mediacongo.net - Actualités - Covid-19, « Nous n'avons qu'un seul respirateur fonctionnel » (Ngaliema)



Retour Santé

Covid-19, « Nous n'avons qu'un seul respirateur fonctionnel » (Ngaliema)

Covid-19, « Nous n'avons qu'un seul respirateur fonctionnel » (Ngaliema) 2020-04-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/clinique_ngaliema_20_0214.jpg -

Les hôpitaux publics de la RDC sont confrontés aux problèmes d’insuffisance des respirateurs et du manque du matériel de protection du personnel soignant. Ce qui ne permet pas une bonne prise en charge des malades présentant des formes graves de Coronavirus, ont déploré mardi 31 mars plusieurs médecins sous couvert d’anonymat.

Ils avouent être traumatisés par la mort atroce que connaissent ces malades privés d’oxygène faute de respirateurs suffisants dans les hôpitaux où ils prestent.

« Nos malades meurent atrocement par asphyxie. C’est simplement inhumain, c'est comme quand tu vois quelqu’un se pendre ou se noyer, c'est atroce pour les témoins et traumatisant pour nous personnel soignant », témoigne un médecin.

La plupart de médecins disent aussi craindre pour leur propre vie et abandonnent les malades à leur triste sort.

Dans plusieurs hôpitaux de la capitale comme l’hôpital de l’amitié sino-congolaise, aux Cliniques universitaires, et Clinique Ngaliema, certains médecins ont avoué être témoins d'une incapacité à prendre en charge les cas graves de COVID-19.

Nous n'avons pas été préparés face à cette pandémie (de Coronavirus). Les conditions dans nos hôpitaux sont telles que nous n'avons pas beaucoup de respirateurs. À la Clinique Ngaliema, nous n'avons qu'un seul respirateur fonctionnel", révèle son médecin directeur.Invité du Magazine Le Débat sur Top congo fm, docteur Kongo Minga révèle également que "nous branchons d'ailleurs un malade ce matin. Mais, nous avons des promesses dont celles faites par le ministre de la Santé de nous offrir deux respirateurs, en attendant d'autres lots".

Malgré le manque de respirateurs, "les réanimateurs sont là et en maîtrisent également l'usage".

12 patients pris en charge 

"Nous avons 12 patients confirmés de Coronavirus à Ngaliema", annonce-t-il.

Alors que plusieurs dénonciations font état des problèmes de prise en charge, Docteur Kongo Minga rappelle que "l'accueil de la clinique Ngaliema est resté le même. Tous les patients passent par un tri qui est devant les urgences.  Et tous les patients suspects prennent un circuit particulier qui les amènent jusqu'au pavillon 6 ou nous les hospitalisons. Et nous prenons soin de séparer ceux qui sont déjà confirmés Covid positifs et ceux qui ont des suspicions".

Il rassure donc qu'ils "sont pris en charge au pavillon avec un personnel permanent à leur service. Tous les patients peuvent être vus (par le personnel médical) à chaque fois qu'ils en ont besoin. Nous avons dégagé un pavillon avec une capacité de 30 lits".


Top Congo / RO / MCP, via mediacongo.
3548 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.04.2020 à 19:15

(suite).Heureusement l'Europe a l'argent les moyens pour tenter en extremis de réparer les insuffisances. Donc ceux qui critiquent les régimes passés doivent se poser la question ;demain quelle orientation économique du pays, Chinoise ou libéral occidental

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.04.2020 à 19:12

Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.04.2020 à 15:15 Les dirigeants actuels d'Europe se battent pour résoudre les problèmes. Trump est contre Obama care, mais il est obbliger de se battre pour sauver les vies,apporter les soins. Tshisekedi doit répondre, des ses actes. La politique sanitaire d'un pays réflette l'orientation politique d'un pays. Au Congo si notre orientation est, ou était libéral, alors les gouvernements précédents et actuels laissaient la géstion de la santé aux privés. En Europe, par exemple il y'avait fermetures des hopitaux et services, pour laisser la place aux hopitaux privés. l'Europe s'est trouvé en grave difficulté. Heureusement, l'Europe a des...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.04.2020 à 18:23

En tout cas il faut gouvernement ezwa responsabilité na ye! On vole: 15000000 Millions, 200000000 millions,450 Millions et on ne fait rien pour la RDC! En plus on se tourne vers une JUSTICE DONT ON CONNAÎT BIEN L'INCOMPÉTENCE et qui n'a pour RÔLE QUE DE NOYER ET D'ÉTOUFFER TOUS LES DOSSIERS QUI TOUCHENT LES KULUNAS EN CRAVATENT et LAISSE POURRIR UN BON DÉNONCIATEUR COMME MUKEBAY EN PRISON! Quelle affaire?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 01.04.2020 à 17:39

Imaginez ca. Comment faites-vous pour endormir vos patients lors des interventions chirurgicales? Ca C'est l'un des fleurons du systeme de sante du pays. Dr Mukwege n'envoyez pas vos respirateurs a kinshasa. Le gouvernement doit s'assumer. Vous en avez 20 mais gardez-les pour le sud-kivu. Vs aurez des milliers de patients plus tard a bukavu.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 01.04.2020 à 17:32

Arrétons avc la peur, il y a +de 100mille contaminé à Kin mais il n’y aura ni mort ou malade en cascade,ni ds 14jours ni 1mois car le Kinois ont développé une protéine qui bloque le covid.l’INRB peut utiliser cet atout pr obtenir des millions $ auprès industrie pharmaceutiq mondiale au lieu des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 22 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas), les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement du covid.confinement total=pillage et criminalité=fuite investisseur=FCC EN FETE,imposé masques ds transport public

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 01.04.2020 à 17:21

Il faut balkaniser la RDC. Pilule difficile à avaler, mais salutaire pour des millions d'âmes.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Écoeuré | A5FTTAT - posté le 01.04.2020 à 16:47

Je croit que cette situation interpelle les autorités qui ont géré et qui gèrent ce pays. Devant la mort tous nous sommes égaux. vous êtes devant vos responsabilité d'avoir négligé le secteur santé du pays parce que vous alliez régulièrement dans les pays développé pour une simple fièvre ou maux de tête. Revenez à la bonne conscience c'est une situation qui vous demande de vous amender. Sinon

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.04.2020 à 16:27

Vraiment pitoyable pour la RDC, UN GÉANT aux PIEDS D'ARGILES! SONI MAKASI!, UN RESPIRATEUR QUI COÛTE 50000$ est-on vraiment incapable d'en acheter 10 pour chacun des 450 hopitaux de référence de la RDC, dans CHAQUE TERRITOIRE,avec le CENTRE DE TEST DANS CHAQUE HOPITAL AUSSI, alors que nous SOMMES NON SEULEMENT CAPABLES, mais surtout TRÈS ALAISE À DÉTOURNER DES MILLIONS? Solo yo wana Félix MABOKO PEMBE? AH NZAMBE!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 01.04.2020 à 16:22

Autorités de ce pays, CoronaVirus vous voit .

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 01.04.2020 à 16:16

la nouvelle montre de FATSHI qui coute 600000$ elle seule poura resoudre les probem de respirateurs dans ces 6 centre de la capital.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 01.04.2020 à 16:10

15 millions que Tshilombo et Kamerhe ont pris peuvent acheter combien de respirateurs?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 01.04.2020 à 16:08

Fashi beton? kiekiekiekiekie

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera | DD7OOCQ - posté le 01.04.2020 à 14:55

AU LIEU DE POURSUIVRE LE FINANCEMENT DES SAUT-DE-MOUTONS, IL FAUT QUE FATSHI ET SON GOUVERNEMENT S'ORGANISENT POUR COMMANDER PLUSIEURS RESPIRATEURS. KABILA A LAISSE CE PAYS DANS UN ETAT PITEUX...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lady | S63HN6G - posté le 01.04.2020 à 14:53

vraiment, c'est très pitoyable pour la RDC!!! que ce malheur qui frappe le monde entier aujourd'hui, puisse être une lesson pour les patrons politiciens de la RDC et certaines autorités de ce pays qui jadis, n'avaient jamais songé développer les infrastructures sanitaires de ce beaux pays et qui se plaisaient à faire des navettes pour l'Europe, l'Asie, l'Amérique, ... ce jour, tous ceux qui ont fait plus de 5 ans dans les différentes institutions publiques de ce pays n'ont qu'à se poser la question: quelle a été leur contribution pour le bien être du peuple congolais et de ce pays??? ceux qui sont encore au pouvoir, par honneteté, qu'ils demissionnent et passent la main à...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: la Commission européenne s'apprête à proposer un plan de 750 milliards d'euros...

Monde ..,

Lomami/Covid-19 : la société civile populaire de Luilu déplore l'insuffisance de thermo flashs...

Provinces ..,

Le Premier Ministre annonce la mise en place des laboratoires Covid-19 dans les provinces touchées

Santé ..,

Kinshasa : un centre de dépistage massif contre la Covid-19 ouvert au Stade des Martyrs !

Santé ..,