mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : Les opérateurs mobiles doivent contribuer à la riposte (Francine Muyumba)



Retour Politique

Coronavirus : Les opérateurs mobiles doivent contribuer à la riposte (Francine Muyumba)

Coronavirus : Les opérateurs mobiles doivent contribuer à la riposte (Francine Muyumba) 2020-04-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/francine_muyumba.jpg -

Plusieurs élus nationaux ont dû renoncer à une portion de leurs revenus mensuels sur une durée estimée à plusieurs mois pour contribuer à la riposte au coronavirus. Mais seuls les émoluments des officiels congolais ne représentent rien par rapport aux besoins de 135 millions exprimés par le coordonnateur technique de la riposte.

La sénatrice Francine Muyumba propose au-delà de ce qui peut être retiré sur leurs émoluments, une abnégation de la totalité des abonnés des entreprises de télécommunication en vue de sauver des vies mises en péril par la diffusion du coronavirus, car estime-t-elle, la retenue d’un infime montant sur les frais d’achat des produits de communication rapporterait énormément des fonds à la riposte.

Tout en saluant l'idée d'une contribution des élus dans la lutte contre la pandémie qu'elle qualifie de terroriste sanitaire qui nous voit pendant qu'il nous est invisible, la présidente de la commission Relations extérieures à la chambre haute du parlement trouve le retrait 30% sur leurs émoluments loin de résoudre le problème, d'où sont aux entreprises de télécommunications de jouer leur part.

"Nous saluons et acceptons le retrait de 30% sur nos émoluments pour contribuer à la riposte, mais c’est loin de résoudre le problème" a-t-elle souligné sur son compte twitter avant de lancer un appel pressant à Vodacom, Orange et Airtel qui comptent plus de 35 Millions d'abonnés de procéder au retrait d'un petit rien sur chaque achat d'unités pour la contribution de tous.

La Sénatrice Muyumba s'est donc livrée à un simple exercice estimant qu'avec le niveau de revenu moyen par Abonné/mois étant de 3 USD, les 4 opérateurs mobiles en RDC doivent largement contribuer à la riposte.

"Avec plus de 35,36 Millions d’abonnements, générant ainsi un revenu total de plus de 1,18 milliards de Dollars. Le niveau de revenu moyen par Abonné/mois étant de 3 USD, les 4 opérateurs mobiles en RDC doivent largement contribuer à la riposte afin de sauver des vies." Conclut-elle.

Signalons que la RDC a franchi la barre de 123 cas testés positifs au coronavirus, chiffres susceptibles de s’alourdir selon les propos de l’épidémiologiste Jean-Jacques Muyembe.


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
522 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

PACIFIQUE KONGO | NLYCNLR - posté le 10.04.2020 à 14:12

Quand dans un pays comme la RDCongo, les recettes fiscales sont mal gérer, on ne peut s'attendre qu' à des tels propos..... le Congo n'a pas besoin de mendier à chaque fois pour développer, pour aider sa population et pour faire fasse à des situations pareilles vu sa richesse, et si les recettes de l'état sont bien canalisés, un état de droit c'est pour quand au congo ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 03.04.2020 à 10:57

Francine Muyumba le congo n'est pas in papa chaumeur! qui doit mendier pour faire soigner ses enfant .c'est in papa cadre de la presidence mais irresponsible.pour enterer un mort (ETIENNE TSHISEKEDI) Le congo a depensé plusieurs millions mais por lutter contre covid19 il sort 1 petit million.pour les projet de 100jours il sort environ 500 million qui a servit a l'enrichissement des collaborateur de fatshi

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 03.04.2020 à 10:02

Madame Kalev en parlant que ces entreprises DOIVENT, c'est suivant quelle disposition de la loi? 4 entreprises qui generent plus d'un milliard de dollar par an, quelle est leur contribution fiscale par an?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Invasion de l’armée zambienne: Francine Muyumba invite le gouvernement à saisir la...

Provinces ..,

L’urgence de lancer le Fonds de solidarité contre le COVID-19

Politique ..,

Coronavirus: tous les 3 cas en RDC proviennent de l'Europe, le gouvernement appelé à suspendre...

Santé ..,

Rappel définitif de deux ambassadeurs en poste aux Nations Unies : Francine Muyumba pour...

Politique ..,