mediacongo.net - Actualités - Le Gouvernement recadre sa politique budgétaire pour faire face au COVID-19



Retour Economie

Le Gouvernement recadre sa politique budgétaire pour faire face au COVID-19

Le Gouvernement recadre sa politique budgétaire pour faire face au COVID-19 2020-03-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/ilunkamba_sylvestre_politique_budgetaire_20_02145.jpeg -

Le Gouvernement Ilunkamba vient de déterminer sa politique d’ajustement budgétaire. Cinq mesures y relatives ont été prises en vue d’atténuer les effets néfastes du Coronavirus sur les finances publiques.

Le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke les a annoncées au terme de la réunion de validation qui a eu lieu vendredi 27 mars 2020 à la Primature.

Toutes les mesures de politique budgétaire définies sont d’application immédiate. Il s’agit respectivement de :

Primo. L’amélioration de l’allocation des ressources par la reconnaissance de la prééminence des dépenses contraignantes (rémunérations) et prioritaires (santé et relance de l’économie) sur les autres dépenses. L’objectif étant de renforcer l’efficacité de la dépense publique en période de crise.

Secundo. La création d’un fonds de soutien des mesures de riposte à la crise. Cette mesure vise à mobiliser les ressources spécifiques (contributions volontaires des entreprises et des personnes de bonne volonté) à la lutte contre les effets négatifs de la propagation du Covid-19 en Rd Congo.

Tertio. La mobilisation des appuis budgétaires et à la balance des paiements et à la Banque mondiale, FMI, BAD, Afrexim, …) Pour le Gouvernement, il est question d’accroitre les moyens financiers à disposition du Gouvernement pour mieux organiser la riposte. « Des lettres des requêtes ont déjà été envoyées à ces partenaires », apprend-on de manière officielle.

Quarto. Les négociations avec les partenaires pour le rééchelonnement de la dette extérieure. Cette mesure a l’avantage de permettre au Gouvernement, à travers le ministère des Finances et la Direction générale de la dette publique (DGDP) d’alléger la pression sur les dépenses du trésor.

Quinto. La paiement à la Regideso et à la Snel des arriérés de consommation d’eau et d’électricité par l’administration publique. L’objectif étant de permettre le bon fonctionnement de ces entreprises de manière à faciliter la desserte en eau potable et en électricité dans les entités affectées par Covid-19.

La déclinaison de mesures définissant cette politique budgétaire du Gouvernement se fonde non seulement sur la mobilisation des fonds provenant des sources ciblées telles que la « Solidarité patriotique » et les « Appuis budgétaires des partenaires traditionnels » mais aussi des marges des allocations budgétaires à dégager des coupes qui pourraient être faites en vue de soutenir prioritairement les dépenses de santé et de relance de l’économie.

Cependant, constatent des analystes, rien n’a été défini ni précisé quant à la réduction du train de vie des institutions politiques dont les charges se taillent la part du lion dans les dépenses totales des rubriques budgétaires y relatives.

A ce sujet, des signaux forts sont attendus de la part du Gouvernement tant que le sacrifice devrait être consenti par tous les citoyens congolais, sans distinction aucune.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
2173 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

respect | AZLR11Q - posté le 31.03.2020 à 18:46

confinement total = pillages et criminalité, car pillage sera inévitable et fuite d’investisseur, les pays avc confinement = bcq de décès. FASTHI ATTENTION OU FCC VEUT T’AMENER. Arrêtons avec des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 21 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas),car les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement covid. Exigeons le port des masques ds transport et lieu public, point de ravitaillement pour aliment de base, distribution masques. Jésus est au contrôle

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 31.03.2020 à 17:42

Les entreprises privées qui peuvent tomber du jour lendemain vous voulez qu'ils vs viennent en aide . pas pragmatique toute vos decisions. Gerer c'est aussi savoir prevenir, en janvier 2020 le peut d'argent que vs avez trouvé tout à été ds le projet sans planification. L'insuffisance et l'incompetance vous ont rattrapé, on va vers le pire.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : la revue « The Lancet » apporte des corrections à son étude sur...

Science & env. ..,

Ebola à Mbandaka : le ministre de la Santé publique appelle la population au calme

Provinces ..,

Covid-19 : le taux de mortalité a baissé de 10,5% à 2,3% (Eteni Longondo)

Santé ..,

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 131 nouveaux cas confirmés, 28 nouvelles personnes...

Santé ..,