Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

En RDC, les uniformes seront contrôlés pour éviter les troubles

2020-04-01
01.04.2020
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Ne_mwanda_Nsemi_Adpete_dans_la_rue.jpeg -

Le gouvernement de Kinshasa décide de mettre de l'ordre dans l'accès aux uniformes de la police et de l'armée. Une décision annoncée ce mardi soir 31 mars pour mettre un terme à la confusion qui peut exister aujourd'hui entre les forces de défense et les vigiles et autres gardiens. Une confusion qui s'est encore révélée ces derniers jours lors de heurts mortels.
 
Pour le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, l’uniforme des agents de gardiennage devra être différent de ceux de la police et de l’armée. Gilbert Kankonde interdit également la distribution des effets militaire et de la police à ceux qui n’y ont pas droit.

Selon plusieurs observateurs, certaines organisations liées à des partis politiques font usage de ces effets : bérets rouges, ceinturons et bottes militaires. Ce qui crée souvent la confusion, surtout pendant des manifestations de foule.

Ce fut le cas lundi 30 mars à Kinshasa lors de la dispersion du rassemblement de plus d'une centaine de membres de la secte Bundu-dia-Kongo. Parmi les adeptes qui ont défié l'interdiction d'attroupement, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, certains portaient des bérets rouges et d'autres signes distinctifs des forces de l'ordre, ce qui a créé la confusion.

Certains miliciens avec des armes de guerre

Le week-end dernier, dans certaines villes et localités de l’ex-Katanga, la milice Bakata Katanga a tenté plusieurs incursions. Là, en plus de tenues militaires, certains miliciens portaient des armes de guerre.

Désormais, les policiers et militaires tenté de vendre leurs effets pour améliorer l'ordinaire seront sanctionnés au regard de l'arrêté gouvernemental annoncé ce mardi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 01.04.2020 à 18:53
Arrétons avc la peur, il y a +de 100mille contaminé à Kin mais il n’y aura ni mort ou malade en cascade,ni ds 14jours ni 1mois car le Kinois ont développé une protéine qui bloque le covid l’INRB peut utiliser cet atout pr obtenir des millions $ auprès industrie pharmaceutiq mondiale au lieu des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 22 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas), les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement du covid confinement total=pillage et criminalité=fuite investisseur=FCC EN FETE,imposé masques ds transport public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.04.2020 à 16:03
Felix bidon vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : quels risques pour la pâtisserie, les fruits, et légumes à Kinshasa ?
left
Article précédent Interdiction de déloger les locataires à partir du mois de mars jusqu’ à juin 2020

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance