Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: attaque des miliciens Maï-Maï sur la localité de Biakato (Mambasa)

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Biakato_localite_mambasa_Ituri_RDC.jpg -

La localité de Biakato en territoire de Mambasa situé à plus de 200 km au sud-ouest de Bunia, la capitale provinciale de l’Ituri, est de nouveau sous l’attaque des miliciens identifiés à des Maï-Maï depuis le matin de ce vendredi 27 mars 2020.

« Depuis 8 heures, plus de 100 miliciens sont pour l’instant dans la cité, les habitants sont enfermés dans les maisons et d’autres en fuite vers le village voisin d’Alima », indique Jacques Kaghala de l’ONG locale de défense des droits de l’homme dénommée OREDECO qui a alerté buniaactualite.com

Selon la même source, des tirs se font entendre de la part des éléments FARDC basés dans la région qui tentent de repousser les assaillants.

OREDECO appelle à cette occasion les jeunes enrôlés dans cette milice, en majorité des fils du milieu, à quitter la brousse pour intégrer le processus de démobilisation DDR en vue de participer à la réconciliation du pays.

Cette structure invite également les autorités provinciales de « fournir plus d’efforts » pour la paix à Mambasa comme cela est entrain d’être fait pour ce qui concerne les territoires de Djugu et d’Irumu où les milices CODECO et FRPI sont entrain d’être neutralisés.

Le mercredi dernier, les mêmes assaillants Mai Mai ont attaqué cette localité de Mambasa où ils ont libérés des détenus au cachot de la police locale avant de tuer un civil trouvé sur le lieu.

Quelques semaines plutôt, ce sont les rebelles ougandais de l’ADF fuyant la traque exercée actuellement contre leurs positions par l’armée congolaise dans la région de Beni, qui avaient multiplié des attaques contre cette même localité de Biakato et tous les villages environnants, causant la mort de près d’une centaine de personnes.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: l’OMS confirme le premier cas hors Kinshasa en Ituri et non au Nord-Kivu
left
Article précédent Kinshasa : Confinement total reporté à cause de la spéculation des prix sur le marché (Gouverneur)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance