Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : quels sont les pays confinés ?

2020-04-01
01.04.2020
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/concordefrance.jpg -

La Place de la Concorde déserte depuis le mardi 17 mars et les mesures de confinement appliquées à toute la France. © AP / Francois Mori

Alors que l’Europe est désormais l’épicentre de la pandémie du nouveau coronavirus, des pays du monde entier, sur les traces de la Chine, décident d’un confinement total. Tour du monde des pays confinés.

Après la province chinoise de Hubei et sa capitale Wuhan, berceaux de l'épidémie de Covid-19, de plus en plus de pays prennent des mesures coercitives pour confiner l'ensemble de leur population: l'Italie depuis le 10 mars, l'Espagne (14 mars), le Liban (15 mars), la République tchèque (16 mars), la France, Israël et le Venezuela (17 mars), et la Belgique (18 mars). Près de 3 milliards de personnes sont confinés, la moitié de la population mondiale.

Face au Covid-19, le confinement en Afrique

Tunisie
Le confinement général en place depuis le 22 mars en Tunisie a été prolongé de 15 jours. C'est une annonce de la présidence tunisienne mardi 31 mars, en dépit de manifestations contre cette mesure qui plonge dans la pauvreté de nombreux travailleurs précaires.

Le Grand Accra et le Grand Kumasi au Ghana

Dans une émission télévisée diffusée vendredi 27 mars, le président Nana Akufo-Ado a annoncé la mise en place à partir de ce lundi 30 mars "de restrictions à la circulation des personnes habitant dans la zone métropolitaine du Grand Accra ainsi que dans la zone métropolitaine du Grand Kumasi et dans des districts contigus pendant deux semaines".

Congo-Brazzaville

Les quelque cinq millions d'habitants du pays sont confinés depuis le 31 mars, pour une durée de 30 jours.

Zimbabwe

Depuis le 30 mars, les quelque 16 millions de Zimbabwéens sont confinés chez eux pour une période de 21 jours.

Le 30 mars, le président Emmerson Mnangagwa s'est adressé au pays pour justifier son ordre de confinement. "Beaucoup de pays ont tragiquement réagi trop tard (à l'épidémie), j'ai choisi d'affronter le problème avant qu'il ne devienne insurmontable", a-t-il déclaré à la télévision.

"Ce confinement n'est pas une punition, c'est une occasion de sauver des vies en se comportant de façon responsable."

Kinshasa (RDC)

Les quelque dix millions d'habitants de la capitale de la République démocratique du Congo vont être placés en "confinement total". Prévu ce samedi 28 mars, face aux risques de propagation du coronavirus, le confinement a été reporté.

"Depuis l'annonce par le gouverneur de ce confinement, il y a une folle flambée des prix sur le marché des biens de première nécessité" et maintenir le confinement "risquait de causer" de "l'insécurité" parmi la population, a déclaré à l'Agence France-Presse une porte-parole du gouverneur de Kinshasa, Belise Okonda.

Ce confinement devrait durer dans un premier temps quatre jours, a indiqué jeudi 26 mars le gouverneur de la plus grande ville d'Afrique francophone.

Afrique du Sud

Un confinement de trois semaines est entré en vigueur ce vendredi 27 mars.

Nigeria

Les mégalopoles d'Abuja et Lagos sont toutes les deux en confinement depuis lundi 30 mars. Le président Muhammadu Buhari a pris les habitants de Lagos et d'Abuja de court, en annonçant dimanche soir une interdiction de "tout mouvement" pendant au moins 14 jours.

Ces deux États enregistrent la grande majorité de la centaine de contaminations officiellement enregistrée dans le pays.

Rwanda

La population est confinée depuis le 22 mars pour endiguer l'épidémie de coronavirus. La durée initiale du confinement est de quinze jours. Une mesure parmi les plus drastiques en Afrique subsaharienne, une région du monde au système de santé fragile où le nombre d'infections ne cesse de grimper.
Le premier cas de Covid-19 au Rwanda est apparu le 13 mars.

Maroc

Le confinement est en vigueur depuis le 20 mars et ce jusqu'au 20 avril. Le Royaume n'a pas hésité à faire sortir les chars de l'armée dans les rues de Rabat le dimanche 23 mars pour que les mesures soient vraiment appliquées. Les mosquées étaient fermées depuis le vendredi 20 mars.

Blida, en Algérie

Le pays a décrété le confinement total du principal foyer de contamination, à Blida, à l'ouest d'Alger.


Île Maurice

Un confinement total, décrété par le Premier ministre ce mardi 24 mars, est en vigueur jusqu'au 31 mars.

Antananarivo et Toamasina, à Madagascar

Le confinement a été décidé pour les deux principales villes du pays.

En Europe

Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décrété, ce lundi 23 mars, un confinement de la population pour au moins trois semaines. La pandémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 300 morts dans le pays.



Irlande

L’Irlande impose un confinement total à sa population ce samedi 28 mars depuis minuit et jusqu’au 12 avril afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué son Premier ministre Leo Varadkar.

Les grandes villes de la Bulgarie

La ville de Bansko (dans le sud ouest du pays) est confinée depuis le 17 mars, ses habitants ayant été placés en quarantaine pendant 14 jours. La Bulgarie a mis ses 27 plus grandes villes en quarantaine, avec interdiction d'y entrer et d'en sortir.

Pologne

Des mesures de confinement généralisé ont été mises en place jusqu’au 11 avril inclus, sauf pour se rendre sur son lieu de travail, faire des courses de première nécessité, aller à la pharmacie, sortir son animal de compagnie, ou s’occuper des proches.

Comme dans de nombreux autres pays européens, les rassemblements sont interdits et sont limités à deux personnes à l'exception des familles. Les célébrations religieuses peuvent accueillir cinq personnes maximum.


Danemark

Le royaume a décidé de prolonger ses mesures de confinement jusqu'au 13 avril. Tous les Danois sont confinés depuis le 11 mars.

Grèce

Un confinement général est mis en place depuis le lundi 23 mars.

Belgique

Depuis le mercredi 18 mars, la population belge est invitée à rester à la maison jusqu'au 5 avril, afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus. Le conseil national de sécurité ce réunit à 14 heures pour en décider ou pas le prolongement.

Seules seront autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l'activité physique en plein air et dans quelques commerces jugés essentiels, notamment les pharmacies et les commerces d’alimentation.

Les voyages à l'étranger "qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu'au 5 avril".

France

Depuis mardi 17 mars à midi, les Français doivent être munis d'une attestation officielle motivant leurs déplacements pour circuler, sous peine d'une amende de 135 euros. Tout comme l’Italie, les rassemblement sont interdits mais le sport et la marche individuelle, à proximité du domicile, sont tolérés. Seuls cinq cas de figures permettent de sortir de chez soi.

Une telle mesure de confinement est inédite dans l'histoire de France. Jamais le gouvernement n'a demandé à sa population de se confiner à son domicile à longueur de journée et pour une période indéterminée, comme c'est le cas actuellement.

Le confinement total a été prolongé jusqu'au 15 avril.

Italie

60 millions d'Italiens sont confinés chez eux depuis le 10 mars et ne peuvent se déplacer que pour raisons professionnelles ou impérieuses.

Tout rassemblement est interdit mais le sport et la marche individuelle, à proximité du domicile, sont tolérés.

Une interdiction complète de toute activité sportive à l’extérieur pourrait entrer en vigueur dans les jours à venir, à l’image de la région d'Émilie-Romagne (Nord de l'Italie), qui a décidé de stopper les activités de plein air comme la promenade ou le jogging.

Espagne

Depuis l'entrée en vigueur le 14 mars de l'état d'urgence, les 46 millions d'Espagnols ne peuvent sortir de chez eux que pour des activités, là encore, essentielles : se rendre au travail ou à la pharmacie et faire des courses alimentaires et ce, pour une période minimum de 15 jours.

Les frontières avec la France et le Portugal sont fermées, en collaboration avec ces deux voisins. L'entrée en Espagne a déjà été refusée à 996 personnes.

L’Espagne est le quatrième pays le plus touché par la pandémie et s’attend à une hausse des cas.

Autriche

Le chef du gouvernement autrichien Sebastian Kurz a annoncé vendredi 20 mars que les mesures de confinement prises depuis une semaine dans le pays, où les déplacements sont drastiquement limités, seraient prolongées jusqu'au 13 avril. Une levée "progressive" des restrictions serait ensuite envisagée.

Depuis lundi 16 mars, quatre motifs sont tolérés pour quitter son domicile : nécessité professionnelle, ravitaillement, assistance à autrui et exercice physique. Il n'est toutefois pas nécessaire de présenter une attestation justifiant sa présence à l’extérieur.

L'Autriche a également fermé ou imposé des contrôles rigoureux à ses frontières tandis que le trafic aérien est quasi nul, le trafic ferroviaire considérablement réduit.

La Bavière et la Sarre (Allemagne)

Ces deux États allemands ont décrété un confinement de leur population.

"Nous allons réduire à presque rien l'ensemble de la vie publique", a annoncé le chef du gouvernement bavarois, Markus Söder.

Les 13 millions d'habitants de cet État du Sud de l'Allemagne, frontalier de l'Autriche, de la Suisse et de la République tchèque, ne pourront sortir de leur domicile que pour des motifs limités, notamment aller travailler, acheter à manger ou se rendre à la pharmacie ou chez le médecin.

"La police surveillera et contrôlera" que "ces règles sont bien respectées", a assuré le président du Land, avec "de fortes amendes à la clé".

La Suisse, frontalière avec quatre pays européens tous en confinement, a mis en place des mesures restrictives mais n'a pas décidé d'ordonner à ses concitoyens de rester chez eux alors qu'un groupe de professionnels de la santé a lancé un appel dès le 25 mars pour que le gouvernement fédéral applique cette mesure.

Hors d’Europe
Russie

Le maire de Moscou, Serguei Sobianine, a finalement décidé lundi 30 mars l'entrée de la ville dans sa première journée d'un confinement d'une durée indéterminée. Plusieurs autres régions russes ont annoncé suivre, après un appel du Premier ministre, pour tenter d'enrayer la progression du Covid-19 .

Finlande

Helsinki, principal foyer de propagation, et sa région sont en confinement depuis le vendredi 27 mars jusqu'au 19 avril.

Inde
Le Premier ministre indien Narendra Modi a ordonné mardi 24 mars un confinement total de l'Inde. Cela correspond à 1,3 milliard d'habitants. Le confinement est décidé pour trois semaines.

Irak
Les déplacements sont désormais interdits dans l'ensemble du pays jusqu'au 28 mars, selon une décision de la cellule de crise chapeautée par le ministère de la Santé.


Liban

La population doit rester confinée chez elle deux semaines pour lutter contre le nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche 15 mars les autorités, en évoquant un "état d'urgence sanitaire".
L'unique aéroport international du pays est fermé depuis le 18 mars.

Arabie saoudite

Riyad et les deux villes saintes de Médine et La Mecque sont désormais en quarantaine.

Israël
Israël a fermé ses frontières à tous les étrangers, à l'exception des résidents, afin de combattre l'épidémie du nouveau coronavirus.

A ce jour, 433 contaminations ont été recensées en Israël, où tous les lieux de loisirs, les écoles et les universités ont été fermés ces derniers jours.

L'Etat hébreu a aussi interdit mardi 17 mars les déplacements "non-essentiels". Les habitants ne peuvent sortir de chez eux que pour "aller acheter de la nourriture et des médicaments, consulter un médecin ou se rendre à leur travail, où il ne doit pas y avoir plus de 10 personnes ».

En accord avec les autorités palestiniennes, l'organisme israélien chargé des activités civiles dans les Territoires palestiniens a par ailleurs annoncé mercredi 18 que les étrangers résidant en Israël ne seront pas autorisés à entrer en Cisjordanie occupée, où 44 cas de personnes contaminées ont été recensés.


Turquie
La Turquie a instauré le confinement pour toute personne revenant d'un séjour à l'étranger et pour toutes les personnes âgées de 65 ans et au-delà, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques et pulmonaires notamment).

Certains États aux Etats-Unis
Les Etats-Unis sont devenus le 2ème foyer du Covid-19 avec 85 381 cas avérés ce 27 mars. C'est l'Etat de Californie qui le premier a décrété un confinement total, le 19 mars. Le gouverneur de l'État, Gavin Newsom, a pris le premier l'une des mesures les plus drastiques aux États-Unis depuis le début de la crise du coronavirus. La directive n'a pas de date de fin.

Le 20 mars, le gouverneur de l’Etat de New York, Cuomo, emboÎtait le pas à l’ « État doré ». Toutes les activités non essentielles se sont arrêtées depuis le dimanche 22 mars et tout rassemblement est également interdit. New York est devenu une ville fantôme :


D'autres Etats ont suivi. Désormais un Américain sur trois doit rester chez lui. Voici la liste des États qui ont imposé le confinement : le Colorado, le Connecticut, le Delaware, Hawaii, l'Idaho, l'Illinois, l'Indiana, la Louisiane, le Massachusetts, le Michigan, le Minnesota, le New Hampshire, le New Jersey, le New Mexico, l'Ohio, l'Oregon, le Vermont, l'état de Washington, la Virginie de l'Ouest, et le Wisconsin.

L'Ontario et le Québec au Canada
Ecoles et universités ont été fermées en Ontario et au Québec.

Au Québec, tout est fermé jusqu'au 1er mai au moins, comme nous l'indique Catherine François


Chine
La province chinoise de Hubei et sa capitale Wuhan, berceaux de l'épidémie de Covid-19, sont coupées du monde depuis fin janvier. La quarantaine dure toujours, mais les restrictions aux déplacements ont été allégées le 14 mars pour les plus de 50 millions d’habitants.

Nouvelle-Zélande
Les autorités ont pris des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. L'ensemble de la population doit rester chez elle pour une durée de 4 semaines minimum, depuis le 25 mars.

Les pays confinés en Amérique latine

La Bolivie
Le gouvernement par intérim a décidé de placer le pays en quarantaine. "Nous devons rester à la maison 24 heures sur 24" parce que "c'est la façon de vaincre le coronavirus", a déclaré la présidente Jeanine Añez. Le pays a recensé jusqu'à présent 19 cas de nouveau coronavirus. Seule une personne par famille sera autorisée à aller faire des courses dans les magasins autorisés qui fermeront à midi.

Les États de Sao Paulo et Rio de Janeiro (Brésil)

Au Brésil, où le président d'extrême droite Jair Bolsonaro n'a eu de cesse de minimiser l'épidémie et de dénoncer l'"hystérie" autour du Covid-19, les gouverneurs des deux Etats les plus touchés, Sao Paulo et Rio de Janeiro, ont pris eux-mêmes l'initiative de mesures de restrictions.

L'Etat de Sao Paulo, 45 millions d'habitants, qui comptabilise déjà 15 morts, sera en "quarantaine pour quinze jours à partir du (mardi) 24 mars et jusqu'au 7 avril", a annoncé le gouverneur Joao Doria.

Colombie

Le pays passera en confinement obligatoire à partir de mardi 24 mars, au soir, pour près de trois semaines, afin d'enrayer la propagation du Covid-19, qui a, jusqu'à présent, contaminé plus de 150 personnes.


Argentine

L'Argentine a décrété jeudi 19 mars le confinement "préventif et obligatoire" de la population, soit quelque 44 millions de personnes. le confinement, initialement prévu jusqu’au 31 mars, est prolongé jusqu'au 13 avril.

L'Argentine est le deuxième pays d'Amérique latine, après le Venezuela, à décider de ces mesures.

Venezuela

Le gouvernement vénézuélien a annoncé lundi 16 mars la mise en "quarantaine totale" du pays. Cette dernière est effective depuis mardi.

Les activités professionnelles sont suspendues, sauf celles liées à la distribution alimentaire, la sécurité policière et militaire, ainsi que les services sanitaires et les transports.

La quarantaine intervient après la suspension des cours à tous les niveaux et l'interdiction de l'arrivée au Venezuela de vols en provenance d'Europe, de Colombie, de la République dominicaine et du Panama.


Tv5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : l'Arabie Saoudite suspend le petit pèlerinage musulman
left
Article précédent Coronavirus : Trump prévient les Américains que les deux prochaines semaines seront «très douloureuses»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance