mediacongo.net - Actualités - Essais du vaccin Covid-19 en Afrique: André Lite dénonce « la démarche stupide » des 2 experts français



Retour Politique

Essais du vaccin Covid-19 en Afrique: André Lite dénonce « la démarche stupide » des 2 experts français

Essais du vaccin Covid-19 en Afrique: André Lite dénonce « la démarche stupide » des 2 experts français 2020-04-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/Andre_LITE_Le_Ministre_des_Droits_Humains.jpg -

Des voix continuent à s’élever pour dénoncer une quelconque expérimentation du vaccin contre le Covid-19 en Afrique et particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC).

En première ligne, se trouve le Ministre congolais des Droits Humains. Dans une interview accordée à la presse samedi, André Lite Asebea, est sorti de son silence pour condamner avec répugnance les propos racistes de ces deux sinistres personnages, Jean-Paul Mira, chef de service à l'hôpital Cochin de Paris et Camille Cocht, le directeur de recherche de l'Inserm, qui se sont permis d’exprimer leur volonté de faire une expérimentation du vaccin contre le Covid-19 en Afrique.

Miraa et Lotch ont fait savoir dans leur conversation que l’Afrique constituerait un cadre propice pour cette expérimentation étant donné qu’il n’y a rien en termes des moyens et d’infrastructures sanitaires pour faire face à ce fléau.

Ainsi, le patron des Droits Humains a rappelé à ces deux personnages que l’Afrique ne servira plus jamais de champ d’expérimentation comme à l’époque de la triste colonisation et du triste esclavagisme.

Le Ministre André Lite a, à cet effet, attiré l’attention de nos partenaires occidentaux pour leur silence coupable où personne n’a osé condamner ces propos racistes.

Il a, alors, dénoncé cette attitude coupable en refusant de « réécouter ses propos à certaines occurrences ».

Pour lui, s’il y a de vaccin à expérimenter, ils n’ont qu’à le faire en France, en Espagne ou en Italie là où des innocents sont en train de mourir tout simplement parce qu’à un moment donné, certains dans leurs condescendances, ont voulu faire croire aux européens que le virus n’était pas aussi grave.

« Expérimenter quoique ce soit comme vaccin en Afrique, c’est inacceptable. Nous ne sommes pas prêts à acquiescer une telle forfaiture », a insisté André Lite.

Par ailleurs, l’élu de Wamba s’est moqué de leur rétropédalage. Le Ministre des Droits Humains pense que la volte-face, par exemple, de Miraa n’est qu’une façon de tromper l’opinion car il s’est adressé dans la langue de Voltaire, le français, où les mots ont leur sens.

André Lite s’est dit choqué de constater qu’à travers les propos de ces sinistres personnages, ils ont tout simplement ignoré une partie de l’humanité que nous représentons et cela est inacceptable.

Ainsi, d’un ton ferme, le numéro 1 des Droits Humains s’est adressé aux précités en leur signifiant qu’ils « doivent faire le deuil de la colonisation autant qu’ils avaient fait le deuil de l’esclavagisme. Sinon, ce serait de prendre les enfants du Bon Dieu pour les canards sauvages ».

Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas prêts à l’accepter. Nous ne serons jamais le cobaye de qui que ce soit. S’ils veulent faire cela en Australie, aux États-Unis mais pourquoi pas en Europe où il y a de dizaine des milliers des morts ».

« Pourquoi cette précipitation pour l’Afrique ? On parle bien d’expérimentation sur les êtres humains en vertu de quoi ? s’est-il interrogé ?, avant de mettre en garde ces sinistres personnages en avertissant qu’ : » En Afrique et en RDC, il y a des hommes et des femmes qui vont se mettre debout pour dire Non à cette démarche irrelevante ».

Alexis Emba
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
6129 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

AZERTY | VLFE1GH - posté le 07.04.2020 à 13:25

Cessons d’être victimes, le Vaccin BCG, existe déjà en Afrique depuis longtemps... si je me trompe pas , tout le vaccin qu’à connu la RDC( Ebola, fièvre jaune, polio, rougeole,...,) viennent d’ailleurs... il y’a de volontaires payé aux USA, Chine, Australie,....pour tester ledit vaccin... .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZERTY | VLFE1GH - posté le 07.04.2020 à 13:09

Cessons d’être victimes, le Vaccin BCG, existe déjà en Afrique depuis longtemps... si je me trompe pas , tout le vaccin qu’à connu la RDC( Ebola, fièvre jaune, polio, rougeole,...,) viennent d’ailleurs... il y’a de volontaires payé aux USA, Chine, Australie,....pour tester ledit vaccin... .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 06.04.2020 à 12:39

Mr le ministre, je vais bien vous croire dans votre façon de défendre le peuple africain et congolais en particulier contre ce projet de vaccination. Mais je tiens à vous rappeler que le respect et la dignité de votre peuple passe d'abord par la bonne gouvernance de ses dirigeants. Commencez par changer votre comportement, ayez le sens de l'amour de votre pays en le construisant comme il se doit comme le font les dirigeants d'autres pays. C'est à ce seul prix que l'homme blanc respectera l'Afrique.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 06.04.2020 à 12:21

Un combattant, votre raisonnement qui consiste à comparer de manière courte l'Australie à la RDC me semble erronée et déplorable! Ne savez-vous pas que ces blancs avaient massacré les noirs premiers habitants de la terre où vous êtes exilé? Je vous écris depuis la France où je vis depuis 37 ans et où j'ai acquis la nationalité française. Connaissant l'histoire des nations et des peuples, jamais je n'abandonnerai ma terre natale la RDC où j'y mène quelques projets... De grâce, gardons nous des critiques inutiles mais contribuons par nos apports à aider notre pays malgré les difficultés.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 05.04.2020 à 16:58

Vous avez raison Monsieur le Ministre surtout que vous avez d'autres moyens pour nous sauver . . . .

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.04.2020 à 16:53

...Il y en a trop!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.04.2020 à 16:52

...contribuez des solutions pratiques de développement, pas de lamentions! Nous n'avons que faire des amis dans la lamentation!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.04.2020 à 16:44

Ces critiques faciles des jaloux et des fanatiques, des gens qui trouvent toujours beaucoup à dire quand il s'agit des autres et qui commencent à se gratter la tête aussitôt que l’ on demande de contribuer financièrement pour le bien de tout le monde, commencent à nous fatiguer.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.04.2020 à 16:30

... le doigt sans voir la grosse paille dans son œil !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.04.2020 à 16:29

Un combattant | BE8KI5L - posté le 05.04.2020 à 00:48 Je crois qu'il est temps que tu mettes une casserole sur la tête, que tu prennent un balais comme épée et que ailles combattre les souris dans les poubelles! Quand on n’a rien de bon à dire, quand on a soi-même contribué en rien du tout à l'effort qui est en train d’être fait que de se lamenter et de nous louer les pays d'outre-mer que les gens ont développés en mettant la main dans la pâte, et bien on se tait tout simplement ! Quand est-ce que tu nous montreras un projet de développement des enfants de ton quartier au Congo que tu auras entrepris à part peindre ta maison natale ? Il est facile de toujours pointer le...

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga | 9XXD2WM - posté le 05.04.2020 à 14:10

Cher Ministre bravo pour votre courage de prendre position naturelle d'un africain sentant un danger venir. Nous africains ne sommes pas le champs d'experimentation des laboratoires occidentaux. Tres celebre Docteur MUYEMBE et tous ceux la qui croient en tout ce que vous prodiguez comme conseils l'africain et le congolais en particulier n'est pas votre marchandise ou vous pouvez faire benefice avec les malheureux dollars,Euro...que l'on pourra vous proposer pour ce vaccin mertrier.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMR | VGIEUHN - posté le 05.04.2020 à 12:38

Nous cherchions une personnalité éveillée,telle que vous êtes. Le docteur Muyembe n'a pas pu expliquer les effets du vaccin sur le virus dans le métabolisme cellulaire. Bref, aucune preuve scientifique sur le vaccin n'a été envisagé. alors comment peut-il convaincre sans raison une population douée. c'est un complot pour gain privé. la population va avorté tout celui qui n'est pas mature. Muyembe doit vacciner en premier sa famille.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
¨MWARO TAB | A6QHWWD - posté le 05.04.2020 à 12:08

Bravo mo,sieur le Ministre pour ton courage. C'est cette voie que devraient emprunter tous tes collegues et le chef de l'Etat qui devrait prendre position et faire une déclaration officielle. La Gombe doit cesser d'etre un vestiaire. Elle mérite mieux qu'un salon de défil" de mode où l'on rivalise par la pointure des costumes. Le pays a besoin de pointures de cerveaux et de coeurs qui rivalisent par leur humanisme et aui reservent plus de place à l'autre dans la gestion de la RES PUBLICA.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 05.04.2020 à 10:42

Mr le ministre des droits humains, laisse les scientifiques de notre pays penser à cette problématique. Nous avons nos compatriotes bloqué à travers qui ne cherchent que de rentrer chez eux. Si réellement tu es soucieux de cette population, commenve par là! Si vraiment ton ministère sert à quelque chose, veuillez planifier le retour de nos compatriotes dont certain non plus à manger. Merci

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jhon | ZSJODCN - posté le 05.04.2020 à 10:20

Posons nous la question de savoir pourquoi seulement la RDC? Ces gens ne peuvent jamais se permettre de s'exprimer sans se concerter avec les autorités congolaise, le gouvernement afin d'otenir leur aval. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo doit dire au peuple congolais s'il n'a jamais entrepris cette demarche auprès de ses amis Francais après de centaines de voyages dans ce pays. La population doit à mon humble avis haussser le ton et demander des explications aux autorités de ce pays. Nous voulons une déclaration solenelle du gouvernement congolais. Qu'on se le dise!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05.04.2020 à 09:03

Le ministre a tres bien parle! Qu'ils osent seulement, ces pseudo-scientifiques; de le faire au Congo. Et leurs pays respectifs verront plus pire que ca! Et que Muyembe ne se laisse pas apitoyer par ce type d'annonces; de peur de se voir etre vomi par la population.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 05.04.2020 à 03:24

Si vous entendez des étrangers s'exprimer de cette manière, cela signifie qu'ils ont reçu le feu vert de la part des autorités de notre pays. C'est Félix Tshisekedi et son médecin Muyembe qui ont dit OUI à ces colons. Il faut vous en prendre à ces deux qui adorent les Occidentaux comme de petits dieux.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 05.04.2020 à 00:48

En Australie, nous sommes préparés pour affronter coronavirus. On a des experts, de l’argent et un gouvernement crédible. Au Congo, il n’y a ni president, ni gouvernement ou parlement. Il n’existe que des ‘bureaux de famille’ qui cherchent l’argent. Donc, un pays non organisé va disparaitre. Lorsque l’administration publique (présidence, gouvernement et assemblée nationale) est plein des amis, copines, et cousins, que peut-on espérer? 800 conseillers entourent President Felix. Qui est un expert en microbiologie? Dr Muyembe n’est pas un spécialiste. Réparons le Congo. Il y a trop des médiocres au pouvoir.

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congonabiso | RN699D7 - posté le 04.04.2020 à 21:25

Bonjour, Courage pour votre détermination. Le ton devra être utilisé pour le rappeler à nos scientifiques et en premier au secrétaire de l'équipe de la riposte contre le covid-19.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 04.04.2020 à 21:07

Incohérences dans ce gouvernement mon Dieu! Les uns disent oui avec fierté les autres disent non avec véhémence. Qui croire? Qui a la voix officielle? Aie! Le zaïre n'avait jamais été autant ridicule.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,