mediacongo.net - Actualités - Covid-19: « le pouvoir tâtonne dans la gestion de l’épidémie » , Cardinal Ambongo



Retour Société

Covid-19: « le pouvoir tâtonne dans la gestion de l’épidémie » , Cardinal Ambongo

Covid-19: « le pouvoir tâtonne dans la gestion de l’épidémie » , Cardinal Ambongo 2020-03-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ambongo_confinement_20_02145.jpg -

Réagissant au report du confinement total de la Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo estime que « le pouvoir tâtonne dans la gestion » de l’épidémie de Coronavirus. Lors d’un point de presse tenu samedi 28 mars à Kinshasa, il a plutôt proposé « un confinement intégral » avec des mesures d’urgence humanitaire afin de réduire les risques de contamination au Covid 19.

Devant les journalistes, le Cardinal Ambongo a déclaré, au lendemain du report du confinement de la ville de Kinshasa :

« Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple. Car toute vie est sacrée ».

A son avis, «  seul le confinement intégral serait plus indiqué à ralentir l'expansion de cette terrible épidémie » au Coronavirus, estime le Cardinal Fridolin Ambongo.

« Pour que ce confinement intégral soit vraiment efficace, il doit impérativement être accompagné des mesures d'urgence humanitaire; c’est-à-dire « mettre à la disposition des plus démunis les denrées alimentaires de première nécessité ; décréter la gratuité de l’eau et de l’électricité et combattre la spéculation des prix sur le marché », propose Fridolin Ambongo.

Le Cardinal Fridolin Ambongo propose aussi que soit « décrétée la gratuité de l'eau et de l'électricité et combattre la spéculation des prix sur les marchés ainsi que de manifester la solidarité les uns envers les autres« .

Déjà le gouvernement a décidé que les factures d'eau et d'électricité ne soit pas payées pour une durée de 3 mois.

Le pouvoir tâtonne 

« Face au danger du Coronavirus, le président de la République avait pris des mesures préventives. En application de ces mesures, le gouverneur de la ville de Kinshasa a décidé un confinement par intermittence. Nous apprenons que ces mesures ont été reportées. Ce qui laisse le peuple, qui s'y était préparé, dans un flou total« , relève Fridolin Ambongo. 

« Ce recule donne l'impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion de la matière aussi délicate qu'est la Santé de notre peuple dans ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable. Jouons pas avec la vie de notre peuple, car toute vie est sacrée« .

Face à la presse, le Cardinal dit comprendre « la décision du gouverneur de reporter le confinement par intermittence qui, de toute façon, aurait eu une conséquence beaucoup plus grave dont l'accélération de la contamination, l'aggravation de la précarité sociale et le risque du pillage« .


Top Congo / RAdio Okapi / MCP, via mediacongo.
2196 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.03.2020 à 00:36

GRAVE,GRAVE :En Janvier 2020,Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi, qui a coordonné et suivi le programme de 100 jours, déclarait « Sur le montant global du projet, le Chef de l’Etat lui-même en a donné les derniers chiffres lors de son discours sur l’Etat de la nation.Il a parlé de 497 millions de dollars américains .CORONAVIRUS mars 2020 + /- 1.9 millions de dollars ( un million neuf cent mille dollars) PROMIS par le Gouvernement, le Programme 100 jours EST donc PLUS IMPORTANT que la lutte contre le Coronavirus ? OUVRONS UN DEBAT SUR CETTE CONSTATATION

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 29.03.2020 à 12:02

Catastrophe si jamais le virus frappait sérieusement. A Kin rien est pris au sérieux malheureusement. Le Kinois connait tout alors qu'il connaît rien.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 29.03.2020 à 11:56

Il y en a qui se prennent plus expert que Pr Raoult; ce Mr est un expert dans son domaine pas besoin de longs protocoles. En quoi l'hydroxychloroquine serait plus dangereux que le COVID qui tue? Mieux vaut mal se soigner avec le médicament indiqué par un expert que ne pas se soigner du tout. Les malades dont le système immunitaire agirait bien au Cloroquine seraient sauvé que d'attendre de longs protocoles qui pourraient confirmer le médicament déjà indiqué.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 29.03.2020 à 11:45

Très facile de prôner le confinement total de la population kinoise quand on habite dans un palace . . . . La majorité des kinois vivent l'un sur l'autre . . . Monseigneur vous n'avez pas bien regardé les habitations des différents quartiers de Kinshasa ( Masina, Nd'jili et j'en passe) La plupart des kinois vivent au jour le jour, la majorité sans réfrigérateur pour conserver les aliments et surtout pas de moyens pour faire des provisions . . . vous voulez que la population meurent de faim, que les pillages recommencent, qu'il y aie une révolte voire une révolution . . . alors toujours d'accord pour le confinement???? L'activité économique doit se poursuivre autant que...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 29.03.2020 à 11:11

CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 29.03.2020 à 09:44 Grand merci à vous CLC, vous m'avez aidé à comprendre quelque chose de si important. Encore une fois merci.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 29.03.2020 à 09:44

(suite) @Linon | 477Y1R1: En Europe, un vaste essai clinique sur 4 médicaments est en cours (Discovery) contre le Covid-19. Attendons le 15 Avril. Parmi ces médicaments en essai, figure aussi l'hydroxychloroquine cher au ProfR aoult. Mais le plus prometteur est le Remdesivir, un anti-viral contre Ebola. Il y a aussi le Lopinavir et le Ritonavir (des anti-viral contre le VIH) dont la combinaison donne le Kaletra. Je connais personnellement un Congolais malade du Covid-19 qui a été soigné avec du Kaletra au Luxembourg avec succès.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 29.03.2020 à 09:34

@Linon | 477Y1R1: La science en général, et la pharmacologie en particulier, ne fonctionne pas d'une manière bancale. Le Pr. Raoult n'a pas suivi le protocole adéquat pour prouver que son traitement est efficace contre le Covid-19. Pourquoi est-ce si important de suivre le protocole ? C'est pour éviter d'administrer aux malades un médicament plus dangereux que la maladie elle-même. En outre, les essais réalisés en Chine prouvent le contraire sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine. Il se peut donc que les résultats observés sur 28 patients (seulement !) du Prof Raoult soient plutôt la réaction du système immunitaire des malades. En Europe, un vaste essai clinique sur 4...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 29.03.2020 à 08:28

Qui peut répondre à ma préoccupation suivante? COVID 19 est en train de décimer la population mondiale, dans l'entretemps le Professeur Dr Didier Raoult a selon deux essais sur des malades, conclu que la chloroquine guérit. Alors pour quoi le monde scientifique qui ne propose rien, refuse de marcher sur ses pas? Y a t-il un plan autre que la vie des populations? Didier Raoult ne risque t-il pas de devenir Galilée?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 29.03.2020 à 07:40

Les critiques tout le monde peut le faire , mais si ils sont accompagnes des propositions bien reflechies dans ce cas on est un Homme a ecouter

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 29.03.2020 à 06:49

très bien dit ananie

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 29.03.2020 à 05:50

Il y a bcp de repetitions dans cet article. Nettoyez qd meme vos textes avant de les publier. J'ai fait le meme constant sur cette histoire de medicament russe contre covid.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,