Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les FDLR mettent des conditions à leurs prochaines redditions

2014-12-11
11.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-11
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, trois semaines avant la fin de l’ultimatum du 2 janvier, le désarmement des FDLR n’avance que très lentement. Les163 ex-combattants qui ont choisi de rendre leurs armes sont désormais avec leurs familles dans le camp de Kisangani. Mais depuis, aucune nouvelle vague de désarmement des FDLR n’a eu lieu.

En tout, 163 ex-combattants – ainsi que 125 femmes et 399 enfants – des Forces de libération démocratiques du Rwanda sont désormais à Kisangani, en Province Orientale. Six cent quatre-vingt-sept personnes au total, un chiffre bien faible par rapport aux 1 500 combattants qui, selon les Nations Unies, se cachent encore dans la forêt congolaise. Surtout, depuis leur arrivée dans ce camp, aucune nouvelle vague de désarmement n’a eu lieu. Les deux camps de transit au Nord et au Sud-Kivu censés accueillir ces nouveaux venus sont toujours vides.

Du côté des FDLR, on temporise. Dans un courrier du 6 décembre, le groupe armé promet de nouvelles redditions dès lundi prochain. Ces nouvelles arrivées sont néanmoins conditionnées à la sécurité pour le transport et dans les camps assurée par les casques bleus et l’armée congolaise. Dans ce courrier, les FDLR se plaignent également des conditions de vie dans le camp de Kisangani. Des conditions qu’elles jugent déplorables. Il y a eu des problèmes d’eau les premiers jours, confirme la mission de l’ONU au Congo, mais depuis des mesures ont été prises : la pompe à eau fonctionne et un château d’eau est en construction.

Pour l’ONU, ces réclamations sont une façon de gagner du temps, alors que le compte à rebours est en marche. Elle leur a donné jusqu’au 2 janvier pour désarmer. D'ici là, la Monusco n'exclut pas de mettre davantage de pression sur les combattants en faisant voler ses hélicoptères de combat à basse altitude. Une énième tentative d’accélérer ce processus de désarmement poussif.


C’est vous qui le dites :
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Provinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"

11.05.2025, 3 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance