Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri:la décision de mise en quarantaine de Nyankunde foulée au pied

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/nyankunde_20_02145.jpeg -

Les autorités provinciales ont décidé le vendredi dernier de mettre l’agglomération de Nyankunde,située à 45 km au sud de Bunia dans la chefferie des Andisoma en territoire d’irumu en quarantaine pendant trois jours afin de lister tous les cas de contact. Pendant cette période,ses habitants sont appelés à observer strictement les mesures d’hygiène. Une décision prise après la confirmation d’un cas positif de la maladie à coronavirus dans cette entité.

Cependant,lavoixdelituri.net qui s’est rendue sur place le dimanche 29 mars,a fait « un constat très amer ». Aucune disposition prise localement, toutes les entrées et sorties de Nyankunde sont accessibles,aucune mesure d’hygiène mise en place pour prévenir la propagation de cette pandémie.

Frustré ,l’homme présenté comme cas positif de COVID-19 a aussi quitté le samedi l’hôpital CME/Nyankunde où il était isolé sans autorisation du corps soignant ,il est actuellement visité régulièrement chez lui par les membres de sa famille et ses proches sans être inquiété.
Pourtant,le ministre provincial de la santé a rassuré que des instructions fermes ont été données aux chefs et leaders locaux pour le respect strict de cette mesure.

 » Nous ne sommes pas informés si notre village est en quarantaine,c’est vous qui nous dites ça, pourquoi les autorités n’ont pas pris d’autres mesures d’accompagnement ?, s’interroge un activiste des droits humains.

 » Nous sommes conscients de l’existence de cette dangereuse maladie,mais chez nous elle n’existe pas encore,notre frère ne souffre pas de coronavirus,bon attendons la période d’écubation. Je crois que nos autorités prennent encore aussi les choses à la légèreté « , ajoute un autre leader d’opinion du milieu qui a requis l’anonymat.

Des observateurs estiment qu’avec cette négligence sanitaire,il y a risque que beaucoup de personnes soient contaminées à la longue.

Les résultats de l’Institut National des Recherches Biomédicales ont confirmé le vendredi dernier que cet homme de 35 ans,exploitant minier et habitant de Mbandi à Nyankunde est atteint de coronavirus. Mais des résultats contestés par le président de la société civile du territoire d’irumu,le malade déclaré positif ainsi que par plusieurs habitants de ce village.


lavoixdelituri / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Des règles barrières instaurées par le Chef de l'Etat, Kinshasa s'en bat l'oeil
left
Article précédent Coronavirus au Sud-Kivu : le Gouverneur n’exclut pas la possibilité d’isoler Bukavu du reste de la province

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance