Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« En prenant publiquement partie pour Gédéon Kyungu, des élus du Haut-Katanga se rendent complice de ses crimes » (Claudel Lubaya)

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/lubaya_claudel_gedeon_kyungu_20_02145.jpg -

le député national André Claudel Lubaya

Réagissant suite à la position des députés provinciaux du Haut-Katanga défendant le chef de la milice Bakata Katanga, le député national André Claudel Lubaya qualifie la position de ces derniers de complicité et de haute trahison.

C’est par un message relayé sur twitter ce jeudi 02 avril qu’a déploré l’élu de Kananga.

« En prenant publiquement partie pour Gedeon Kyungu, un hors-la-loi, le groupe des élus du Haut-Katanga s’est rendu complice de ses crimes et a mis à nu les soutiens actifs dont bénéficie ce criminel au sein des institutions de la République. Ce qui dénote de la haute trahison », a t-il déclaré.

Il a par ailleurs rappelé que l’article 64 alinéa 3 de la constitution exige à toute autorité de sauvegarder l’unité du pays.

« Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison», a-t-il ajouté.

Signalons que lors du dernier Conseil des sécurité, le chef de l’État avait instruit les services de sécurité à procéder à l’arrestation de Gédéon Kyungu pour avoir machiné les désordres la semaine dernière à Lubumbashi.

D’jessy M’boma
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2149 jours
L'expérience nous montre que plusieurs désastres guerre, milices et autres ne finissent toujours pas par la force. La diplomatie, les négociations ont plus montré leur effet sur cette planète. Ceux qui vont souffrir seront les personnes vivant dans le triangle dit de la mort.

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
Qu'on arrete de nous distraire - FELIX TSHISEKEDI connait bien la ou est GEDEON en ce moment puisqu'il n'a pas quitter le pays. On a un President qui promet trop, mais entre les promesses et les realisations, c'est comme le jour et la nuit!

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
LUBAYA va dicter au Kasaï, l'unité nationale a montré ses limites il faut que les nations unies nous aident à migrer démocratiquement vers un système fédéral au profit de tout le monde. on est fatigué de voir des vagabonds kasaiens et pétassés de la même race sur l'avenue de la révolution l'shi.

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
Distraction pur et simple!! La première question à ce poser est savoir comment Kyungu G a pu s’évader de sa villa lui qui était sous surveillance militaire. 2 ) Pensez-vous que nos services de renseignements sont-ils vraiment capables de mettre la main sur Gedeon? 3) Savez-vous qui sera le perdant dans tout ça? Savez-vous les motivations et les soutiens qu’à Gedeon jusqu’à defier même le président de la république? Chers internautes soyons prudents avant de poster nos machins sur cet espace . Nos politiciens sont de farceurs.

Réagir

Répondre
Histoire de KAMUINA SAPU, ils ont aussi perdus bcp des militaires RWANDAIS et autres mercenaires Sachez que histoire de KAMUINA SAPU est comparable à l'événnement de CORONA VIRUS 19. Dont est le promoteur pays est devenu incontrollable il a perdus des gens jusqu'alors C'est comme eux là ils ont des dettes à payer des pays comme RWANDA, CORRE dont ils ont offerts les mercenaires

Réagir

Répondre
Il finira Etre surris avec les soit disant députés Ils ont commencé à approuver leurs complicité comme meurs frères à l'Est du pays; Où le GENERAL KAYUMBI DELPHIN .Je vous refere tous sur la prédication de feu ALAIN MOLOTO ( aller sur google tapez "la préducation qui précipité la mort de Alain MOLOTO " vous aurez la suite. Ils sont à la fin de leurs stratégies parce que tout est devenus visible Bientôt leurs complice KABILA doit partir à la CPI.

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
Le premier à trahir la nation c'est Felix Tshisekedi qui a volé la victoire du peuple en acceptant de signer un deal avec JKK. Aujourd'8,la bande a Felix dont ses frères et amis de tribu se livrent à un pillage systèmatique de toutes les ressources surtout au Katanga

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
Quand je vois un salaud comme Mbuyu parmi ces deputés mal elus,nommés pour la plus part, je me dis que la honte n'est pas congolaise! vous avez ramassé des batards rwandais à qui vous avez donné des noms congolais juste par cupidité et aujourd'hui vous ouvrez vos gueules publiquement pour soutenir un criminel!

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 02 04 2020 à 17:34: des imbeciles nous cassent les oreilles depuis 1960 avec cette histoire d'independance du katanga,à quand son aboutissement? il fallait que le katanga transforme la RDC en dynastie pour qu'on entendent plus vos idioties?

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
Explorateur | EAGTD7W - posté le 02 04 2020 à 19:31:quand un gouverneur peu intelligent laisse des ivrognes aller justqu'au centre ville placé un morceau d'habit qu'ils considerent comme drapeau,on reaggit comment? tu oublie que ce sont ces memes ivrognes que [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] nommé kabila a massacré les kamwina nsapu?

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
wallance p | LI8DXTT - posté le 02 04 2020 à 20:44; ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT] c'est toi qui commente l'actualité sous l'anonymat! tshombe,kabila et meme Nguz ont tenté cette sale aventure et ils ont fini comment? imbecile! vous avez oublié que c'est avec l'argent de la Miba que votre ivrogne kabila a fait sa sale guerre qui nous a legué comme heritage,un batard de l'une de ses concubines?

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
dire que Gedeon doit etre arrete, en quoi cela est mauvais? il est rebelle, il a tue des congolais, pourquoi merite-t-il un tapis rouge? c'est du jamais vu, en quoi est-il different de Bosco Ntaganda? les katangais sont-ils des super congolais???

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
pourquoi vous les kasaiens vous etes toujour agites quand ils agit du katanga ,intressez vous du kasai [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
Certains de nos compatriotes du Haut Katanga, députés provinciaux, nationaux, ministres, leaders communautaires, acteurs de la société civile, ou simples citoyens, sont acquis pour l’auto-détermination de leur province en un État indépendant. Ils ne peuvent que soutenir celui qu'ils voient comme leur leader a cette fin.

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
Les élus du Haut-Katanga n'ont pas pris parti pour Gédéon!!! Claudel veut distraire et déformer leur message! Croie que ces pauvres villageois pouvait faire réellement sécession c'est être tout simplement a cote de la plaque! Il s'agit d'une dénonciation de la manière dont notre armée a géré la situation en choisissant le chemin le plus court et le moins humanitaire: tirer a balle réelle avec objectif clair de tuer alors que ces pauvres villageois pouvaient être capturé avec des moyens non létaux dont dispose notre appareil politico-militaire Ce message a aussi fustigé la négligence ou l'insouciance des autorités politiques qui ont laissé couver cette situation alors qu'elles avaient été saisies a cet effet avec des propositions concrètes par ces mêmes élus du Haut-Katanga bien avant que nous ne puissions déplorer ce massacre! Massacre du même type que celui réalisé par l’expédition punitive de JKK dans l'espace Kasai lors du phénomène Kamuina nsapu! Une armée qui tire a bout portant sur sa propre population, c'est une situation anormale que n’importe quel pays sérieux!!! Ça doit faire l'objet d'une enquête sérieuse! En ce qui me...

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
voiyez moi les soit disant deputé qui soutiennent gedeon kyungu, ne sont-ils pas tous des crimineles?

Réagir

Répondre
Il y a 2149 jours
Qu'est-ce qu'il appelle HAUTE TRAHISON? Comment Félix est parvenu à la magistrature suprême? L'accord signé avec Joseph Kabila n'est-il pas la haute trahison? Il avait menti en qualifiant de traitres ses compatriotes de Genève alors qu'il avait déjà signé avec Kabila. Arrêtez la distraction.

Réagir

Répondre
Ces élus qui soutiennent Gédéon ont trahi la nation. Ils doivent être poursuivis.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance