteront ils la mort du corona? BOZONGA BATU PARDON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 27.03.2020 à 11:24
Mais je me rend compte que certains RD congolais ne sont sérieux! Copier coller n'est pas le problème. L'essentiel est de prendre le max des mesures possibles pour barrer la route à cette maladie que personne au monde ne sait jusque-là les meilleurs approches pour le terminer. Vous crié "copier-coller", avez-vous la meilleur solution au COVID-19 ? Vous êtes expert en COVID-19 ? Mieux vaux prévenir que guérir, dit-on. Pour moi, s'il faudra même renforcer les mesures actuellement prises, il va falloir le faire. Courage gouverneur et à tout ceux qui lutte pour vaincre COVID-19 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 27.03.2020 à 11:05
Soyons sérieux : des pays comme les États-Unis et la France qui ont des systèmes très développé sont entrain de lutter contre le covid19 au point de prendre des décisions radicales. Nous ici notre système est très faible et vous pensez qu'on peut empêcher la propagation de l'épidémie avec des mesures modérées ou adaptées? Est-ce qu'on est vraiment conscient du niveau de danger? Entre la faim et la mort, on peut supporter la faim pendant quelques jours. Entre l'argent et la mort, sachez qu'il n'y a plus d'argent pour celui qui est mort. Acceptons de nous sacrifier un temps pour le bien de tous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 27.03.2020 à 10:39
Ce Mr de NOGEC se croit vraiment important dans ce pays qui est il? Vous avez peur du Corona mais vous vous êtes rejouis de voir la pauvreté du peuple et n'y rien faire Au diable si nous tous être exterminés tant pis mais il y'a n'en qui regretterons moins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 10:14
Confiner c'est peut-être bien. Mais rien ne démontre scientifiquement à ce jour l'efficacité de cette mesure. En Italie, la propagation de ce virus s'est poursuit, malgré un confinement total. Et puis une question importante à laquelle cet article, ou la mesure prise par le Gouverneur ne répond pas porte sur la chaîne d’approvisionnement en nourriture et autres denrées essentielles pour la ville de Kinshasa. Sans marché et avec une ville isolée des autres provinces du pays, comment la population devra-t-elle survivre, et en plus sans économie ni électricité ou eaux courante, etc. Je pense que proposer de mesures plus adaptées au contexte congolais aurait été meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.03.2020 à 09:54
Bokulaka Sam Bokolombe a peut être raison mais en tant que deputé nationale il devrait aider les autorités en faisant des propositions sur ce qu'il faudait faire . Là il donne son avis comme nous le faisons dans ce forum sans toucher un salaire comme le sien .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.03.2020 à 09:40
BONDOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 09:27
Sam dit vraie cette decision semble vraiment du copier coler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 27.03.2020 à 09:01
Si le confinement est total, les agents essentiels de l’État n'iront pas au service. Car, je ne vois pas un véhicule de transport en commun appartenant aux agents de L’État. Donc, cette décision est contradictoire De plus, ceux de FCC durant toute leur règne, ils n'ont fait que paupérisé la population comment les contenir aujourd'hui ? Le pays est simplement victime de certains incompétents à ce jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 27.03.2020 à 08:54
..."INSISTER SUR LES CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET SOIGNER LES MALADE ATTEINT LE VITE POSSIBLE. L'INDEPENDANCE C'EST AUSSI DANS LA FAÇON DE PENSER POUR TROUVER DES SOLUTIONS ADAPTEES A SON ENVIRONNEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 27.03.2020 à 08:50
Pauvre Afrique! Par ce que l'Europe éternue, vous voulez vous suicidez Les pays developpés qui prennez ces mésures, on les moyens pour soulager leurs peuples dans cette situation. Qu'avons à la place? Rien du tout! SOYONS PRAGMATIQUE ET REGARDONS LES CHOSES EN FACE. CETTE MALADIE A UNE PROPAGATION RAPIDE MAIS UN TAUX DE MORTALITE DES PERSONNES ATTEINTES NE PASSANT PAS 1%(VERIFIER LES STATISTIQUES POUR CHAQUE PAYS). CE QUI PROUVE QUE LES MOYENS DE SOIGNER ET DE GUERRIR EXISTENT BEL ET BIEN. N'AYANT PAS DES MOYENS COLOSSAUX DES PAYS DEVELOPPES, QUE L'AFRIQUE FASSE CE QU'ELLE A TOUJOURS FAIT AVEC LES GRANDES EPIDEMIES ET QUI A TOUJOURS BIENS MARCHE : "INSISTER SUR LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION, ET SOIGNER LES MALADES AUSSI RAPIDEMENT QUE POSSIBLE L'INDEPENDANCE C'EST AUSSI DANS LA FAÇON DE PENSER ET DE TROUVER DES SOLUTIONS ADAPTEES A SON ENVIRONEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 27.03.2020 à 08:36
C'est déjà une bonne chose comme tout le monde reconnait aujourd'hui que le virus est réel, qu'il ne s'agit pas de manœuvre du ministre pour avoir 19000000$ de l'OMS. Comme le virus est là laissez chacun faire son travail selon ses responsabilités. Meme ceux qui n'ont jamais geré meme une rue ont des critiques sur ce que les autres décident et ne proposent rien comme mesures pour arreter une fois pour toute la pandémie. Le congolais parle trop pour se faire remarquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 08:00
Excellence Dr Eteni L , Ministre en charge de la Santé fait son travail avec une mediocrité prononcée:il devrait nous donner les details sur les victims du covid19 cela nous aidera a savoir si nous devons nous faire tester ou pas .comme la plupart des personnes touchées sont members du gouvernement ou de la presidence alors il adopte la politique de l'autriche :quand quelqu'un guerri ou meurt on nous donne les identités alors qu'il a deja contaminé beaucoup de gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 07:52
le cas confirmé sont en 3 communes de Kinshasa et c'est sont les commune riche: GOMBE,KITAMBO,ET commune Kinshasa. il est sag de decrete in confinement total de 14 jours pour ces 3 commune et publier la liste des personnes contamineé et enfin organizer in depistage volontaire pour tout kinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 07:08
J'apprecie cette mesure quoi prise en retard - les Kinois sont tres tetus, il faut rendre dures les mesures. D'ici le 10 et le 15 Avril, c'est la periode ou bcp des Kinois vont constates l'apparition de symptome de COVID-19 dans leurs corps pour ceux-la qui ont ete en contact avec les membres de familles venant de l'Europe ou atteint de Coronavirus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 27.03.2020 à 07:05
Ceux qui pensent que la mesure de confinement total de la ville de Kinshasa est suicidaire sont aussi des sorciers et peut être déjà atteints. ils veulent conteminer les autres. soyons vigilents. il est de l'intérêt de tous que la propagation de ce virus soit arretée. quelque soit le prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 27.03.2020 à 02:18
avec le corona, il faut réfléchir en tant que manager: définir les risques, évaluer leurs causes et planifier les actions à mettre en oeuvre face à ces risques et mettre en oeuvre ces actions soit pour éviter soit pour réduire soit pour éliminer ces risques. chose que mr ngobila va faire. il n'y a pas d'autres moyens svp. que chaque gouverneur se prenne en charge parce-que le président et l'ensemble du gouvernement ont montré leur amateurisme. vaut mieux être affamé pour deux jours et contenir au maximum le covid-19. ceux qui négligent cette pandémie, si ils ne laissent pas le gouv prendre ses responsabilités, ils seront les premiers à accuser le gouvernement de ne rien faire. ensemble, souffrons pour vaincre cette pandémie rien n'est plus efficace que la prévention couplée au confinement. ne refaisons pas les mêmes erreurs que l'Italie qui avait réagi en retard. nous , africains, on va faire une prise en charge de la maladie à L'Africaine. je déplore le budget commis à la riposte. deux millions alors que le Ghana a mis plus de cents millions et veut même doubler. fatshi stp tika aventure, oza président d'une république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 27.03.2020 à 02:15
C'est la sorcellerie , une mesure suicidaire irrespondable il a mal copie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 27.03.2020 à 01:59
C'est la sorcellerie , une mesure suicidaire irrespondable il a mal copie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contamination des ministres au Covid-19: où sont les fameux tests des membres du gouvernement ?
left
Article précédent Coronavirus: C’est l’heure d'un élan patriotique et d'une solidarité nationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance