mediacongo.net - Actualités - SNEL et REGIDESO en concertations avec le gouvernement pour la gratuité de l’eau et de l’électricité



Retour Société

SNEL et REGIDESO en concertations avec le gouvernement pour la gratuité de l’eau et de l’électricité

SNEL et REGIDESO en concertations avec le gouvernement pour la gratuité de l’eau et de l’électricité 2020-03-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/snel_gratuite_20_02145.jpg -

"Nous allons examiner, avec le ministre de l’Énergie, toutes les mesures prises par le gouvernement" sur la gratuité de l'électricité pendant 2 mois, rassure, le Directeur général de la Société nationale de l'électricité (SNEL). "Les services techniques et les services d’experts de la SNEL sont en train d’examiner la faisabilité sur le terrain et de réfléchir également sur la meilleure façon technique pour pouvoir assurer cette gratuité", dit aussi sur top congo fm, Jean-Bosco Kayombo.

Réunion de concertation ce lundi

"Le ministre d’État en charge de l’Énergie organise ce lundi une réunion de concertation".

Au cours de la réunion organisée par le ministre en charge de l'énergie, ressources hydrauliques, "nous allons nous organiser pour examiner le problème en profondeur de manière à ce que nous puissions sortir les mesures d’application pour que cela se fasse sans problème. Et nous devons faire en sorte que, pour la SNEL, et pour la continuité de la fourniture de l’Énergie électrique que nous puissions garantir cela".

S’agissant des abonnés avec le compteur de prépaiement, le Directeur général de la SNEL précise que "nous sommes en train de voir ce qu’il faut faire. Nous pourrons toujours communiquer ce lundi après-midi aux différentes mesures qui sont prises. C'est possible techniquement, mais comment on va le faire ?".

Quel est le coût pour la SNEL?

"Nous avons nos statistiques de recettes mensuelles. Nous allons les examiner. Cette gratuité concerne la clientèle basse tension domestique", précise-t-il.

"Nous allons voir qu’elle est la part de cette clientèle par rapport au taux de recouvrement et tout cela nous allons l’examiner avec le gouvernement parce que qui dit gratuité ne veut pas dire que l’énergie ne sera pas produite. Les mesures ayant un coût, il faut qu’on trouve une compensation avec le gouvernement".

La Regideso en quête d'argent 

"Nous allons entrer en réunion pour examiner ces mesures. Pour rendre l’eau potable, nous avons besoin des produits chimiques. Et nous dépensons plus de 9 millions de dollars par an", prévient le Directeur en charge de l’exploitation à la Regideso.

S’agissant de la desserte en eau, il explique que "ce que nous faisons actuellement est ce que nous appelons : rationnement, c’est-à-dire distribution par zone".

Samedi dernier, le gouvernement a décidé la tâche de certains ménages pendant cette période où sévit la pandémie du Coronavirus avec notamment le non-paiement de la facture de l'eau et de l'électricité pendant 2 mois.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
2126 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Hama | AXLM1XA - posté le 30.03.2020 à 18:14

Ne pas s'attendre a quelque chose de bon du coté de la Regideso ou la seule préoccupation des responsables est de payer les salaires des effectifs pléthoriques!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 30.03.2020 à 17:24

LE Gouvernement doit imposer le port de masque dans tous les transports publics,bus,taxi,moto.Faire une distribution gratuite des masques,nos policiers et militaires,tous doivent avoir des masques car ils propagent eux-mêmes le virus au peuple.instaurer couvre-feu à 18h45'.Pas de confinement total au risque des pillages et hausse de criminalité. Fasthi convoque les leaders pasteurs pour prier pour la nation,il n'y aura des morts en cascade;parole d'homme de Dieu..Le Sang de Jésus en RDC

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 30.03.2020 à 16:44

et ceux qui ont le systeme prepayé?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | KPJGHVD - posté le 30.03.2020 à 16:02

toi t'y connais en tout devient responsable pour une fois ne sois pas sentimentale

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 30.03.2020 à 15:41

Un gouverenement irresponsable! Il a fallu d'abord négocier avant d'annoncer...mais c'est déplorable

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Programme des 100 jours : le gouvernement a liquidé toute la somme allouée à la REGIDESO et à...

Economie ..,

3 pylônes de la SNEL menacés par une érosion à Mitendi, Kinshasa bientôt dans le noir

Science & env. ..,

SNEL annonce les modalités de la gratuité de la desserte en électricité

Société ..,

Gratuité d’électricité à Kinshasa : la population peine à se procurer des factures à la SNEL

Provinces ..,