Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Nos chaussures peuvent-elles transmettre le coronavirus?

2020-04-06
06.04.2020
2020-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/chausurescorona.jpg -

Pour se protéger, et ralentir la propagation, du Covid-19, il est important de respecter des gestes barrières comme par exemple, se laver les mains régulièrement, respecter la distanciation sociale et ne sortir qu’en cas de nécessité. Mais doit-on s’inquiéter de contracter le virus par le biais de nos chaussures ? Explications.

Depuis plusieurs semaines, la quasi-totalité de la planète vit au rythme du coronavirus. De nombreux pays, dont la France, ont opté pour un confinement renforcé autorisant la population à sortir qu’en cas de nécessité. Pratiquer une activité sportive comme faire son jogging, faire ses courses ou promener son chien... Des sorties qui doivent être accompagnées d’une attestation de déplacement dérogatoire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Des règles strictes, mais efficaces, qui soulèvent quelques interrogations lorsqu’on met les pieds dehors. Car si le virus se transmet par gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche, il est également possible d’être contaminé en touchant un objet infecté puis en portant les mains au visage. Un phénomène qui pose la question suivante : le virus peut-il survivre sur nos vêtements, bijoux ou encore chaussures ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est assez difficile de connaître avec certitude la durée de vie du coronavirus sur les surfaces. Toutefois, il semblerait qu’il puisse persister quelques heures voire même plusieurs jours selon la matière de l’objet en question. « Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres », explique l’OMS sur son site officiel.

NOS CHAUSSURES PEUVENT-ILS TRANSMETTRE LE COVID-19 ?

Interrogée par le « Harper's Bazaar » anglais, Dr Adwao Danso, basée à Londres, déclare : « Nous savons que le coronavirus peut vivre sur des surfaces, et cela inclut les chaussures. Toutefois, le risque est assez faible car il faudrait que des gouttelettes atterrissent sur ladite surface ». Pour résumer, attraper le coronavirus par le biais des chaussures ne serait possible que si les sécrétions respiratoires, émises lors de la toux par exemple, survivaient sur le trottoir puis se transféraient des souliers au visage. Une situation très peu probable si l'on suit attentivement les conseils d’hygiène annoncés par le gouvernement.


EXISTE-IL DES CHAUSSURES PLUS SENSIBLES À LA CONTAMINATION QUE D’AUTRES ?

Selon Carol Winner, spécialiste en matière de santé publique, et citée par le « Huffington Post », les chaussures en plastique et en matière synthétique sont susceptibles de conserver un virus plusieurs jours. Une information à prendre avec des pincettes car rien n’a été prouvé à ce jour, précise l’experte. Pour l’urgentiste, Cwanza Pinckne, l’inquiétude se porterait du côté des semelles. « Les bactéries, les champignons et les virus sont bien plus nombreux sur les semelles que sur la partie haute des chaussures », explique-t-elle au « Huffington Post »,.

QUE FAIRE AVEC SES CHAUSSURES APRÈS ÊTRE SORTI ?

Pour les spécialistes, mieux vaut laisser ses chaussures à l’extérieur après chaque déplacement au travail ou dans un lieu public. Certains recommandent aussi d’opter pour la même paire à chaque sortie. Pour ce qui concerne le nettoyage, mieux vaut privilégier des chaussures lavables en machine ou encore d’utiliser des lingettes désinfectantes. Attention, après manipulation des chaussures il est très important de bien se laver les mains. Et, bien sûr, rien de mieux que de rester chez soi pour ralentir la propagation du Covid-19.


elle/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Combien de temps le coronavirus survit-il sur les vêtements et comment les laver?
left
Article précédent Israël va fabriquer des masques pour les barbus

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance