Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Oly Ilunga promet de saisir la justice internationale après le refus par la Cour de Cassation de recevoir son recours

2020-04-01
01.04.2020
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/oly-ilunga-sante.jpg -

L’ancien Ministre de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, dénonce « le refus » lui réservé par le greffe de la Cour de Cassation, de recevoir son recours de se pourvoir en cassation contre l’arrêt de cette même juridiction, qui l’avait condamné à 5 ans de prison ferme et aux travaux forcés, pour détournement des fonds alloués à la riposte contre la maladie à Virus Ebola.

Dans un communiqué du Collectif de ses avocats signé lundi 30 mars par Maître Guy Kabeya Muana Kalala, l’ancien ministre de la Santé n’a pas digéré la réponse de la greffe selon laquelle, sa démarche est illégale.

« … contre toute attente et avec regret, la greffe de la Cour de Cassation a refusé de recevoir ladite déclaration sous pretexte qu’elle ne serait pas prévue dans la loi et ce, malgré les dispositions des articles 95 et 6 de la loi organique […] portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire », a dénoncé le Collectif des avocats de Oly Ilunga.

En outre, Me Guy Kabeya considère ce refus comme « une violation de l’article 21 de la Constitution de la RDC qui garantit à tous les droits de former un recours contre un jugement ».

Ainsi, Dr Oly Ilunga promet de saisir les instances judiciaires africaines et internationales pour trouver gain de cause.

L’ancien ministre de la Santé a été reconnu coupable de malversation financière. Il a été reproché à Oly Ilunga d’avoir détourné des fonds alloués à la campagne de riposte contre la maladie à Virus Ebola.

La Cour de Cassation avait requis le lundi 23 mars dernier contre Ilunga, la peine de 5 ans de prison ferme et des travaux forcés. Il est également privé de ses droits civiques et politiques.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2219 jours
*@Lusi | EK7I8EO*: C'était écrit où que ton docteur Muyembe devrait être associé ? Ce n'était pas une obligation ! Idiot

Réagir

Répondre
Il y a 2220 jours
KAPIAMBA ET KATENDE BAZA WAPI Qu en dites vous Mbwa aswi mbwa

Réagir

Répondre
Il y a 2220 jours
Tu es arrogant Monsieur, reste d'abord en prison, la manière de conduire la riposte contre Ebola n'était pas efficace et floue. Question: Pourquoi le prof Muyembe n'était pas associé dans cette lutte bien avant? ça aussi tu iras le déclarer devant les instances continentales ou internationales?

Réagir

Répondre
Il y a 2220 jours
Ce monsieur voyait déjà comment il allait construire des hopitaux privés partout au pays et meme à l'étranger ave de l'argent détourné.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Enseignement : la craie blanche, un outil pédagogique aux risques discutés
left
Article précédent L’apport du financement de SICOMINES dans la construction des infrastructures en RDC présenté à la Conférence nationale sur les infrastructures

Les plus commentés

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance