Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 : pas de pénurie agro-alimentaire, rassure le gouvernement

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_001.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la République

Un mécanisme a été mis en place pour assurer l'approvisionnement des grandes villes en produits agroalimentaires par les périphéries dans un bref délai pour permettre la stabilité des prix sur le marché, indique l'Exécutif national.

Depuis l'annonce des mesures visant à mettre sous confinement total Kinshasa pour contrer la propagation du Covid-19, certaines denrées alimentaires ont disparu des marchés, voire des rayons de supermarchés, pris d'assaut par des habitants inquiets. La psychose semble gagner les autres grandes villes du pays. Face à cette situation, les responsables gouvernementaux se veulent plus rassurants : il n'y aura pas de pénurie.

Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a réuni hier lundi 30 mars 2020 à la Primature, le ministre des Transports et voies des communications, le ministre de l'Agriculture, le ministre du Développement Rural, le ministre de Pêche et Elevage, le ministre de l'Industrie, la ministre près le Premier ministre, le Directeur de cabinet Adjoint Ecofin du chef de l'Etat, ainsi que le conseiller principal Ecofin du chef de l'Etat pour examiner la question de la pénurie agro-alimentaire dans les Grands centres de consommation pendant cette période de crise sanitaire entre Kinshasa et toutes ces grandes villes.

Selon le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, un mécanisme a été mis en place pour assurer l'approvisionnement des grandes villes en produits agroalimentaires par les périphéries dans un bref délai pour permettre la stabilité des prix sur le marché.

FLAMBEE DES PRIX

Le confinement total de la capitale annoncé le jeudi puis reporté in extrémis avait provoqué une ruée sur les marchés et les supermarchés. 

Files d'attente interminables, rayons de supermarchés vidés en une demi-journée, étaient des scènes surréalistes vécues dans les grandes surfaces kinoises. Le 27 mars, avant même le confinement qui devait débuter samedi 28 mars, et prévoyait un confinement total intermittent de trois semaines, bien de commerçants ont épuisé leurs stocks. La rareté de certains produits a entrainé la flambée des prix.

Ce sont les produits de première nécessité qui voient leurs ventes exploser. Un sac de riz de 25 kg, qui coûtait en temps normal 34 000 FC se vendait à 40 000 FC. Un sac de braise double de prix, passant de 25 000 FC à 50 000 FC. La demande étant là, les gens ont profité de cette situation pour augmenter les prix.

Avec la fermeture des frontières, il y a de quoi inquiéter les habitants d'un pays aussi extraverti qu'est la RDC qui vit pour l'essentiel des importations des produits vivriers.

En cette période de ravage du Covid-19 où les nations se barricadent pour mieux organiser la riposte contre cette terrifiante pandémie, les gouvernants rd congolais sont bien inspirés de rassurer leurs compatriotes quant à la pénurie agroalimentaire. On ne peut demander davantage.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 31.03.2020 à 11:14
que Fasthi aie te payer la nourriture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 31.03.2020 à 10:06
Ilunga Ilunkamba gouverne et ment! Il y a pénurie et les prix galopent. Malheureusement, ils ont le cœur si mauvais qu'ils ne peuvent le dire et le reconnaitre. Et Fatshi ne fait que dormir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katanga : ouverture à Lubumbashi du premier salon de l’emploi
left
Article précédent Le gouverneur du Katanga ordonne l’évacuation des camions au poste frontalier de Kasumbalesa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance