Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’appel de Lamuka face au COVID-19

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/lamuka-rencontre-de-bruxelles-apres-defection-de-felix-tshisekedi-et-vital-kamerhe_jpg_640_350_1.jpeg -

Cela faisait bien longtemps que les quatre leaders du mouvement Lamuka n’avaient plus parlé d’une seule et même voix.

Il a fallu cette crise du COVID-19 pour que Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito cosignent un appel à la population congolaise.

Un appel en cinq points qui s’adresse d’abord aux Congolaises et aux Congolais pour leur demander de respecter les mesures barrières édictées par l’OMS pour se protéger et éviter la propagation du virus.

Les signataires apportent ensuite leur soutien au docteur Muyembe, responsable de la coordination de la lutte contre le COVID-19, sans oublier d’appeler aussi le pouvoir à protéger le plus efficacement possible le personnel de santé en lui permettant de disposer de moyens adéquats pour pouvoir remplir sa mission.

Vient ensuite un message de soutien à l’appel du secrétaire général des Nations-Unies pour la mise en place d’un vrai plan Marshall pour les pays en développement. Un plan qui serait mis sur pied pour apporter des fonds nécessaires à ces Etats pour faire face à la crise et qui prévoirait aussi l’effacement de la dette des pays africains.

Et s’il faut parler finance, les membres de Lamuka invitent les responsables politiques au pouvoir à restreindre drastiquement le train de vie de l’Etat et à une gestion transparente des ressources additionnelles qui devraient servir en premier lieu à lutter contre le COVID-19, à aider le peuple congolais dans son quotidien mais aussi à soutenir tout le tissu économique qui, en RDC, comme partout dans le monde, éprouve les pires difficultés à affronter cette crise sans précédent.

Enfin, face à cette crise et au manque criant de respirateurs pour aider les personnes atteintes du COVID-19, les responsables de Lamuka appellent le gouvernement à acheter rapidement ces machines qui seront vitales dans la lutte à venir et ils lancent un appel à la Regideso et à la Snel pour qu’elles garantissent l’approvisionnement permanent des structures de soins en eau et en électricité.

 

Hubert Leclercq
Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 03.04.2020 à 12:02
GK…Suite au dire du Cons du Pres Vidie Tshim. Il y a une legerté ds la riposte du covid faible test à l’INRB,mauvais prise en charge,ministre santé qui parle 250à500lits pr ±20Mlion de citoyen ,risquant d’accroitre le nbre d’infecté et deces FATSHI,vraiment tu dois imposer du serieux car même au temps de Kabila,il y avait un minimum de serieux,maintenant c’est le laisser aller total Si la cohalition ne te permet pas d’agir bon,pense à autre chose,rendez dispo test & medicamnt ds +hptal en cas débordement. ceux qui sont traité (guéri ou pas, traitement efficace ou pas),

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 03.04.2020 à 11:19
Des bandits de grand chemin. Ils se sont enrichi sur le dos du peuple par la ruse et l'abus du pouvoir; ils livrent de communiqué vides de sens. Où est votre contribution si vous aimez les congolais? Felix ne peut empêcher personne d'assister les misérables à l'Equateur, au Katanga si vous ne voulez pas aider les Kinois à cause de la présence de ceux que vous considérez comme ennemis politiques. Arrêtez de nous distraire les égoïstes et cupides de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 03.04.2020 à 11:12
même pas un rond venant de lamuka?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 03.04.2020 à 10:36
Rien de nouveau, du déjà entendu; le plus important c'est de montrer une vraie solidarité à travers des actes, l'amour sans oeuvre est un amour mort, dit-on. Ils ont tous amassé beaucoup de richesses par des détournements des biens et fonds publics, qu'ils mettent leurs mains dans les poches pour mieux soutenir la riposte, l'heure n'est plus aux vains discours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 09:58
Des dons pour faire quoi ??? pour que quelques uns s'en mettent encore plein les pochez . . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.04.2020 à 09:29
Leurs discours c'est du deja entendu - je croyez qu'ils allaient donner des dons pour soutenir la Coordination de la Riposte contre le COIVD-19/RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.04.2020 à 09:16
Que Muyembe s'OUVRE AUX AUTRES CHERCEURS, CAR L'INRB N'EST PAS À LUI SEUL, MAIS POUR TOUTE LA RDC Car plus il s'entêtera, PLUS NOUS MOURRONS! Actuellemt nous sommes le PAYS D'AFRIQUE DANS LEQUEL IL Y A PLUS DES MORTS QUE DES GUÉRIS: 10% DES MORTS; alors que les autres pays autour de la RDC n'ont même pas 1 % de mort, et même il n'ont même pas 1 mort, alors qu'ils ont plus de nombre d'affectés que la RDC! Donc quelque part il y a quelque chose qui cloche! Si Muyembe ne veut pas s'ouvrir et se complaît seulement à compter le nombre des morts, IL FAUT LE REMPLACER! C'est le moment. On l'a fait en temps avec OLY ILUNGA et aujourd'hui on est en train d'éradiquer ebola SVP: Prenez pour une fois, LA BONNE DÉCISION au BON MOMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maria Matilde @RAOTGEP   Message  - Publié le 03.04.2020 à 09:02
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 03.04.2020 à 08:46
L'appel et non "l'appelle".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 03.04.2020 à 08:22
COURAGE MES AMIS TO LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Gabriel Kyungu demande au FCC de sortir Gédéon Kyungu là où il est caché pour qu'il soit jugé
left
Article précédent 25,5 millions USD levés par l’Etat sur le marché financier local en mars 2020

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance