mediacongo.net - Actualités - COVID-19 : Où sont nos chercheurs ? Car la solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka (Prof André Mbata)



Retour Science & env.

COVID-19 : Où sont nos chercheurs ? Car la solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka (Prof André Mbata)

COVID-19 : Où sont nos chercheurs ? Car la solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka (Prof André Mbata) 2020-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/mbata-andre-prof-udps.jpg -

Le coronavirus, une pandémie qui interpelle le Gouvernement et nos Facultés de Pharmacie et de Médecine Ces dernières années, il s’est créé au Congo plusieurs dizaines d’Universités avec des Facultés de Médecine et de Pharmacie.

Depuis l’éclatement de la pandémie de Corona virus, les scientifiques de plusieurs pays ont reçu des moyens conséquents de leurs Gouvernements et des entreprises privées pour s’enfermer dans des laboratoires et essayer de trouver un vaccin pour sauver les vies humaines.

La recherche scientifique a été relancée. Un pays comme le Cuba a même déployé ses médecins et laborantins dans certains pays européens.

Mais où sont passés les spécialistes congolais dans le domaine et qu’est-ce qui se fait dans les cliniques universitaires, dans nos Facultés de Médecine, de Pharmacie,  dans nos écoles de sante publique et dans nos instituts supérieurs des sciences bio-médicales ????

Les laboratoires et bibliothèques ne sont pas équipés. Mais pourquoi le Gouvernement congolais ne dote-t-il pas les universités des moyens de la recherche ?

Nous l’avons déjà dit: un pays ne peut pas se développer sans la recherche scientifique.

Voici une pandémie capable de décimer tout un pays. La solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka, ni de n’importe quel autre parti ou regroupement politique au pays ou à l’étranger. Elle viendra des scientifiques !

La question et la solution ne sont donc pas politiques, mais scientifiques en dépit du role que le politique devrait jouer.

L’on devrait respecter et écouter les scientifiques, chacun dans son domaine d’expertise.

En attendant que nous puissions en savoir davantage sur un éventuel vaccin contre le coronavirus et ce qu’il en penserait, nous devons garder le plus grand respect envers notre estime collègue. Prof Dr Muyembe est l’un de plus grands épidémiologistes de la RD Congo depuis l’indépendance.

L’homme qui a découvert Ebola en 1976 et qui vient de contribuer à son éradication était déjà Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa pendant que plusieurs d’entre-nous étions encore à l’école primaire ou secondaire.

Il est aujourd’hui l’un de meilleurs universitaires du Congo et de l’Afrique dans son domaine.

Ses avis ne peuvent pas être pris à la légère. Il ne doit pas son expertise à une élection organisée par la CENI ni à des acclamations dans les rues du Congo ou dans les réseaux sociaux des Congolais.

En attendant donc que nous puissions en savoir plus sur ses idées ou ses conseils qui seront à prendre ou à laisser, c’est le moment  d’interpeller les universitaires congolais du domaine et surtout le Gouvernement qui continue de négliger les universités qui sont abandonnées à elles-mêmes, sans bibliothèques ni laboratoires dignes de ces noms pendant que les professeurs sont condamnés à vivre dans de misérables conditions, inconnues même dans certains pays de la région.

Au lieu de nous lamenter sur un vaccin qui viendrait de l’étranger, nous aurions mis nos universitaires dans des conditions de produire notre propre vaccin, un vaccin made in Congo.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
2110 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alliance MURHULA | GDDYDS7 - posté le 06.04.2020 à 13:12

Tous les scientifiques sont devenus des politiciens, le système politique du pays a mis à terre la recherche, dans ans il y aura plus des chercheurs, tous les grands professeurs ont vendu leur conscience, ils sont devenus nuls à cause de la politique.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JeffKM | 8LDRILO - posté le 06.04.2020 à 13:11

Professeur Mbata a tout à fait raison et il est important de compter sur nos scientifiques, à condition qu'ils ne fassent pas du bruit pour se faire remarquer et quémander des postes politiques. Un scientifique c'est celui qui met ses compétences au service et au niveau de sa population. Pour soutenir les efforts du Dr Muyembe et de tout un pays, j'en appelle à la création d'une plateforme de veille scientifique au niveau du comité de riposte. Sur cette plateforme, tout scientifique congolais, digne de ce nom, pourrait y déposer des propositions et suggestions qui serviraient au comité pour juguler cette pandémie dans nos murs. Par ailleurs, il est important de miser...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 06.04.2020 à 13:06

Des gesticulations inutiles. Meme en Occident la solution ne viendra pas des chercheurs, scientifiques , etc. comme on veut faire croire. Le coronavirus ne va pas non plus décimer la population congolaise. Il faut bien comprendre la situation. Il y a des personnes qui présentent des symptômes graves, des personnes qui présentent des symptômes modérés et des personnes infectées mais asymptomatiques. Le plan de riposte est déjà en marche, meme s'il n'est pas parfait, il va nous conduire résolument à la fin de l'épidémie. Les Occidentaux ont des chercheurs, des respirateurs, mais ils n'ont pas réussi à empêcher les innombrables morts.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 06.04.2020 à 12:37

Bonne reflexion! mais quelle est le taux du budget annuel alluoé à la recherche scientifique en RDC? demander à un chercheur de faire des recherches à ses propres frais c'est comme demander à quelqu'un de faire une formation militaire à ses propres frais!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 06.04.2020 à 12:26

GK…Comment Muyembe peut se rejouir ds sa riposte,alors qu’ailleurs en afrique il y a plus d’infectés visible mais moins de mort alors que ns, ns avons peu càd ±160infectés invisibles mais bcq deces.il y a-t-il une gloire ds le décès ou ds la capacité de guerir.Un Muyembe-Pitoyable. Il y a légèreté ds la riposte. faible test à l’INRB,mauvais prise en charge,ministre santé qui parle 250à500lits pr ±20Mlion de citoyen… rendez dispo test rapide & medicamnt ds +hptal et chaq commune et provinces.Multiplier intervention INRB à domicile pr cas en phase1.Requisitionnez agent de la croix rouge et médecins.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nkolo Mboka | QCSNM64 - posté le 06.04.2020 à 11:47

Voilà ce sur quoi le docteur MUYEMBE et son équipe devraient plus se focaliser en tant que task force que de se mettre à manier la langue de bois tel un politicien et en nous rabattant les oreilles avec des statistiques qui n'apporte rien, si ce que renforcer la psychose.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.04.2020 à 11:39

D'une part le gouvernement doit équiper les centres des RECHERCHES SCIENTIQUES(en Medecines et les autres recherches); ça fait des années que LE GOUVERNEMENT NE MET PRESQUE RIEN DANS LE MINISTÈRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE. D'autre part, lorsque NOUS SOMMES DEVENUS PROFESSEURS COMME KAYEMBE, il NE FAUT PAS SE REPLIER SUR SOI-MÊME, mais se dire que EN SCIENCES, ON EST PLUS EFFICACE EN TRAVAILLANT AVEC LES AUTRES. Tout repli sur soi,BLOQUE LES RECHERCHES ET LA SCIENCE! Que le gouvernement ORGANISE AUSSI LES "LES COLLOQUES" pour favoriser les ÉCHANGES entre les SCIENTIFIQUES et voir les RÉSULTATS.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.04.2020 à 11:10

Joli plaidoyer, rien à dire.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 06.04.2020 à 10:41

Un pays ne se développe que par la qualité de l'éducation et l'enseignement donnés à ses enfants et grâce à une justice indépendante et égale pour tous. . . . Je ne crois pas que c'est le cas chez nous . . . .

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,