Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : des coups de feu retentissent dans la ville suite à une attaque des Maï-Maï « Bakata Katanga »

2020-03-28
28.03.2020
2020-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Bakata_Katanga_Lshi.JPG -

Tôt ce matin à Lubumbashi, dans la capitale provinciale du Haut-Katanga, plusieurs coups de feu ont retenti du côté de quartier Golf (le quartier huppé de la ville). Selon les premiers renseignements récoltés à ce sujet, il s’agirait d’une tentative de la milice sécessionniste Maï-Maï « Bakata Katanga » de vouloir libérer leur leader, Kyungu Mutanga (alias « Gédéon »), soumis à une résidence surveillée, et semer le trouble dans la capitale cuprifère.

D'après nos sources, les tirs de ce matin (peu après 6 heures) proviendraient des policiers qui essayaient d’effrayer ces Maï-Maï « Bakata Katanga » qui prenaient la direction de la résidence de leur leader, située au plateau Golf Karavia, mais ont dû faire face aux dispositifs de couvre-feu mis en place depuis hier par la mairie de la ville qui aurait eu des renseignements au sujet de cette incursion.

Au moment où nous écrivons, il y aurait encore quelques coups de feu dans un quartier proche de celui du chef Maï-Maï mais, selon les dernières informations qui nous sont parvenues, l’armée serait en train de maîtriser ce groupe de Maï-Maï qui se déplaçaient du côté Golf Kabulameshi et de reprendre contrôle la situation sous contrôle. Ainsi, d'après certains témoins, près du Golf Club de Lubumbashi, il y aurait eu au moins 8 morts du côté de cette milice.

A noter que depuis le 09 mars, Gédéon Kyungu était « confiné » chez lui sous surveillance de l'armée et de la police sur ordre du gouverneur de la province, Jacques Kyabula, pour, justement, « essayer de l’empêcher de mener à bien un projet de nouvelle attaque dans la capitale du cuivre », déclarait les autorités lushoises il y a de cela 2 semaines.

Gédéon, le déstabilisateur du Katanga

Fin 2016, l’ancien rebelle s’affuble d’un Tshirt à l’effigie de Joseph Kabila, en se déclarant supporter. 

Gédéon s’était fait connaître par la terreur qu’il faisait régner, avec ses hommes dans « le triangle de la Mort » à Mitwaba (Nord-Katanga) au début des années 2000. Il s’était tout d'abord rendu aux casques bleus en 2006 et, fut à cette époque livré à la justice congolaise, qui l'avait condamné à mort en 2009 – avant de s’évader en 2011 de la prison de la Kasapa dans des circonstances rocambolesques.

Après de nouveaux ravages dans le Nord-Katanga ce chef de la milice « Bakata Katanga » se rend en 2016 à la Monusco et decide de « déposer les armes ». Le régime de Kabila lui offre une amnistie « au nom de la paix » lors d’une cérémonie festive où il  arborera même un t-shirt à l’effigie de Joseph Kabila pour « manifester son adhésion au PPRD », alors que l’individu méritait un face-à-face avec la CPI, à La Haye. Depuis cette reddition, il vit à Lubumbashi avec, en prime, une belle résidence et une ration pour lui et ses hommes aux frais de l’Etat.

En raison des accusations de crime de guerre et crime contre l'humanité qui pèsent contre lui (notamment des actes de cannibalisme, visant à terroriser les villageois), il fait l’objet de sanctions de l’Union européenne depuis mai 2017 et de l’Onu depuis février 2018.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2177 jours
Les gens comme Gédéon méritent d’être coffré pour éviter qu'il continue à semer les troubles

Réagir

Répondre
Il y a 2177 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
Il y a 2177 jours
Pourquoi comnencer par neutraliser ce Gédéon? Par rapport à son passé il mérite une peine capitale.

Réagir

Répondre
Il y a 2178 jours
Ngobila après avoir tué des gens à maindombe avc des décisions hors du commun, veut répéter cela à Kinshasa avc décisions non concerté avc l’équipe de riposte de MUYEMBE. Le FCC Veut soulèvement contre FATSHI!! Car ventre affamé n'a point d'oreille. Qu’on distribue des masques gratuit et inonde produit alimentaire, évitons un soulèvement en masse, pillage et hausse de criminalité

Réagir

Répondre
Il y a 2178 jours
Les FRDC devraient le neutraliser au plus vite comme elles le font ces derniers temps avec les chefs des groupes armées dans l'Est du pays. Il est temps de tourner la page avec ce type qui ne mérite que ce qu'il a semé.

Réagir

Répondre
Il y a 2178 jours
Qu'est-ce que Felix attend pour transferer ce criminel a la CPI? Il attend une concertation avec Kabila??

Réagir

Répondre
Il y a 2178 jours
Insensé ! Ne voient-ils pas la guerre mondiale du moment ? Une trêve devrait s'imposer de soi

Réagir

Répondre
Il y a 2178 jours
SA PLACE EST A HAYE, A LA CPI PAS A LUBAMBASHI UN CRIMINEL DE GRAND CHEMIN COMME LUI.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : l’État islamique revendique l’attaque d’un site minier exploité par des Chinois à Muchacha
left
Article précédent Nord-Kivu : Pris au piège après l’appel de Sulutani Makenga, des militaires pro-FARDC abandonnés à Rumangabo

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du pays : Jean-Marc Kabund renouvelle son appel à un dialogue et insiste sur la solution politique comme seule voie pour sortir du conflit

12.03.2026, 3 commentaires

Afrique L’Union européenne ne compte pas prolonger son financement au Rwanda

12.03.2026, 3 commentaires

Politique Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23

12.03.2026, 3 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : Les politiques congolais tentent de créer l’imbroglio dans le plan de Dieu

13.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance