Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19, « Nous n'avons qu'un seul respirateur fonctionnel » (Ngaliema)

2020-04-01
01.04.2020
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/clinique_ngaliema_20_0214.jpg -

Les hôpitaux publics de la RDC sont confrontés aux problèmes d’insuffisance des respirateurs et du manque du matériel de protection du personnel soignant. Ce qui ne permet pas une bonne prise en charge des malades présentant des formes graves de Coronavirus, ont déploré mardi 31 mars plusieurs médecins sous couvert d’anonymat.

Ils avouent être traumatisés par la mort atroce que connaissent ces malades privés d’oxygène faute de respirateurs suffisants dans les hôpitaux où ils prestent.

« Nos malades meurent atrocement par asphyxie. C’est simplement inhumain, c'est comme quand tu vois quelqu’un se pendre ou se noyer, c'est atroce pour les témoins et traumatisant pour nous personnel soignant », témoigne un médecin.

La plupart de médecins disent aussi craindre pour leur propre vie et abandonnent les malades à leur triste sort.

Dans plusieurs hôpitaux de la capitale comme l’hôpital de l’amitié sino-congolaise, aux Cliniques universitaires, et Clinique Ngaliema, certains médecins ont avoué être témoins d'une incapacité à prendre en charge les cas graves de COVID-19.

Nous n'avons pas été préparés face à cette pandémie (de Coronavirus). Les conditions dans nos hôpitaux sont telles que nous n'avons pas beaucoup de respirateurs. À la Clinique Ngaliema, nous n'avons qu'un seul respirateur fonctionnel", révèle son médecin directeur.Invité du Magazine Le Débat sur Top congo fm, docteur Kongo Minga révèle également que "nous branchons d'ailleurs un malade ce matin. Mais, nous avons des promesses dont celles faites par le ministre de la Santé de nous offrir deux respirateurs, en attendant d'autres lots".

Malgré le manque de respirateurs, "les réanimateurs sont là et en maîtrisent également l'usage".

12 patients pris en charge 

"Nous avons 12 patients confirmés de Coronavirus à Ngaliema", annonce-t-il.

Alors que plusieurs dénonciations font état des problèmes de prise en charge, Docteur Kongo Minga rappelle que "l'accueil de la clinique Ngaliema est resté le même. Tous les patients passent par un tri qui est devant les urgences.  Et tous les patients suspects prennent un circuit particulier qui les amènent jusqu'au pavillon 6 ou nous les hospitalisons. Et nous prenons soin de séparer ceux qui sont déjà confirmés Covid positifs et ceux qui ont des suspicions".

Il rassure donc qu'ils "sont pris en charge au pavillon avec un personnel permanent à leur service. Tous les patients peuvent être vus (par le personnel médical) à chaque fois qu'ils en ont besoin. Nous avons dégagé un pavillon avec une capacité de 30 lits".


Top Congo / RO / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2020 à 19:15
(suite) Heureusement l'Europe a l'argent les moyens pour tenter en extremis de réparer les insuffisances. Donc ceux qui critiquent les régimes passés doivent se poser la question ;demain quelle orientation économique du pays, Chinoise ou libéral occidental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2020 à 19:12
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 04 2020 à 15:15 Les dirigeants actuels d'Europe se battent pour résoudre les problèmes. Trump est contre Obama care, mais il est obbliger de se battre pour sauver les vies,apporter les soins. Tshisekedi doit répondre, des ses actes. La politique sanitaire d'un pays réflette l'orientation politique d'un pays. Au Congo si notre orientation est, ou était libéral, alors les gouvernements précédents et actuels laissaient la géstion de la santé aux privés. En Europe, par exemple il y'avait fermetures des hopitaux et services, pour laisser la place aux hopitaux privés. l'Europe s'est trouvé en grave difficulté. Heureusement, l'Europe a des moyens. Donc ceux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.04.2020 à 18:23
En tout cas il faut gouvernement ezwa responsabilité na ye! On vole: 15000000 Millions, 200000000 millions,450 Millions et on ne fait rien pour la RDC! En plus on se tourne vers une JUSTICE DONT ON CONNAÎT BIEN L'INCOMPÉTENCE et qui n'a pour RÔLE QUE DE NOYER ET D'ÉTOUFFER TOUS LES DOSSIERS QUI TOUCHENT LES KULUNAS EN CRAVATENT et LAISSE POURRIR UN BON DÉNONCIATEUR COMME MUKEBAY EN PRISON! Quelle affaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:39
Imaginez ca. Comment faites-vous pour endormir vos patients lors des interventions chirurgicales? Ca C'est l'un des fleurons du systeme de sante du pays. Dr Mukwege n'envoyez pas vos respirateurs a kinshasa. Le gouvernement doit s'assumer. Vous en avez 20 mais gardez-les pour le sud-kivu. Vs aurez des milliers de patients plus tard a bukavu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:32
Arrétons avc la peur, il y a +de 100mille contaminé à Kin mais il n’y aura ni mort ou malade en cascade,ni ds 14jours ni 1mois car le Kinois ont développé une protéine qui bloque le covid l’INRB peut utiliser cet atout pr obtenir des millions $ auprès industrie pharmaceutiq mondiale au lieu des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 22 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas), les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement du covid confinement total=pillage et criminalité=fuite investisseur=FCC EN FETE,imposé masques ds transport public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.04.2020 à 17:21
Il faut balkaniser la RDC. Pilule difficile à avaler, mais salutaire pour des millions d'âmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 01.04.2020 à 16:47
Je croit que cette situation interpelle les autorités qui ont géré et qui gèrent ce pays. Devant la mort tous nous sommes égaux. vous êtes devant vos responsabilité d'avoir négligé le secteur santé du pays parce que vous alliez régulièrement dans les pays développé pour une simple fièvre ou maux de tête. Revenez à la bonne conscience c'est une situation qui vous demande de vous amender. Sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.04.2020 à 16:27
Vraiment pitoyable pour la RDC, UN GÉANT aux PIEDS D'ARGILES! SONI MAKASI!, UN RESPIRATEUR QUI COÛTE 50000$ est-on vraiment incapable d'en acheter 10 pour chacun des 450 hopitaux de référence de la RDC, dans CHAQUE TERRITOIRE,avec le CENTRE DE TEST DANS CHAQUE HOPITAL AUSSI, alors que nous SOMMES NON SEULEMENT CAPABLES, mais surtout TRÈS ALAISE À DÉTOURNER DES MILLIONS? Solo yo wana Félix MABOKO PEMBE? AH NZAMBE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 01.04.2020 à 16:22
Autorités de ce pays, CoronaVirus vous voit .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 01.04.2020 à 16:16
la nouvelle montre de FATSHI qui coute 600000$ elle seule poura resoudre les probem de respirateurs dans ces 6 centre de la capital.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.04.2020 à 16:10
15 millions que Tshilombo et Kamerhe ont pris peuvent acheter combien de respirateurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.04.2020 à 16:08
Fashi beton? kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 01.04.2020 à 14:55
AU LIEU DE POURSUIVRE LE FINANCEMENT DES SAUT-DE-MOUTONS, IL FAUT QUE FATSHI ET SON GOUVERNEMENT S'ORGANISENT POUR COMMANDER PLUSIEURS RESPIRATEURS. KABILA A LAISSE CE PAYS DANS UN ETAT PITEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lady @S63HN6G   Message  - Publié le 01.04.2020 à 14:53
vraiment, c'est très pitoyable pour la RDC!!! que ce malheur qui frappe le monde entier aujourd'hui, puisse être une lesson pour les patrons politiciens de la RDC et certaines autorités de ce pays qui jadis, n'avaient jamais songé développer les infrastructures sanitaires de ce beaux pays et qui se plaisaient à faire des navettes pour l'Europe, l'Asie, l'Amérique, ... ce jour, tous ceux qui ont fait plus de 5 ans dans les différentes institutions publiques de ce pays n'ont qu'à se poser la question: quelle a été leur contribution pour le bien être du peuple congolais et de ce pays??? ceux qui sont encore au pouvoir, par honneteté, qu'ils demissionnent et passent la main à ceux qui peuvent faire encore quelque chose pour le pauvre congolais au sol et sous sol riche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : la RDC en voie d'enregistrer un nombre important de contaminés
left
Article précédent Pourquoi le COVID-19 frappe-t-il plus les hommes ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance