Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil : la justice interdit au gouvernement de prôner le non-confinement

2020-03-29
29.03.2020
2020-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Bresil.jpg -

(Sao Paulo) Un tribunal fédéral brésilien a interdit samedi au gouvernement du président Jair Bolsonaro de diffuser des messages allant à l’encontre des mesures de confinement décidées au niveau local pour freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19.

La décision du tribunal fédéral de Rio de Janeiro fait suite à une demande émise par le Parquet fédéral qui réclamait l’interdiction d’une campagne gouvernementale baptisée « Le Brésil ne peut pas s’arrêter ».

Dans le cadre de cette campagne, une vidéo de près de deux minutes encourageait les Brésiliens à ne pas cesser leurs activités, malgré la progression dans le pays de la pandémie de COVID-19 qui a déjà infecté 3417 personnes et fait 97 morts, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.

La présidence a confirmé l’existence du spot, mais a affirmé qu’il s’agissait d’une vidéo « expérimentale ». Le sénateur Flavio Bolsonaro, un des fils du chef de l’État, a diffusé la vidéo jeudis soir sur sa page Facebook, où elle était toujours visible samedi à la mi-journée.

Dans sa décision, la justice fédérale interdit la diffusion non seulement de cette vidéo, mais aussi de « toute autre qui encouragerait la population brésilienne à des comportements qui ne soient pas strictement fondés sur des directives techniques émises par le ministère de la Santé ».

Elle demande également que tout responsable au sein gouvernement fédéral « s’abstienne de partager ou diffuser des informations qui ne sont pas strictement fondées sur des preuves scientifiques ».  

La juge Laura Bastos Carvalho, qui a rendu la décision, exige aussi la diffusion dans un délai de 24 heures d’une directive expliquant que la campagne « Le Brésil ne peut pas s’arrêter » ne répond pas à des critères scientifiques et que son appel ne peut pas être suivi.

Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro n’a de cesse de minimiser l’épidémie de maladie COVID-19 qu’il a qualifiée de « petit grippe », et a durement critiqué les mesures de restrictions mises en place dans différents États par les autorités locales, notamment par les gouverneurs des États de Sao Paulo et Rio de Janeiro, les plus touchés par l’épidémie.

Le chef de l’État a notamment appelé sur une chaîne nationale à un « retour à la normalité » dans le pays et diffuse régulièrement sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des manifestations contre les mesures de confinement. 


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : l’Occident tombe de son piédestal
left
Article précédent «Le Brésil ne peut pas s’arrêter», assure Bolsonaro en défiant les consignes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance