Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Femme

Une femme à l'honneur sur un billet de banque tunisien pour la première fois

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/tawhida.png -

Vendredi 27 mars, la Tunisie a mis pour la toute première fois en circulation un billet de banque en l'honneur d’une femme, Tawhida Ben Cheikh, figure emblématique du pays.

C’est inédit ! Pour la toute première fois, un billet de banque tunisien à l’effigie d’une femme vient d’être mis en circulation. Il s’agit de Tawhida Ben Cheikh, médecin, pédiatre puis gynécologue mais surtout première femme musulmane du monde arabe à exercer ces métiers.

Le directeur du Trésor public de la Banque centrale de Tunisie, Abdelaziz bin Said, avait annoncé dès l’année dernière qu’elle serait mise à l’honneur sur le nouveau billet de 10 dinars afin "d'honorer les femmes tunisiennes". L’apparition de ce nouveau billet en pleine crise sanitaire est donc un pur hasard. Néanmoins, Abdelaziz bin Said a déclaré que sa mise en circulation arrivait "à un moment opportun pour honorer les professionnels de la santé qui sont en première ligne dans la lutte de la Tunisie contre le nouveau coronavirus". Le verso du billet rend quant à lui hommage à la femme artisane avec l'illustration de poteries et de bijoux berbères.

Tawhida Ben Cheikh est une véritable pionnière dans son domaine en Afrique du Nord. En 1928, elle est devenue la première femme à obtenir un baccalauréat. Elle a ensuite étudié la médecine à Paris, devenant la première femme médecin en médecine moderne en Tunisie. Elle s’est alors spécialisée en gynécologie et a lancé plusieurs campagnes autour de l'accès à la contraception et à l'avortement.
Cela a notamment conduit à la légalisation de l'avortement en 1965. Ce droit était toutefois accordé qu’aux femmes mariées avec plus de cinq enfants et uniquement avec l'approbation de leur mari. Huit ans plus tard, le pays autorisait l'avortement au cours du premier trimestre à toutes les femmes, indépendamment de l'autorisation de leur époux.

Selon une étude réalisée en 2017, seulement 15% des billets de banque du monde mettent des femmes à l’honneur. Tawhida Ben Cheikh n’est cependant pas la première femme à apparaître sur un billet de banque dans le monde arabe. Elle remplace Didon, également connue sous le nom de reine Elissa, princesse phénicienne. De plus, le billet de 500 livres syriennes est à l’effigie de Zenobia, une reine du troisième siècle de l'empire palmyrénien qui a mené une révolte contre l'empire romain.

Tawhida Ben Cheikh a également été la première femme médecin à siéger au Conseil national de l'Ordre des médecins de Tunisie. Elle a aussi été vice-président du Croissant-Rouge tunisien et a fondé la première clinique de planification familiale dans son pays. Figure emblématique, elle est décédée à l'âge de 101 ans en décembre 2010.


Au Feminin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2148 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
Il y a 2150 jours
Bon exemple à suivre!!!!!! Mais c'est quoi l'équivalent en $US ou CDF de ces 10 dinars????

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance