mediacongo.net - Actualités - COVID-19 : Aldophe Muzitu appelle à un consensus entre la coalition au pouvoir et Lamuka pour vaincre le coronavirus



Retour Politique

COVID-19 : Aldophe Muzitu appelle à un consensus entre la coalition au pouvoir et Lamuka pour vaincre le coronavirus

COVID-19 : Aldophe Muzitu appelle à un consensus entre la coalition au pouvoir et Lamuka pour vaincre le coronavirus 2020-03-27
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/muzito_adolphe_conf_press_20_000.jpg -

Adolphe Muzitu

S'exprimant au sujet de la pandémie de coronavirus, le coordonnateur de la coalition « LAMUKA » Aldophe Muzitu appelle à un consensus  entre la coalition au pouvoir FCC & CACH et la plateforme politique LAMUKA afin de mettre en place le plan et les réformes qu'il a proposés pour vaincre le coronavirus en République démocratique du Congo. Ces réformes, selon lui, doivent être accompagnées par une réforme institutionnelle, gage de légitimité et de transparence.

Ainsi, Adolphe Muzito propose ainsi comme mesures, dans le secteur de la santé d’augementer le nombre d'hôpitaux et centres de santé susceptibles d'assurer la prise en charge des malades; d’améliorer la transparence et la bonne gestion des finances publiques, en vue de réduire le déficit budgétaire actuel; d’améliorer la mobilisation des ressources et de travailler sur la recherche des ressources internes exceptionnelles considérant le contexte économique morose dans lequel le pays devrait  progressivement s'installer et de recourir à l'endettement, en activant divers mécanismes de financement des infrastructures et d’exploiter,au mieux,la marge dont le pays dispose.

Par ailleurs, Aldophe Muzitu,fustige le faite que sur 600 zones de santé à travers le pays, la RDC ne possède que 250 hôpitaux généraux, des hôpitaux dont la plupart sont sous-équipés en matériels et produits médicaux de qualité pour faire face à la pandémie de coronavirus .

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8898 suivent la conversation
121 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Bevibel | ETHQXJ8 - posté le 02.04.2020 à 10:16

Monsieur SALIMA, Jean jacques BUKASA j'ai suivi vos échanges sans en avoir trouvé une chose intéressante pour la RDC. Me demandant même si vous avez des comptes à vous régler. Le pays a déjà trop d'enjeu de survie pour vous féliciter dans vos diatribes. ressaisissez vous s'il vous plait.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.04.2020 à 02:28

Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent même des petits porteurs dans leurs garages!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.04.2020 à 02:15

Portons des culottes et pantalons en kaki, chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes...mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits enfants!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.04.2020 à 02:00

Lorsque nous auront partagé des grandes terres entre les familles Congolaises avec un potentiel de $10 million de dollar chacune le long des routes convenables et donné des parts dans les mines et autres ressources à chaque Congolais, il n y aura plus inadéquation entre les les richesses du Congo et la misère de la population; le monde ne parlera plus du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Ce sens n'aura plus sa raison d’être!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.04.2020 à 01:12

...et accroire la production; construire les routes à grande échelle avec notre propre bitume, en cassant notre propre caillasse, avec nos ingénieurs et employant un énorme effectif de gens pour la cause ( Ce secteur seul par nécessité peut employer une grande partie de la population Congolaise) ; distribuer les terres à chaque famille en hectares pour plus de production et stabilité sociale, promouvoir l'invention et n' utiliser le peu de devises de nos minerais et autres ressources que pour importer les moyens de productions.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.04.2020 à 01:10

Ce qui est vrai, est que avec le Corona Virus, tous les pays se réveillent devant la réalité qu'ils sont seuls devant les frontières fermées comme la Chine le fut à un certains moment de son histoire mais volontairement; Ils se rendent compte qu'ils doivent plus compter sur leur propres ressources, humaines et matériels et doivent se battre seuls, chacun étant occupé chez-soi ; Une situation qui montrerait bien la pertinence de toutes les théories économiques que nous avions préconisées pour notre développement: En l'absence de la pression de la monnaie étrangère et de l'importation des biens (de luxe), avoir une monnaie locale suffisante pour financer le plein emploi et...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.03.2020 à 22:30

De cette façon, les rôles seront inversés: ce ne sera plus a la population de se lamenter contre le gouvernement et de quémander mais au gouvernement de demander aux paresseux des comptes.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.03.2020 à 22:24

...et descentes; La route, la télécommunication et l’éducation habilite plus d' individus a produire des biens et services, a créer des entreprises et a être indépendants;

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.03.2020 à 22:21

... et qui a lui tous seul englobe plusieurs facteurs d’émulsion du développement, c'est bien la route. la route permettra l’accès a chaque famille congolaise a un terrain adéquat ou on peut l'aider a se construire sa maison et ainsi donc a la distribution de la première richesse entre tous; Et si les dimensions sont celles que nous prônons, va donner a chaque famille le premier moyen d'autosuffisance alimentaire en permettant a chacune d'avoir son petit jardin et sa petite ferme. La route permettra de décongestionner les cites et redéployer la population, les services publiques et commerciales loin des seuls centres étouffants et a avoir des villes belles et...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.03.2020 à 22:20

...leur acquisition des biens et libertés nécessaires pour atteindre cet objectif. La pauvreté concerne le revenu et avoirs mais bien aussi autres choses a part cela. Elle concerne la santé, l’espérance vie, le régime alimentaire, l’éducation, la sécurité, l’accès aux ressources vitales, et autres aspects lie au standard de vie. Si l'aide doit attaquer la dépravation, et bien, elle doit s'attaquer sur toutes les causes fondamentales ou profondes et sous-jacentes. Essayer de simplifier en ignorant certains crée une faiblesse dans l’élaboration des programmes dès le départ. S'il y a un projet qui va permettre de mettre le Congo sur la voie rapide de développement et...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.03.2020 à 22:13

Il nous faut partager les terres par hectares aux familles Congolaises, les encadrer et aider a produire tout ce qui peut contribuer a économie et par conséquent au budget de l’état. La terre est la richesse première qui donnera une population stable pendant que nous attelons a donner des parts a chaque Congolais dans les mines et autres ressources. le developement n'est pas une commodite a peser ou mesurer avec les statistiques du Produit National Brut, mais qu'il est un processus de changement qui permet aux populations de prendre leur destin en main et atteindre leur potentiel maximum. Cela passe par le developement dans la population de leur confiance et competences, leur...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.03.2020 à 21:34

..Et je combat les méchants, ça me rend encore plus heureux!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.03.2020 à 21:13

@Salima: Moi j'ai appris à trouver mon plaisir dans des petites choses, le bruit de la mer, le cri des oiseaux, je peins, je dessine, je suis dans le bénévolat, j'ai créé des entreprises,j'encourage mon prochain, je je suis passionné par la réduction de la pauvreté dans le monde, j'invente, je contribue au développement de l’éducation dans mon pays hôte, j'essaye de donner mes petites idées pour l'avancement du Congo et ça me rend heureux; l'argent ne m'impressionne pas; Je suis un citoyen du monde et mon cœur est gros.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.03.2020 à 20:54

@ Salima: pauvre Salima, tu aura vécu une petite vie! Les grands hommes ont le monde comme amis, frères et sœurs.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 23:51

Jean-jacques bukassa,... Va chez chez-toi au kasai et etablis là tout le monde que tu veux, pas ailleurs au Congo; pas en tout cas pas dans ce qui fût l'ancienne province de Leopoldville. J'ai dit et j'ai terminé//

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 23:49

Jean-jacques bukassa, il y a depuis longtemps que tu étales tes commentaires souvent sur des sujets hors contexte. C'est clair ce que tu fais comme boulot. C'est identique au boulot que font tes pairs baluba dits "talibans" par une frange de la diaspora et cela pour recevoir du cercle de felix et cie quelques liasses de dollars, rien de plus. Si tu avais un boulot raisonnable, tu ne perdrais pas du temps écrire le tas de sottes théories que tu fais ici. De toutes les façons, on t'a dit ce que on devait te dire. Va au diable avec ton global citizenship. Va chez chez-toi au kasai et etablis là tout le monde que tu veux, pas ailleurs au Congo; pas en tout cas pas dans ce qui fût...

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 23:33

Salima ou celui qui se cache sous ce nom, a besoin de délivrance. Je crois que son cœur est pourri de haine. Une personne qui ne sait pas apprécier une autre juste parce qu'il un homme créé par Dieu ; une personne qui n'arrive pas à dépasser sa petite famille, son clan, sa tribu ? Quand est-ce qu’elle pourra rejoindre le « Global Citizenship » ? Je crois que j'en ai assez de cette conversation terre à terre. Nous allons avancer avec ceux qui veulent avancer.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 20:33

Si tu es parti de ton terroir à la recherche des terres pour ta tribu et tes frères et soeurs tutsi au Congo, tu as été répondu comme il se doit.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 20:24

Pauvre toi jean-jacques bukassa, salima est muntandu et parle kintandu. Il a étudié à mbansa mboma où est passé un petit moment felix. Shaka,dit qu'il est de maniema et muami kimbilikiti il a dit. Anonyme, moi connais pas. Toi tu es muluba-taliban comme on vous nomme dans la diaspora. Tu es de ces médiocres que decriait le cardinal monsenguo et qui, par votre cupidité politique, vous avez donné des béquilles au régime kabila. Tu parles bien de vos frères tutsi au Rwanda ; mais au Congo qui ont les armes et tous les moyens de faire un génocide,ou mieux de le parachever comme déjà des millions sont déjà morts? C'est vous non? Imamaku!

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 18:23

Salima, Shaka et Anonyme sont une et une seule personne à mon avis. Il a plusieurs comptes sur media Congo qu'il utilise pour former deux pôles de discussions et pousser les Congolais à s’entre-déchirer et cela chaque jour, du matin jusqu'au soir et il est payé pour cela il me semble, et ne fait que ça. J'ai étudié leurs contradictions qui fait que la même personne fait des déclarations opposées à ce qu'il a déclaré ailleurs par erreur sur un autre sujet en confondant le rôle des caractères de départ qu’il s’était donné. Mais ça, ce n’est que mon observation a moi. A bon entendeur, salut !

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 18:03

Ce langage, cette propagande, nous l'avons entendu avant le génocide de nos frères Africains Tutsi au Rwanda et nous le condamnons!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 15:35

Y-a-t-il un véritable savoir dans ces têtes ou tous ces docteurs x y, tous ces avocats x y, etc, n'ont que du chiffon à à place des cerveaux ? Comment une élite se met-elle à tripoter des choses et va droit vers une sorte de suicide en masse?

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 15:31

Certains d'entre-nous avons eu cette petite réflexion et fait ce malheureux constat. De nos compatriotes baluba en général, même là où le diamant n'a pas apparu et tombé dans les mains de chaque individu et famille dans leur terroir, l'effet général dans la tribu est que les originaires du terroir ont eu un trésor qui a aidé à l'éducation des enfants et l'émergence d'une élite baluba dans le pays. Très positif, ce fait tout de même du moins à ce que nous espérions; mais quelle déception ce que nous voyons aujourd'hui de cette élite baluba? Ce qui se passe à la présidence y compris les scandales en série, bon Dieu! Y-a-t-il un véritable savoir dans ces têtes ou...

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 14:06

A quoi sert elle encore?

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 14:04

La litterature

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 13:56

@j-jbukassa, ...bayuda nouvelle génération de kadiyoyo. Vous vous etendez maintenant dans cette chaîne qui vous rattache à Israël en passant par le Rwanda. C'est votre rêve vers le dieu selon vous...

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 13:47

@j-j bukassa, à propos, es-tu pu suivre l'intervention de Fayulu devant une structure de débat en France se plaindre de la présence dans les fardc de 300 officiers tutsi y compris 100 généraux? C'est quelle proportion s'agit-il là par rapport aux aux tribus autochtones du Congo? Et avec cela, c'est là peut-être ce pays à toi (qui est bien sous-occupation d'office) où tu vas faire passer tes idées...nous vous attendons de pieds fermes.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 13:37

J-j bukassa, tu as compris ce que j'ai dit. Si tu es dans le sillage politique actuel, c'est déjà certain que vous tous vous lorgnez droit un précipice devant vous car votre partenaire diabolique vous a déjà dans ses beaux draps. Si tu te cherches une carrière avec ton ONG et tes idées, et bien tu échouera dans tes idées de saisir les terres des autochtones congolais pour les redistribuer certainement en surnombre aux baluba et vos frères 'banyamulenge' du moment.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 13:28

@j-jbukassa, je disais 4, Il y a pas une politique que toi tu peux ramener de l'afrique du sud comme le Congo a des milliers de partenaires y compris des agences des nations tel que le plus qui sont pleines des projets et des ateliers de formation etc et bien financé en millions, mais ça ne développe rien et ça ne développera rien, au contraire...5, ce n'est pas tes idées-ong à toi qui changeront la donne. 6, tu parles de Lucifer, tu veux dire que les kamuina nsapu qui se sont fait massacrer par kabila, les bundu dia kongo, et tous les autres y compris ceux qui se sont levés et morts pour que kabila parte, tous ont Lucifer comme patron? Alors, si c'est cela ton idée de Lucifer,...

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 13:25

@jean-jacques bukassa, tu fais rire! 1. Personne ne regarde ton appartenance ethnique tant que toi tu ne cherche pas à imposer à cet autrui ta propre 'buluba' et c'est ce que vous faites tous et partout. 2.Il y a rien de bon qui peut sortir de l'ex appartheid pays de l'afrique du sud que vous pouvez ramener au Congo. D'ailleurs, il y a peu de temps, leur barbarie sur les africains émigrés a éclaté au monde et si à ce moment tu y étais, tu as couru te cacher à l'HCR pour sauver ta vie. 3, zuma c'est un des diables qui soutenaient 'kabila' et pillait le Congo. 4, Il y a une politique que toi tu peux ramener de l'afrique du sud comme le Congo a des milliers de partenaires y compris...

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 13:20

Bien voilà. Nous n’avons pas eu la réponse à notre question de Salima, pour les mathématiciens, ce débat est clos et devait l’être depuis longtemps d’ailleurs mais pour besoin de la cause il fallait montrer comment cela aurait pu continuer indéfiniment, les autres n’utilisant que l’émotion littéraire. Salima a donc obtenu un très grand Zéro. Sur une note plus sérieuse, la théorie du partage des richesses entre les Congolais tiendra le test des temps car elle est la cause de tous nos problèmes et la moquerie du monde. Nous sommes dans le bon, avançons !

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 13:01

...Mais ne t'en fait pas, nous allons balayer cette mauvaise mentalité pour de bon! Nous devons avancer!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 12:57

Si les Sud-Africains nous avaient répondu de rentrer chez nous et d'aller tester ces théories chez nous, je ne crois pas qu'ils auraient aimé cela vu les résultats ; Et si nous avions eu le petit complexe de penser un seul instant que nous ne sommes pas chez nous, je ne pense pas que nous aurions fait quoi que ce soit. Ce sont les petites gens avec des étoffes stérés aux corps et qui les dérangent qui réfléchissent comme celà et se battent encore pour une paire de chaussettes. C'est ça la mentalité qui bloque encore beaucoup de choses chez nous. J'attends toujours la réponse à ma question.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 12:43

Salima, Tu n'a rien fait pour être né du Kongo comme tu aimes le dire et encore moins de t’être créé toi-même, et les autres non plus n'ont rien fait du tout pour être d’où ils sont; Ça, c’était le plan de Dieu. Des lors, y a t-il moins sage que celui qui qualifie et maltraite les autres à cause de leur appartenance ethnique et de ce qui n'est pas le plan de celui qui les a créé? Je connais celui qui est au devant de tous ces gens qui se comportent de cette façon volontairement, son nom est Lucifer et son histoire on connaît. J'attends toujours la réponse à ma question!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 12:40

@jean-jacques bukassa, de quelle question tu parles à laquelle je dois te répondre? Au fait, j'ai dit, je n'ai pas à répondre à tes questions. De 2, comme j'ai dit, le kongo central est bondé des baluba qui y font l'anarchie tribale y compris dans les entreprises. Tu as entendu qu'on les a couru derrière ou tué? Mais il y a des bakongo qui ont été pourchassés de la miba et de kasai. J'en connais un, un certain docteur kimpiatu. Alors, tais-toi

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 12:33

@jean-jacques bukassa,...quand on est trois baluba par exemple dans un bureau, surnombrant les autres tribus, on brise l'égalité des chances. TU N'AS PAS BESOIN DE CROIRE CE QUE JE DIS MAIS JE LE DIS ET SIGNE.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 12:30

Salima, Tu n'a rien fait pour être né du Kongo comme tu aimes le dire et encore moins de t’être créé toi-même, et les autres non plus n'ont rien fait du tout pour être d’où ils sont; Ça, c’était le plan de Dieu. Des lors, y a t-il moins sage que celui qui qualifie et maltraite les autres à cause de leur appartenance ethnique et de ce qui n'est pas le plan de celui qui les a créé? Je connais celui qui est au devant de tous ces gens qui se comportent de cette façon volontairement, son nom est Lucifer et son histoire on connaît. J'attends toujours la réponse à ma question!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 12:28

@jean-jacques bukassa, ce ne sont pas vous les kasaiens qui vont résorber la pauvreté au Congo. Vous aviez toujours eu le précieux diamant partout chez vous et pour paraphraser laurent kabila qui passa par mbuji mayi, l'on aurait pensé que mbuji mayi était bondé des grattes-ciel...Et donc, cesse avec tes théories de distribution des terres des autres, commence avec une campagne au sein de votre tribu de cesser de vous amasser en surnombre exagéré partout y compris à la présidence de la république. Commencez vous tous baluba par apprendre le principe de l'égalité des chances pour tous, et appliquer la règle que quand on est plus de trois individus de la même tribu dans un...

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 12:26

Salima, de toute les façon je n'ai pas à le croire parce que tu le dit. On reconnaît l'arbre par son fruit. Je ne crois pas que tu viens des pères Jésuites.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 12:14

@jean-jacques bukassa, je disais....et bien j'ai dit ce que je pense de toi et tes idées; si au contraire tu viens de l'afrique du sud et prospecte des terres de la part y compris des colons sud-africains qui se font dépossédés de leurs terres et qui rêvent d'un Congo 'nullus territorium' à redistribuer aux millions d'individus non identifiés et qui les reviendront à tiers comme c'était fait avec les fameux carrés miniers, et bien tu as aussi entendu ma voix qui est aussi la voix des millions d'entre d'entre-nous. ET JE N'AI PAS BESOIN DE POUSSER UNE CONVERSATION PROFONDE AVEC TOI.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 12:12

@jean-jacques bukassa, j'ai été clair dans ce que je dis et les gens de chez chez-moi, les bantandu, nous sommes tolérants et accueillants par nature. Ton président et moi nous sommes anciens du même collège bien que lui n'y est resté petit bout de temps et j'y ai été collègue de classe de beaucoup de baluba qui tous ont fini par parler kintandu. Et ce genre des baluba là, imbus des cultures et réalités géographiques des autres entités tribales du pays, eux ne sortiront pas les bêtises que tu sors de ta bouche. Si tu as un job dans les circuits politiques et tu avances tes idées pour tester la réaction des intellos de tout bord, et bien j'ai dit ce que je pense de toi et...

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 11:59

Salima, de toute les façon je n'ai pas à le croire parce que tu le dit. On reconnaît l'arbre par son fruit. Je ne crois pas que tu viens des pères Jésuites.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 11:54

Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 11:30 Ton écart de langage n'est pas digne de la famille Jésuites, Salima!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 11:46

Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 11:30 Nous avons tous été pour la plus part formés par les Jésuites mon cher ami, les plus faibles faisaient les littéraires et les plus forts taclaient les mathématiques. J'attends toujours la réponse à ma question!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 11:39

Rappeles-toi, la plus courte logique est mathématique, 1+1=2, le reste c'est du bruit. J'attends la réponse à ma question!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 11:36

Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 11:30 Tu n'as toujours pas répondu a ma question!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 11:34

@jean-jaccques bukassa, je disais....touut est possible avec vous la bande des baluba désorientés de cet ère. Arrête donc avec cela. En tant que tribu, votre réputation est au bord du gouffre après une année de pouvoir usurpé et mal géré. Va chez-toi au grand kasai y distribuer vos terres tribales à qui tu veux et si tu vas convaincre y compris les kamuina nsampu.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 11:33

N'est-ce pas la même la capture de l’essence du droit d’être Congolais et de se sentir Congolais que nous réclamons tous les jours ? A moins de ne pas comprendre ce que l’on veut !

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 11:30

@jean-jacques bukassa, mon français est excellent sur tous les plans. Au fait, j'ai fait philo-latin aux humanités dans un fameux collège des pères jésuites. Mon anglais est aussi excellent et j'habite londres. Ma compréhension du monde et des choses est pareillement excellente. Et politiquement, je suis aguerri pour suivre et décortiquer les combines des hommes et femmes qui cherchent à s'effrayer une carrière politique ou para-politique etc. Ce que toi tu fais, faire avaler des couleuvres aux autochtones congolais, tu n'y arrivera pas. Tu es certainement en Afrique du sud et tu peux aussi être le genre corrompu à la solde des causes tierces, tout est possible avec vous la...

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 11:28

@jean-jacques bukassa, mon français est excellent sur tout les plans. Au fait, j'ai fait philo-latin aux humanités dans un fameux collège des pères jésuites. Mon anglais est aussi excellent et j'habite londres. Ma compréhension du monde et des choses est pareillement excellente. Et politiquement, je suis aguerri pour suivre et décortiquer les combines des hommes et femmes qui cherchent à s'effrayer une carrière politique ou para-politique etc. Ce que toi tu fais, faire avaler des couleuvres aux autochtones congolais, tu n'y arrivera pas. Tu es certainement en Afrique du sud et tu peux aussi être le genre corrompu à la solde des causes tierces, tout est possible avec vous là...

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 11:22

...Ce n'est pas tout, si en plus je te donnes des parts dans toutes les mines et ressources du Congo, petites soient elles dépendant du nombre des Congolais mais suffisant pour que tu voies un peu plus clair dans ce que tu fais, que deviendra-tu tu penses?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 11:12

Maintenant je repose ma question : si chaque famille au Congo a 1 hectare de terre par exemple à utiliser pour son épanouissement à côté d'une bonne route, les Congolais et le Congo se trouveraient mieux ou pas ? Ta réponse doit être oui ou non, le reste méritera zéro de ma part. Rappelles-toi de la courte logique 1+1=2 ; Es-tu prêt pour le challenge ?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 10:50

Salima, la logique la plus courte est mathématique: 1+1=2, on se comprend et on passe; tout le français et bla bla bla autour et en plus est une perte de temps.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 10:42

...les Salima, les Mampuya etc..qui pendant que les autres auraient fini de construire et jouiraient déjà de leur résultat, n’auraient pas encore fini d’étaler en français, leur compréhension de la situation. En fait, ils auraient besoin de 3 ans ou 4 ans de plus pour clôturer avec leur logique; Temps au bout duquel ils se seront étouffés de toutes les façons.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.03.2020 à 10:41

Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 21:29 Salima: Salima, arrête de t’embrouiller avec trop de français car tu n’as rien dit de cohérent. C’est cela le problème avec le français et les pays francophones en Afrique. Ils parlent beaucoup, se contredisent, s’enlisent et puis s’étouffent avec leurs propres mots et en fin de compte n’achèvent rien alors que les anglophones avec peu de mots se comprennent et passent à l’action. De la proposition faite a l’Afrique du Sud à la réalisation, cela n’a pris que le temps de l’écoute et pour ceux qui n’avaient rien à dire de se taire ; par contre si c’était ailleurs, il aurait fallu passer par les Salima,...

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 21:30

Je concluais...Le problème au pays, c'est la gouvernance ou plutôt son manque criarde qui fait que le roitelet du jour impose sa loi et gratifie ses amis recrutés pour la circonstance ici et là dans le monde. Un état de droit devra se constituer en interlocuteur des tribus-Ayants-droit des terres et partenaires pour le développement national partagé dans le cadre d'un pacte national des tribus-ayants-droit des terres, pas l'anarchie qu'on vit avec l'homme fort s'accapare son kingakati et fait garder ces terres ravies des autochtones par un millier de troupes armées.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 21:29

Etonnant de voir jean-jacques bukassa parler de ce qu'il a fait en tant que directeur de Families Against Poverty International en Afrique du sud sans doute, un pays où le régime apparteid avait dépossédé les masses paysannes de leurs terres pour les remettre aux propriétaires blancs, ce que le nouveau régime sud africain essaie de confisquer des blancs et les remettre aux noirs (ce qui est en fait remettre ces terres aux autochtones Ayants-droit)...et le voilà, lui venir au pays suggérer sa distribution des terres, ignorant que le Congo n'a pas ce genre de problème, car toutes les terres du Congo appartiennent en bien communautaire à ses tribus autochtones. Le problème au...

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.03.2020 à 20:52

Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 13:50 ils sont nombreux avant toi; ils étaient venus, ont lancés durant toute leur existence des slogans sur leur supériorité,ils étaient Hitler et les autres, maintenant ils sont parti faire face au miroir de leur folie!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.03.2020 à 20:41

Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 13:50 Salima a choisi de rester un petit homme, une fourmi. Quand vous le regardez de la lune, vous ne le voyez même pas , mais il est là entrain de sa battre pour garder sa petite terre du Kongo. Mais que fera -t-il quand il flottera dans l'univers et se rendra compte lui qui se battait pour un point dans l'horizon qu'il ne pouvait pas partager, qu'il y a des millions de milliards de terres vides au delà, je crois qu'il se rendra compte que l’égoïsme n'est qu'une forme de folie!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.03.2020 à 19:37

...En conclusion: il est ridicule que quelqu'un arrive a penser qu'il a le monopole de bonnes idées et de la logique sur cette plateforme de sorte à traiter les autres d'ignorants, lorsque la plus petite idée venant parfois d'un enfant peut changer le monde! A bon entendeur..Salut!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.03.2020 à 18:55

...devant l'Intelligence Artificielle qui toque à notre porte. Dis-moi maintenant, tu crois que j'ai besoin pour dire toutes ces choses de l'aval des gens qui ne comprennent pas certaines dimensions des choses ? Je t'inviterais plutôt à lire ce que je vais dire sur le Corona Virus et l'Intelligence Artificielle, cela va te bouleverser encore plus!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.03.2020 à 18:54

...ceci: Dans ce monde, il y a les parleurs, des gens qui pensent qu'ils connaissent beaucoup, mais qui ne changeront rien du tout dans ce monde et ça s'arrête là, certainement parce que c'est comme cela que Dieu rétribue les arrogants ; par contre, il y a des gens par qui Dieu passe pour délivrer une idée, un travail à son peuple, intellectuel ou pas; Ce sont là ceux qui bougent les choses ou les "movers". Et il y a longtemps comme beaucoup, j 'ai demandé à Dieu de m'utiliser. Je ne sais pas s'il le fait en toute humilité ; à toi de juger. Aujourd'hui, les gens se réveillent aussi devant la réalité de ce que nous avons vu il y a 15 ans, la nécessité d'un salaire minimum...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.03.2020 à 18:52

...dans le travail, il était nécessaire de compenser les sans-emploi avec un salaire minimum. Une année plupart, l'Afrique du Sud introduisait le "Social Grant", un programme qui aujourd'hui couvre des millions de pauvres en Afrique du Sud avec un salaire mensuel et qui est au centre de la lutte contre la pauvreté extrême dans ce pays. Pendant ce temps, la Présidence m'avait demandé de consulter Professeur Nkhulu, Chairman du NEPAD, pour approfondir ce projet de lutte contre la pauvreté en Afrique. Maintenant, une personne comme toi m'aurait traitée de ce que tu viens de dire avant cet épisode, qu'est-ce que les gens aimeraient que je te réponde ? Je crois que je vais dire...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.03.2020 à 18:51

Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 12:18 Mampuya, En 2005 en tant que Président de l'organisation Families Against Poverty International, j'avais écrit a l'ancien Président Mbeki concernant la situation particulière de la pauvreté de l'homme noir en l'Afrique du Sud, lui disant qu'il était nécessaire de donner de l'argent cash aux démunis étant donné que la terre qui employait des millions de familles avait été accaparée par des grandes entreprises qui n'utilisaient plus que quelques machines et ordinateurs brisant ainsi la promesse de capitalisme de: "propriété privé contre l' emploi pour les familles". La machine étant destinée à remplacer la force humaine...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 14:07

@Milord Kabengwa,...je disais, ..et se faire déposséder leur terres et milieux de vie ancestrales pour se retrouver un jour comme les masses au Zimbabwe et en Afrique du sud. Jamais cela!

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 14:03

@Milord Kebengwa, "think national, act local". Celui qui est à kabeya kamuanga doit agir dans l'intérêt primordial de son lieu de vie et les lois et les politiques nationales doivent servir d'abord la sauvegarde des autochtones de kabeya kamuanga; alors seulement, les autochtones de kabeya kamuanga vont se sentir des citoyens sécurisés par ces lois et politiques d'envergure nationale et se feront alors le devoir civique d'obéir l'état de droit et lui payer les frais sous forme d'impôts. Les autochtones de kabeya kamuanga ne peuvent pas laisser déposséder de leurs terres et espace de vie ancestrale par un pouvoir national qui fait débarquer là un prédateur israélien ou arabe...

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 13:50

@jean-jacques bukassa,...je disais, que tu n' émigre pas dans une terre qui n'est pas tienne et commence à y rêver des terres (une leçon que la masse baluba avait négligé d'apprendre du razzia kyungu au katanga). Alors, la masse d'entre d'entre-vous, faites encore la même bêtise et vous pourriez de nager cette fois, pas vers le rivage de Brazzaville plein des autochtones bakongo aussi, mais vers vers le fond du pool malebo et la fin de votre pérégrination. Bongele meso, muene! Mpila mosi : À bon entendeur, salut!

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 28.03.2020 à 13:43

Salima le défenseur des ne-kongo pour ne pas dire un grand tribal...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 13:39

@jean-jacques bukassa, dans ta lecture du bouquin Congo disaster, tu feras attention à ce paragraphe à la page 67 si tu as l'édition A Penguin Special. C'est dit là en anglais "Leipoldville province includes the Lower Congo, the home of the Bakongo, the MOST SOPHISTICATED OF THE CONGOLESE TRIBES. It also include the Kwango-Kuilu peuples, who are even more numerous than the Bakongo. The rapid growth of the city of Leipoldville attracted large numbers of immigrants from the upper Congo. The Congolese population is about 3 200 000, and there were 33000 whites at independence ". Ce paragraph que tu peux facilement traduire en intello que tu dois être te renseigne que tu n'immigre pas...

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 13:03

@@Jean-Jacques bukassa,....Je te recommande aussi le bouquin 'Congo disaster' de Colin Legum. Ça t'apprendra les sensibilités tribalo-politiques dans le pays où tu veux t'hasarder naïvement à parler saisie et partage des terres. Rentres donc chez toi au grand kasai (si tu peux même retrouver ton fils d'Ariane qui te ramène là) et redistribue cela à qui tu veux.

Non 12
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 13:01

@jean-Jacques bukassa,...et s'accrochent ces jours à vous les baluba en similaire pérégrination et tous vous vous cherchez des terres d'attaches. Et moi de vous dire "de jeto nehum!" Jean Jacques bukassa, il y a une expression dans un bouquin que je te recommande de lire (Meet the Congo and its neighbors de john gunther); l'expression de bakuba "lolema djola feka feka" qui signifie "la chauve-souris qui bat de l'aile de toutes ses forces sans savoir où il va". Dans le bouquin, on se referait au visiteur mundele mais cette expression est bien indiquée à vos masses baluba et 'banyamulenge' en pérégrination de recherche de terres d'attaches. Je te recommande aussi le bouquin 'Congo...

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 12:59

@jean-Jacques bukassa, c'est moi qui pose la question à quel jeu tu joue avec tes insertions souvent hors-sujet qui donnent l'air de publier des idées venants de groupuscules politiques ou tribales. Vous les baluba (et je dois spécifier vous masses baluba en pérégrination du type palestinien, particulièrement ceux chassées de katanga par kyungu wa kummwanza et qui avaient longtemps été déracinés de votre grand kasai d'origine et avaient dû fait de votre long séjour génération en génération loin de chez vous au kasai), vous ces type de baluba vous êtes dans la même logique que les originaires est-africains qui portent la masque des gens qui se disent 'banyamulenge' et...

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 28.03.2020 à 12:23

MUZITO AZA NA SONI TE VRAIMENT! Le COVID-19 n'a meme pas de rapport avec les reformes institutionnelles... Il parle de construire des hopitaux et autres insfrastructures sanitaires...il etait Premier Ministre, il n'a meme pas construit un Hopital. Un malade c'est MUZITO.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 12:18

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 23:28 Vous avez une igorance totale sur des sujets que vous voulez traiter, théorie èconomique, terre eecc. Peut etre vous n'avait jamais lu quelque chose sur les kholiskois en URSS, la rèvolution culturelle de Mao, moins encore le socialisme de nyerere, moins encore les tentatives de Sekou Touré, au de là que tout mukongo du Kongo central ou Bas Kongo a sa terre,qu'il soit à Kin.,europe,usa eecc il peut retourner dans son village a tout moment. Tshilombo,Muzito, Fayulu sont des oiseaux de meme plumage. L'un a trahi l'aultre, cela arrive dans tout couple. Comme congolais et en démocratie, ils ont droit de proposer.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 28.03.2020 à 10:08

bakokima ne confonds pas les choses comme Francis kalombo, consensus ne veux pas dire partager des postes ministériels, fois passée fayulu disais clair Félix continue à être président et que le gouvernement Ilunga continue à travailler mais la ceni et la cour constitutionnelle deviennent la haute juridiction manipuler par lamuka parceque ces deux institutions sont la clé de tout pour il faut voir la réaction de Francis kalombo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 28.03.2020 à 09:54

bakokima sur et certain tu ne comprend pas le français, pour rappel Félix avait lancé un appel à la solidarité nationale, face au Corona virus, alors la solidarité nationale englobe toutes Les classes sans exception , pour toi bakokima les médecins qui sont de l'opposition n'ont pas le droit de travailler ? arrêtons avec le polémique inutile voyons tous l'avenir de notre beau pays la RDC, bokokima es que muzito ou bien fayulu sont des medicins? pour chercher le boulot ? où bien nous voulons tous être unis pour faire face a cette maladie. lorsque Eve bazaiba avait parlé de l'opération benda lokotro au moment là maladie est réelle alors pour toi tu veux que le pays soit...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 28.03.2020 à 09:49

bakokima sur et certain tu ne comprend pas le français, pour rappel Félix avait lancé un appel à la solidarité nationale, face au Corona virus, alors la solidarité nationale englobe toutes Les classes sans exception , pour toi bakokima les médecins qui sont de l'opposition n'ont pas le droit de travailler ? arrêtons avec le polémique inutile voyons tous l'avenir de notre beau pays la RDC, bokokima es que muzito ou bien fayulu sont des medicins? pour chercher le boulot ? où bien nous voulons tous être unis pour faire face a cette maladie. lorsque Eve bazaiba avait parlé de l'opération benda lokotro au moment là maladie est réelle alors pour toi tu veux que le pays soit...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAKOKIMA | C624I85 - posté le 28.03.2020 à 07:32

vraiment ces gens de MUZITO et FAYULU n'ont plus la honte sur leurs visage! Ils cherchent maintenant un brèche pour œuvrer ensemble avec un pouvoir qu'eux - mêmes jugés illégitime en proposant de pistes de solutions contre le coronavirus. Qu'ils attendant seulement les élections de 2023, nous verrons ceux qu'ils seront.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.03.2020 à 06:32

Vos hopitaux prendront combien de temps de construction? Equipement, médecin...j'ai honte de politiciens bêtes comme ça. Les saut de moutons pas d'architectures complexe vont faire plus d'une année. Tes hôpitaux seront finis et tous les congolais seront exterminés par le virus. C'est pas le temps de dépenser dans des réunions interminables et inutiles. L'argent disponibles devrait être orienté à l'urgence uniquement.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.03.2020 à 06:25

Ta proposition est inopportune, non sensée et illogique. Proposition bête par rapport au contexte d'urgence. Fatshi et sa bande sont des tricheurs oui! Mais pendant une sérieuse pandémie tu cherche des postes...tu es un corona. Dégoûtant.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 01:22

@Jean-Jacques, mono muntandu; muesi lemfu, territoirede madimba, district de la lukaya.. Widi? Tout mukongo a des terres possédées en commun avec ses frères et sœurs, et cousins et cousines et tantes et oncles, tous maternels dans leurs clans respectifs. Il peut aussi cultiver dans les terres de son papa. Si vous au kasai vous n'avez pas des dispositions similaires, ça vous regarde. Toute portion des terres du pays kongo est une propriété d'un kanda. Tout alors, même là où anarchiquement l'état fait sa loi mais là où le colonialiste belge a fini par déguerpir le lieu et partir sans retour tout autre néocolonialiste déguerpira. Point, trait.

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.03.2020 à 01:18

@Jean-Jacques, mono muntandu; muesi lemfu. Widi? Tout mukongo a des terres possédées en commun avec ses frères et sœurs, et cousins et cousines et tantes et oncles, tous maternels dans leurs clans respectifs. Il peut aussi cultiver dans les terres de son papa. Si vous au kasai vous n'avez 3des dispositions similaires, ça vous regarde. Toute portion des terres du pays kongo est une propriété d'un kanda. Tout alors, même là où anatomiquement l'état fait sa loi mais là où le colonialiste belge a fini par déguerpir le lieu et partir sans retour tout autre néocolonialiste déguerpira. Point, trait.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.03.2020 à 00:20

MUZITO et FAYULU ont perdues leurs temps d'allés faire des conférences avec la diasporas en Europe maintenant qu'ils ne pourront plus voyagé en Europe que reste de leurs tournés en Europe loin des ceux qui votent en RDC ? ils ne pourront plus meme tournés en RDC a l'intérieure,temps perdues pour rien

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.03.2020 à 00:13

MESSAGE précédent était @ jean jacques Bukasa

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.03.2020 à 00:11

Comme tous les fanatiques qui noient de plus en plus TSHILOMBO vers la déprime iréversible,VOUS ( ma politesse oblige) brillez par l’amateurisme m^me ds le mensonge/La photo dont je parle pas besoin de l'agrandire pour voir la marque RICHARD MILLER RM100 1 de la montre de votre idôle.ET PUIS a MOINS QUE comme par hasard vous soyiez dans un labo professionnel en ce moment précis, il est IMPOSSIBLE D AGRANDIR CETTE MONTRE sur la main de TSHILOMBO / Heueusement avec cet amateurisme,vous ne saurez jamais faire exiler et emprisonner des comme Katumbi ,FRANK DIONO , Diomi Ndongala,et autres FIRMIN YANGAMBI/APPRENEZ A BIEN MENTIR MEME CHEZ MENDE SI VS VOULEZ DEFENDRE TSHILOMBO

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.03.2020 à 00:09

@ Salima: Je ne sais pas a quel jeux vous jouez, mais ne pense pas que vous êtes Congolais et je crois que vous êtes entrain de manipuler les Congolais.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 23:56

Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 23:39 @ Salima, Vous allez intimider les gens pour la distribution des terres du Kongo vers vos frères du Kongo?

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 23:39

Il y en a ici qui ne jure que par la distribution des terres tribales du pays. On vous a déjà dit d'aller commencer avec ces de votre terroir du kasai et là encore il faut qu'on vous identifie comme étant réellement du kasai. Allez donc distribuer les terres du kasai d'abord. Ne parlez pas de mes terres du pays kongo qui sont des domaines des clans bien identifiés. Meka mozindo ya ebale, okodinda!

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 23:30

... et cap vers la vente du surplus. Il faut oublier toutes les théories économiques que nous avons appris, les solutions à nos problèmes sont dans les choses simples. Le Corona Virus vient de nous apprendre que lorsque les pays ferment leurs frontières, ils sont seuls devant leurs réalités et par rapport à beaucoup, nous avons beaucoup à nous partager et un excellent travail qui nous attend ! Cela va de même avec le prospect de manque d’emploi qui vient avec l’Intelligence Artificielle. JJM Bukasa (Families Against Poverty International)

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 23:28

La solution de tous les problèmes des Congolais passera par distribution à toutes les familles Congolaises des terres en hectares de façon qu'ils se prennent en charge. Chacune s’attellera à produire quelque chose et contribuera quelque chose au budget de l’état et nous cesseront de parler de budgets insignifiants. Çà c'est déjà $10 millions de dollar de potentiel donné à chaque famille Congolaise. Après il faudra donner à chaque Congolais des parts dans les ressources minières et autres ressources. De cette façon, chaque famille pourra avoir son petit jardin et le petit élevage qu'elles ont toutes longtemps oubliées et la famine devient une histoire du passé, et...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 27.03.2020 à 22:52

Un opportuniste qui pense revenir pour voler encore une fois. Mr Muzito à mon avis vous n'avez aucun argument à avancer aux peuples congolais car vous incarnez l'échec atroce du régime KABILA. Pour ton information le virus est apolitique et la coalition est inclusive, tout le peuple congolais uni comme jamais, il n'y a ni opposition ni la partie au pouvoir ; actuellement c'est une question des congolais.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 22:33

Muzito se trompe de penser que se cacher derrière un parti politique et l'inciter à faire beaucoup de bruit le protégera de rendre compte au peuple Congolais du dossier des biens mal acquis et le distraira. Il a des comptes à rendre et il répondra!Et Fayulu de servir en aveugle et comme toujours le projet des autres, envoûté par l’appât du profit.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 22:32

Muzito et Fayulu: deux messieurs qui pensent que le ridicule ne tue pas et que l'espoir des richesses du Congo dans leurs poches valent bien le risque d'un saut dans le vide du haut de la colline; ils pourraient être rattrapé en bas s'encouragent-t-ils; Hummm! promesse du Diable faites pour dévorer les avares!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 22:30

Un mauvais perdant n'a pas droit à la parole! Il doit commencer par demander pardons au peuple Congolais pour avoir cherché à manipuler leur conscience et leurs émotions.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 22:29

Dansez..Dansez encore plus, bougez encore plus les hanches devant les enfants et les mères au vu de tous, comme çà nous vous écouterons encore plus et vous tiendrons encore plus dans notre cœur, convaincu que le Congo ira bien avec vous seulement! Quelle image!!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 22:26

L'organisation Lamuka doit être dissoute, la majorité des membres fondateurs ayant résignés!

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 27.03.2020 à 22:26

Prédisant le chaos (morts surtout des politiciens et d'un pan de la population kinoise par covid-19, explosion sociale à cause des confinements entraînant la famine et risque de soulèvement populaire et opportunisme des politiciens congolais pour avoir le pouvoir), les Belges viennent d'évacuer les leurs en RDC. Eux ils voient loin. D'autres occidentaux vont les emboîter le pas dans les prochains jours. Félix Tshisekedi a pris le pouvoir en Rdc dans un sale temps. Les problèmes sont multiples pour Félix Tshisekedi. Il ne dort plus.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 22:20

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2020 à 21:45 anaonyme: J' ai pris la photo, je l'ai agrandi et je me suis rendu compte que tu es un vendeur de vent. Je me demande si tu n'es pas l'auteur d'une photo travaillée sur photoshop ou tu es le seul à voir ce que tu as touché sans succès.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2020 à 22:10

@JeanJacques Bukassa,NE M OUBLIEZ PAS SVP/Donnez moi UNE RAISON de me taire en me justifiant ceci:Pendant qu’il parle de solidarité Regardez la photo de TSHILOMBO qui fait voir sa montre et agrandissez la : une montre RICHARD MILLE RM 001-1 d’une valeur de 1.400.000 Dollars !!!!Et cela pendant que l Etat congolais déclare n’avoir que 1.900.000 dollars pour contrer le Coronavirus .JE VOUS EN SUPPLIE DONNEZMOI CETTE JUSTIFICATION ET JE QUITTE CE FORUM

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 22:09

....Attendez donc! Critiquez muzito aujourd'hui, on vous entendra demain si continuerez à le faire dans votre pourriture de mort dans vos tombes. Attendez !

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 22:07

Il y en a qui critiquent ici à tort et à travers. Attendez quand les choses s'empireront et la plupart d'entre-vous succomberont du fait de votre arrogance politique mal réfléchie Attendez! Il y en a déjà qui déclarent s'être caché quelque part du coronavirus; un coronavirus qui vous cible déjà, les vôtres à haut niveau du pouvoir vous l'ayant ramené des voyages de plaisir européens. Attendez quand tout 'le bout de bois de Dieu' finira de se consumer. Là on vous retrouve dans des boîtes, pourris juste bon pour un enterrement à la hâte et 'sécurisé'. Attendez donc! Critiquez muzito aujourd'hui, on vous entendra demain si continuerez à le faire dans votre pourriture de...

Non 12
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 22:00

...de sorte qu’un jours si Fayulu qui souvent lit ces Commentaires sur Media Congo arrivaient à s’en approprier et l’appliquer dans le domaine de Corona Virus par exemple et s’en féliciter outre mesure, j’en ferais un problème puisque que l’idée des fonds de contributions pour aider à une cause est dans la pensée du commun des mortels. Quand on le fait de la façon dont Fayulu le fait, c’est vraiment se moquer de l’intelligence du Congolais et cela démontre d’un égoïsme sans précédent ; Voici encore une énième bavure de Fayulu.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 22:00

Il y en a qui critiquent ici à tort et à travers. Attendez quand les choses s'empirent et la plupart d'entre d'entre-vous succomberont du faite de votre arrogance politique. Attendez! Il y en a déjà qui déclare s'être caché quelque part du coronavirus; un coronavirus qui vous cible déjà, les votre à haut niveau l'ayant ramené des voyages de plaisir européens. Attendez quand tout 'le bout de bois de Dieu' se consume. Là on vous retrouve dans des boîtes, pourris juste bon pour un enterrement à la hâte et 'sécurisé'. Attendez donc! Critique muzito aujourd'hui, on vous entendra demain.

Non 11
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 21:59

Sur la déclaration de Fayulu paru dans Politico.cd: Covid-19: « La caisse de solidarité nationale est un geste d’amour et de communion d’esprit avec le peuple qui m’a élu » (Martin Fayulu ) Ridicule: moi, J’ai à plusieurs reprises sur les commentaires de Media Congo demandé à ce que le Gouvernement nous montre un compte ou nous pouvons contribuer qui un $5 ou$10 etc pour mettre un livre, ou un cahier sur le banc de nos écoliers et ainsi supporter l’éducation gratuite au Congo ; Je n’ai jamais pour autant dit que je le faisais pour l’amour que le peuple Congolais m’a démontré ou encore moins fait de cette idée ma découverte et m’en suis enorgueillie de...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2020 à 21:45

@JeanJ Bukassa: vous par contre sur ce forum vous ne faites que des INTERVENTIONS FANATIQUES ET PARTISANES/Donnez moi UNE RAISON de me taire en me justifiant ceci:Pendant qu’il parle de solidarité Regardez la photo de TSHILOMBO qui fait voir sa montre et agrandissez la : une montre RICHARD MILLE RM 001-1 d’une valeur de 1.400.000 Dollars !!!!Et cela pendant que l Etat congolais déclare n’avoir que 1.900.000 dollars pour contrer le Coronavirus .JE VOUS EN SUPPLIE DONNEZMOI CETTE JUSTIFICATION ET JE QUITTE CE FORUM

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 27.03.2020 à 21:44

Je crois que c'est une main tendue et elle doit être accepter avec courage et humilité par la coalition au pouvoir. Le peuple sortira gagnant d'une réconciliation sincère entre ces deux plate-formes politiques.

Non 41
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 21:43

Muzito: "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2020 à 21:40

à@HABIB pas la rue= désordre et morts mais la délivrance sera par cet OFFICIER FARDC, ce JERRY RAWLINGS congolais qui SE CONNAIT et qui viendra BIENTOT mettre de côté cette classe politique corrompue,incompétente,inconcsciente ,mercenaire et prostituée,sans AUCUNE CONSIDERATION pour le peuple.ET cet OFFICIER FARDC le fera sans la moindre perte en vie humaine

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 21:35

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2020 à 21:13 Annyme, je ne sais pas ce que vos faites sur ce plateau mais je crois que vous n’êtes là que pour embrouiller les Congolais pour qu'ils se cognent les tètes et qu'ils n'avancent pas. Ce genre de propagande avait été faite pendant le génocide au Rwanda. Du fait que vous êtes sur ce réseau matin et soir m’inquiète.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 27.03.2020 à 21:27

Ecoutez pendant que les forts (LAMUKA) appellent. Demain quand le peuple decidera dans la rue, vous appelerez LAMUKA au tour de table !

Non 13
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2020 à 21:16

Je disais .MUZITO avez RAISON ( pas besoin)

Non 12
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2020 à 21:13

Pendant qu’il parle de solidarité Regardez la photo de TSHILOMBO qui fait voir sa montre et agrandissez la : une montre RICHARD MILLE RM 001-1 d’une valeur de 1.400.000 Dollars !!!!Et cela pendant que l Etat congolais déclare n’avoir que 1.900.000 dollars pour contrer le Coronavirus OUI MUZITO vous avez besoin au sujet des réformes institutionnelles mais par cet OFFICIER FARDC, ce JERRY RAWLINGS congolais qui SE CONNAIT et qui viendra BIENTOT mettre de côté cette classe politique corrompue,incompétente,inconcsciente ,mercenaire et prostituée,sans AUCUNE CONSIDERATION pour le peuple

Non 15
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 27.03.2020 à 21:09

Un opportuniste qui pense revenir pour voler encore une fois. Mr Muzito à mon avis vous n'avez aucun argument à avancer aux peuples congolais car vous incarnez l'échec atroce du régime KABILA. Pour ton information le virus est apolitique et la coalition est inclusive, tout le peuple congolais uni comme jamais, il n'y a ni opposition ni la partie au pouvoir ; actuellement c'est une question des congolais.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Martins | 8GPEZ77 - posté le 27.03.2020 à 20:53

Pour vaincre le covid-19 il faut d'abord faire des réformes institutionnelles,? Vous êtes malin

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 27.03.2020 à 20:53

Un opportuniste qui pense revenir pour voler encore une fois. Mr Muzito à mon avis vous n'avez aucun argument à avancer aux peuples congolais car vous incarnez l'échec atroce du régime KABILA. Pour ton information le virus est apolitique et la coalition est inclusive, tout le peuple congolais uni comme jamais, il n'y a ni opposition ni la partie au pouvoir ; actuellement c'est une question des congolais.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 27.03.2020 à 20:53

Solidarité nationale pour soutenir les mesures déjà prises et des idées positives oui, pas de reformes institutionnelles dans cette période M. l'ex 1er ministre!

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 27.03.2020 à 20:52

L'occasion faisant le larron.Tout pour le pouvoir,rien que pour le pouvoir.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 27.03.2020 à 20:50

Ah bon ? Lamuka devient une plateforme d'expertise de la lutte contre des pandémies ?? L'envie du pouvoir vous ronge vraiment la tête !

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 27.03.2020 à 20:48

Un opportuniste qui pense revenir pour voler encore une fois. Mr Muzito à mon avis vous n'avez aucun argument à avancer aux peuples congolais car vous incarnez l'échec atroce du régime KABILA. Pour ton information le virus est apolitique et la coalition est inclusive, tout le peuple congolais uni comme jamais, il n'y a ni opposition ni la partie au pouvoir ; actuellement c'est une question des congolais.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 27.03.2020 à 20:47

Arrêtez de tout politiser. Soyez sérieux au moins une fois. C'est Covid-19, pas de la blague cher Monsieur.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 27.03.2020 à 20:41

C’est la voix de la raison. Je ne cesse d’appeler à cette recherche de consensus, les mesures à prendre risquent d’être douloureuses pour les kinois . Il y’a des tiques que ça se termine par des troubles graves du style des pillages.

Non 19
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Monde ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,