mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : l'aide américaine, la RDC oubliée et ou repêchée ?



Retour Santé

Coronavirus : l'aide américaine, la RDC oubliée et ou repêchée ?

Coronavirus : l'aide américaine, la RDC oubliée et ou repêchée ? 2020-03-30
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/tshisekedi_felix_mike_pompeo_20_001.jpg -

Initialement classifiés parmi les pays non prioritaires, les USA vont accorder une aide à 5 nouveaux pays africains omis sur la liste de 7 nations du continent noir ayant figurés dans le lot de pays bénéficiaires de 274 millions de dollars.

En tout cas la question mérite d'être posée au regard de deux communications du département d'état rendues publiques en date du 26 mars et du 27 mars 2020.

En effet, dans un point de presse animé par Bonnie Glick, administratrice adjointe de l'USAID, et James L. Richardson, directeur des ressources d'aide étrangère des États-Unis, ces derniers avaient annoncé une aide américaine évaluée à 274 millions en réponse aux urgences à la fois sanitaires et humanitaires que traverse la planète face à la pandémie du coronavirus. 

Sur la liste de pays hautement prioritaires cités et publiés, la RDC n'y figurait pas, ce qui a suscité plusieurs interrogations et commentaires allant dans tous les sens. 

Quand on sait combien la RDC de Félix Tshisekedi convoite le pays de l’oncle Sam depuis son avènement à la magistrature, il était incompréhensible que le régime de Kinshasa soit omis de 7 pays africains bénéficiaires de cette aide.

Plusieurs congolais ont vu de mauvais œil que les nombreux voyages diplomatiques du chef de l’Etat aux Etats-Unis n’aient eu à apporter dans les caisses d’un pays touché également par le coronavirus. 

À ce niveau, annonçant les pays bénéficiaires, Bonnie Glick n’a pas cité la république démocratique du Congo : « Ce financement ciblera les pays hautement prioritaires suivants : Afghanistan, Angola, Indonésie, Iraq, Kazakhstan, Kenya, Afrique du Sud, Tadjikistan, Philippines, Turkménistan, Ouzbékistan, Zambie, Zimbabwe, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Éthiopie, République kirghize, Laos, Mongolie, Népal, Nigéria, Pakistan, Thaïlande et Vietnam. », a-t-elle précisé.

Aux antipodes, le jour suivant, le 27 mars tard dans la soirée, c'est toute autre publication que l'on pouvait lire sur le même site du département d'Etat faisant allusion à la République Démocratique du Congo et quelques d'autres pays africains notamment la Somalie, la RCA, le Soudan du Sud et le Soudan.

Ce repêchage dont le pays de Lumumba est bénéficiaire vient donc calmer des esprits déjà surchauffés. Du coup, la République Démocratique du Congo s'en sort avec 6 millions dollars, la République centrafricaine (3 millions de dollars), la Somalie (7 millions de dollars), le Soudan du Sud (8 millions de dollars) et le Soudan (8 millions de dollars).

Sans pour autant l'inscrire en Italique, il y a lieu de noter que le département d'Etat a pèché par déni de communication. Comme disait Jean Amadou que "La diplomatie est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique".


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
3617 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 03.04.2020 à 06:16

Kikaya, voici l'aide americaine. Comment vas-tu justifier ton assertion selon laquelle la RDC a ete privee de l'aide americaine a cause de Tshilombo? Si tu etais un diplomate talenteux, il ne fallait pas arriver a une telle analyse.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FMW | IL5M2DC - posté le 01.04.2020 à 16:12

C'est la raison pour laquelle d'autres pays africains ou asiatiques nous disent que la RDC peut se développer seule si elle fournit beaucoup d'efforts en elle même car elle a tout mais nous n'avons jamais compris tout ce qui se dit. Il ne faut pas compter sur les occidentaux et autres parce que la RDC n'a jamais été appréciée par d'autres pays.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,