mediacongo.net - Actualités - L’appel de Lamuka face au COVID-19 


Retour Politique

L’appel de Lamuka face au COVID-19

L’appel de Lamuka face au COVID-19 2020-04-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/lamuka-rencontre-de-bruxelles-apres-defection-de-felix-tshisekedi-et-vital-kamerhe_jpg_640_350_1.jpeg -

Cela faisait bien longtemps que les quatre leaders du mouvement Lamuka n’avaient plus parlé d’une seule et même voix.

Il a fallu cette crise du COVID-19 pour que Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito cosignent un appel à la population congolaise.

Un appel en cinq points qui s’adresse d’abord aux Congolaises et aux Congolais pour leur demander de respecter les mesures barrières édictées par l’OMS pour se protéger et éviter la propagation du virus.

Les signataires apportent ensuite leur soutien au docteur Muyembe, responsable de la coordination de la lutte contre le COVID-19, sans oublier d’appeler aussi le pouvoir à protéger le plus efficacement possible le personnel de santé en lui permettant de disposer de moyens adéquats pour pouvoir remplir sa mission.

Vient ensuite un message de soutien à l’appel du secrétaire général des Nations-Unies pour la mise en place d’un vrai plan Marshall pour les pays en développement. Un plan qui serait mis sur pied pour apporter des fonds nécessaires à ces Etats pour faire face à la crise et qui prévoirait aussi l’effacement de la dette des pays africains.

Et s’il faut parler finance, les membres de Lamuka invitent les responsables politiques au pouvoir à restreindre drastiquement le train de vie de l’Etat et à une gestion transparente des ressources additionnelles qui devraient servir en premier lieu à lutter contre le COVID-19, à aider le peuple congolais dans son quotidien mais aussi à soutenir tout le tissu économique qui, en RDC, comme partout dans le monde, éprouve les pires difficultés à affronter cette crise sans précédent.

Enfin, face à cette crise et au manque criant de respirateurs pour aider les personnes atteintes du COVID-19, les responsables de Lamuka appellent le gouvernement à acheter rapidement ces machines qui seront vitales dans la lutte à venir et ils lancent un appel à la Regideso et à la Snel pour qu’elles garantissent l’approvisionnement permanent des structures de soins en eau et en électricité.

 

Hubert Leclercq
Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
4578 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

respect | AZLR11Q - posté le 03.04.2020 à 12:02

GK…Suite au dire du Cons.du Pres.Vidie Tshim. Il y a une legerté ds la riposte du covid..faible test à l’INRB,mauvais prise en charge,ministre santé qui parle 250à500lits pr ±20Mlion de citoyen..,risquant d’accroitre le nbre d’infecté et deces.FATSHI,vraiment tu dois imposer du serieux car même au temps de Kabila,il y avait un minimum de serieux,maintenant c’est le laisser aller total.Si la cohalition ne te permet pas d’agir bon,pense à autre chose,rendez dispo test & medicamnt ds +hptal en cas débordement. ceux qui sont traité (guéri ou pas, traitement efficace ou pas),

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 03.04.2020 à 11:19

Des bandits de grand chemin. Ils se sont enrichi sur le dos du peuple par la ruse et l'abus du pouvoir; ils livrent de communiqué vides de sens. Où est votre contribution si vous aimez les congolais? Felix ne peut empêcher personne d'assister les misérables à l'Equateur, au Katanga si vous ne voulez pas aider les Kinois à cause de la présence de ceux que vous considérez comme ennemis politiques. Arrêtez de nous distraire les égoïstes et cupides de mauvais gout.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 03.04.2020 à 11:12

même pas un rond venant de lamuka?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 03.04.2020 à 10:36

Rien de nouveau, du déjà entendu; le plus important c'est de montrer une vraie solidarité à travers des actes, l'amour sans oeuvre est un amour mort, dit-on. Ils ont tous amassé beaucoup de richesses par des détournements des biens et fonds publics, qu'ils mettent leurs mains dans les poches pour mieux soutenir la riposte, l'heure n'est plus aux vains discours!

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 03.04.2020 à 09:58

Des dons pour faire quoi ??? pour que quelques uns s'en mettent encore plein les pochez . . . .

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 03.04.2020 à 09:29

Leurs discours c'est du deja entendu - je croyez qu'ils allaient donner des dons pour soutenir la Coordination de la Riposte contre le COIVD-19/RDC.

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 03.04.2020 à 09:16

Que Muyembe s'OUVRE AUX AUTRES CHERCEURS, CAR L'INRB N'EST PAS À LUI SEUL, MAIS POUR TOUTE LA RDC. Car plus il s'entêtera, PLUS NOUS MOURRONS! Actuellemt nous sommes le PAYS D'AFRIQUE DANS LEQUEL IL Y A PLUS DES MORTS QUE DES GUÉRIS: 10% DES MORTS; alors que les autres pays autour de la RDC n'ont même pas 1 % de mort, et même il n'ont même pas 1 mort, alors qu'ils ont plus de nombre d'affectés que la RDC! Donc quelque part il y a quelque chose qui cloche! Si Muyembe ne veut pas s'ouvrir et se complaît seulement à compter le nombre des morts, IL FAUT LE REMPLACER! C'est le moment. On l'a fait en temps avec OLY ILUNGA et aujourd'hui on est en train d'éradiquer ebola. SVP:...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maria Matilde | RAOTGEP - posté le 03.04.2020 à 09:02

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 03.04.2020 à 08:46

L'appel et non "l'appelle".

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 03.04.2020 à 08:22

COURAGE MES AMIS TO LAMUKA

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : l’immunité collective serait « irréalisable » selon cette nouvelle étude

Santé ..,

Gestion des fonds alloués au covid-19 : l'IGF dépêche une mission d'audit au comité...

Société ..,

La faim pourrait tuer plus de gens que la Covid-19, selon Oxfam

Société ..,

Cameroun : un plasticien peint la fragilité du monde face au coronavirus

Culture ..,