Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : le professeur Muyembe explique comment Kinshasa prépare la riposte

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/muyembe_jean_jacques_goma_20_02145.jpg -

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l'Institut national de recherche biomédical (INRB) de Kinshasa a été nommé par le président Félix Tshisekedi coordonnateur national de la riposte contre la pandémie de Covid-19. Jeudi 2 avril, il était l'invité de l'émission Priorité santé, sur RFI où il a expliqué les mesures à prendre pour lutter contre le coronavirus à Kinshasa.

RFI : Quelle est la situation actuellement à Kinshasa ?

Pr Jean-Jacques Muyembe : En RDC, nous avons eu deux mois de préparation, de janvier à février. Le premier cas a été dépisté le 9 mars : il s’agissait d’un voyageur qui revenait de France.

Aujourd’hui [jeudi 2 avril au matin, NDLR], nous avons 123 cas et avons déclaré 11 décès. La zone la plus affectée est la ville de Kinshasa, qui compte la plupart des cas. Trois provinces sont également affectées : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri. Ces provinces orientales en sont à leurs premiers cas.

Que se passe-t-il lorsqu’un habitant est testé positif au Covid-19 ?

Pour le moment, le foyer le plus touché est la commune de la Gombe, à Kinshasa où se trouvent les VIP, les personnes qui ont voyagé. Si le cas est bénin, nous demandons que le malade soit maintenu en isolement volontaire à domicile. Il est alors suivi par les équipes de soins. Si le cas est grave, il est donc conduit dans un centre de traitement. Nous avons choisi certains pavillons des hôpitaux existants. Les hôpitaux privés font aussi partie de notre équipe de soins.

La sécurité des soignants est primordiale. Quelles mesures sont prises par les autorités sanitaires congolaises pour les protéger ?

Tous portent des masques pour éviter la dissémination du virus dans l’environnement. Certains portent également les vêtements de protection complets.

Du côté des mesures, des stratégies des autorités, quelles décisions ont été prises ?

Le pays est complètement en isolement. Nous avons reçu les directives du Président de la République, notamment en termes de distanciation sociale, de l’hygiène des mains… Malheureusement, au sein de la population, tout le monde ne croit pas à la maladie.

Et en matière de confinement ?

Nous cherchons à mettre en place soit un confinement sélectif de la commune de la Gombe, soit un confinement général pour toute la ville de Kinshasa.

Quand cette décision sera-t-elle prise ?

Normalement, le confinement de la Gombe était prévu pour demain (vendredi 3 avril). Nous rencontrons quelques problèmes d’harmonisation. Ce sera donc effectif très prochainement. On pense même à étendre ce confinement à toute la ville de Kinshasa. [Le confinement de la Gombe du 6 au 20 avril a bien été décidé hier jeudi 2 avril, NDLR]

Vous vous apprêtiez à annoncer avoir gagné la bataille contre Ebola dans l’est du pays, le 12 avril prochain. Vous êtes l’un des premiers chercheurs à avoir pris en charge des patients infectés par cette autre maladie émergente. Il y a également une épidémie de rougeole dans le pays, à laquelle s’ajoute donc aujourd’hui l’arrivée du Covid-19. Avez-vous assez d’aide et de moyens pour faire face à une nouvelle épidémie ?

Pour nous, c’est une catastrophe sanitaire. D’autant plus que nous sortons de deux épidémies de maladie à virus Ebola. Ce sont les mêmes équipes que nous allons utiliser donc la fatigue se fait ressentir, il y a du surmenage. Avec la situation actuelle, les partenaires internationaux ont des problèmes dans leurs propres pays. Nous devons compter avant tout sur nos propres forces, mais aussi sur l’organisation et la discipline de la population.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.04.2020 à 13:56
Pour la RDC c'est Kinshasa UNIQUEMENT! Je commence même à me demander: SI LE SYMPTÔME NE SE FAIT REMARQUER QU'APRÈS 10 JOURS ET QUE LES RÉSULTATS DU TEST ARRIVE APRÈS 3 OU 4 JOURS, comment le Docteur est sûr que les PRÉLEVEMENTS FAITS DANS DES PROVINCES à plus de 2000 km de Kinshasa n'arrivent pas déjà TROP TARD à Kinshasa, ALORS QUE LE CONTAMINÉ A DÉJÀ RENCONTRÉ PLUSIEURS AUTRES PERSONNES À QUI IL A TRANSMIS LE VIRUS! Que Muyembe sorte un peu de SA TÊTE pour rendre les TESTS PLUS DÉMOCRATIQUES,afin qu'on puisse soigner les personnes infectées rapidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 03.04.2020 à 12:07
Dr Muyembe parle de la préparation qui a durée 2 mois pour faire face à cette pandémie du covid-19, c'est surprenant d'entendre ça, car au niveau de provinces les choses ne bougent pas sauf la sensibilisation, mais en ce qui concerne le pré positionnement de matériels (respirateurs, masques,tenues appropriées et autres intrants) dans les provinces n'est pas jusque là opérationnel. Quand Dr Muyembe parle de la préparation, de quelle préparation ? De Kinshasa? Ou bien de l'ensemble du pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 03.04.2020 à 12:03
De Muyembe parle de la préparation qui a durée 2 mois pour faire face à cette pandémie du covid-19, c'est surprenant d'entendre ça, car au niveau de provinces les choses ne bougent pas sauf la sensibilisation, mais en ce qui concerne le pré positionnement de matériels (respirateurs, masques,tenues appropriées et autres intrants) dans les provinces n'est pas jusque là opérationnel. Quand De Muyembe parle de la préparation, de quelle préparation ? De Kinshasa? Ou bien de l'ensemble du pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 11:20
"En RDC nous avons eu deux mois de préparation ", dit le dr muyembe mais alors comment en est-on arrivé à la perte de contrôle que l'on voit sur le terrain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le corps humain se défend très bien contre le fatal Covid-19, mais il nécessite un certain renforcement de son système immunitaire » (Professeur Pius Mpiana)
left
Article précédent Covid-19: Des médecins français créent la polémique en demandant de faire des africains des cobayes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance