Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'efficacité du seul confinement de la Gombe remise en cause

2020-04-04
04.04.2020
2020-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/kinshasa-ville-morte-boulevard-30-juin.jpg -

La seule commune de la Gombe sera soumise à partir de lundi à une mesure de confinement. Le cœur administratif et économique de la capitale est considéré par les autorités comme l'épicentre de la pandémie de Covid-19. Mais ce vendredi, à Kinshasa, on s'interroge sur ce confinement partiel.

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement évoque une mesure insultante et absurde dont elle conteste l’efficacité. « Ce qu’ils ignorent, c’est que les mêmes gens qui habitent Gombe ont des villas et des maisons dans d’autres communes. Et en ce moment, la plupart d’entre eux commencent déjà à vider la commune. En fin de compte, on va confiner les immeubles, les bureaux et les boulevards, et laisser les malades se balader. C’est trop d’amateurisme au sommet de l’État », estime Eunice Etaka, une militante.

Confiner tout Kinshasa, c’est ce que réclament plusieurs figures de la vie politique et des forces vives. Jonas Tshiombela de la Nouvelle société civile congolaise déplore la lenteur avec laquelle les nouvelles autorités réagissent : « Pourquoi n’a-t-on pas pris ces mesures lorsqu’il n’y avait que quelques cas. Tâtonnement et hésitation, il n’y a pas assez de détermination et de précision sur ce qu’on doit faire exactement. »

Mise en garde de l’Église

Dans les rangs du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de l’ex-président Joseph Kabila, on se montre peu rassurés. Ancien ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, estime que la décision a été dictée par l’incapacité du gouvernement à assister les populations démunies. Il craint la réaction de cette population : « Si demain, on commence à enterrer à Kinshasa des gens comme cela se fait en France, en Italie et ailleurs, la même population se retournera vers des décideurs pour leur dire : si vous saviez, il fallait prendre la décision beaucoup plus tôt. Il faut confiner l’ensemble de la ville de Kinshasa si on tient réellement à arrêter la progression de cette maladie. »

Le confinement partiel est censé permettre aux équipes de la riposte de dépister les cas symptomatiques, mais aussi de rechercher les malades et leurs contacts. L’Église catholique quant à elle appelait aussi au confinement intégral de toute la capitale. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a récemment dénoncé le « tâtonnement » des autorités dans la gestion de la pandémie. « Ne jouons pas avec la vie de notre peuple », a-t-il mis en garde.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.04.2020 à 13:52
(Suite) sortie à Gombe Sauf ceux qui travaillent officiellement). CODIV-19 INTERPELLE NOS AUTORITÉS À BIEN DIRIGER LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.04.2020 à 13:50
Titre La seule commune de la Gombe sera soumise à partir de lundi à une mesure de confinement Mais, mes compatriotes allez-y comprendre, le social de peuple/RDC n'est pas bien organisé et qu'on se le dise aucun congolais/RDC veut être confiné. Si Gombe est vidée de ses habitants qu'en sera le confinement de Kimbanseke, N'djili, Masina, N'sele et Maluku ?. Bref, si la RDC avait une police forte et respectueuse, l'Etat congolais devrait passer au bouclage de la Commune avant l'annonce de la date du début de confinement en permettant les populations à circuler que à Gombe (ex. Début confinement le 06/04 au x date ; surprise de bouclage jour et nuit du 04/04 pas d'entré et sortie à Gombe Sauf ceux qui travaillent officiellement). CODIV-19 INTERPELLE NOS AUTORITÉS À BIEN DIRIGER LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 04.04.2020 à 13:22
Tu etais Ministre de la santé mais tu avais laissé derrière toi EBOLA, tu avais detourné l'argent sur le dossier de congo central concernant les survivant de ZONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 04.04.2020 à 12:02
La coalition des hommes riches de la Gombe pousse le président de la république a reculé avec ses décisions pour satisfaire une commune à part entière, et sacrifier la vie du peuple Congolais. Ce gouvernement devrait confiné dès le début la ville province de Kinshasa. Mais les politiciens qui alimentent les provinces avec les armes à feu et armes blanches sont encore en négociation avec la présidence. Mourrons-nous vivant avec ce coronavirus ou soit confinons-nous vivant en prenant la règle d'hygiène très au sérieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 04.04.2020 à 11:59
L'irresponsabilité n'est de Ngobila, mais des Congolais de la Gombe. Ce sont des nantis et des intellectuels; ils savent bien que la mesure est salutaire pour eux et pour le reste de la ville. pourquoi se comportent-ils ainsi?? On peut à la limite leur en vouloir: ils font partie de ceux qui ont importer la maladie au pays par leurs voyages à l'etranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 04.04.2020 à 11:57
( la suite): sur les 148 cas confirmés ce, la Gombe avoisine les 60 cas ou plu, suivi du quartier Meteo, Ma campagne, Mont fleuri et Kitambo Bref, le Distric de la Lukanga a au moins 100 cas; les quartiers des nantis qui voyagent. En épidémiologie, on s'attaque toujours à l'épicentre de l'épidémie; c'est Gombe Cesser de juger Ngobila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 04.04.2020 à 11:51
(la suite):en allant dans d'autres communes, ils vont contaminer les pauvres citoyens qui n'ont jamais voyagé comme eux Le Congo n'appartient pas aux riches seulement C'est pourquoi j'ai toujours dit que le problème du Congo, ce n'est pas Kabila; bien sûr il a sa part de responsabilité, mais le vrai problème c'est l’homme Congolais avec son mauvais cœur et comportement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 04.04.2020 à 10:59
L'irresponsabilité n'est de Ngobila, mais des Congolais de la Gombe. Ce sont des nantis et des intellectuels; ils savent bien que la mesure est salutaire pour eux et pour le reste de la ville. pourquoi se comportent-ils ainsi?? On peut à la limite leur en vouloir: ils font partie de ceux qui ont importer la maladie au pays par leurs voyages à l'etranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 04.04.2020 à 08:58
kkkkkkkkkk une goutte d'eau ds l'ocean ah ngobila quel irresponsabilite?les habitants de la gombe ce sont deja deloger au moment ou nous parlons ils sont a lemba ,matete ,limete etc,,,,,s'il faut confiner ce pour toute la ville et non une commune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Mike Mukebayi a quitté la prison
left
Article précédent Vaccin du coronavirus : Sindika Dokolo prend la défense de Dr Muyembe, “Tester un vaccin ne signifie pas tuer des gens comme des rats de labo “

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance