Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Audition de V. Kamerhe : F. Tshisekedi lâche-t-il son dircab et partenaire de CACH ?

2020-04-07
07.04.2020
2020-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/tshisekedi_kamerhe_18_0003.jpg -

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Les enquêtes de la justice congolaise inscrites dans le cadre de l’exécution des travaux de 100 jours ont pris une tournure décisive dans les auditions des personnalités implicitement ou explicitement impliquées dans des malversations supposées des fonds affectés au programme d’urgence qui devrait donner un nouveau tonus au mode de gouvernance congolais sous Félix Tshisekedi.

Après les directeurs des entreprises, un gros poisson sera entendu par le parquet général de Matete à la grande surprise de la classe politique qui voyait en Vital Kamerhe un personnage immunisé non seulement par son statut de directeur de cabinet mais aussi par les accords de Nairobi qui consacre une alliance entre l’UNC et l’UDPS.

C’est bel et bien cet homme là qui en dépit de sa posture risque bien de devenir le codétenu de Sammil Jammil et le Directeur général de l'office des routes pour infraction commune, à Makala, les deux autres notamment David Blattner et le DG de la Rwabank déjà libérés moyennant caution sans laisser trace sur le reste de leur culpabilité.

Dans une invitation au départ parue comme fake news du fait des erreurs matérielles qui la caractérisaient, une autre a été enfin de compte reçue par Vital Kamerhe, ce candidat Président de la République en 2018 qui s'est effacé au profil de celui qui deviendra Chef de l'Etat congolais. Cette invitation a suscité ignations et colères des partisans de l'UNC.

Selon Gabin Lulendo son porte-parole intervenant sur RFI, "l'Union pour la nation congolaise s’insurge contre la grave légèreté avec laquelle cette invitation a été adressée", évoquant le maque "d'égard au rang de Kamerhe et déposée à une adresse autre que celle reprise sur une invitation. Un courrier émis le 3 avril 2020 pour se présenter le 6 mars 2020".

Cependant l'agacement de l'UNC ne rentre pas dans la logique du parquet qui n'exclut un Directeur de cabinet du Chef de l'Etat convoquer pour des renseignements en phase d'une instruction.

CACH est au bord de l’implosion...

Les antagonistes alliés sont aux antipodes d’une relation qui n’aura duré que 400 jours au sommet de l’Etat. Et de croire que Kamerhe savait qu’il s’était fourré dans une alliance même si Tshisekedi avait lui-même dénoncé les « menaces et manipulations » dont les personnes interpellées étaient victimes, de mauvais traitement dans l’unique but de leur extirper des aveux.

Parmi les détenus, quelques uns nous avaient même révélés avoir connu des traitements pas corrects pour s'être opposés de citer le nom de Vital Kamerhe. En tout cas, plusieurs cadres de l'UDPS et du FCC ne sont pas à innocenter dans ces graves accusations.

En effet, Jean-Marc Kabund et son lieutenant Augustin Kabuya qui n’ont pas attendu des siècles pour passer à l’offensive contre Vital Kamerhe le mal aimé de la horde des zombis de Limete, avaient à maintes reprises menaçaient l'accord de Nairobi qui consacre Kamerhe candidat de Cach en 2023. Il en veut pour preuve, les propos de Kabund au stade des martyrs, qui avait parlé de la candidature éternelle de l'UDPS ou mieux de son Président.

Autant dire que Félix Tshisekedi s’est révisé lui qui avait pourtant juré que Vital Kamerhe demeura à ses côtés n’en déplaise aux radicaux tshisekediens qui tiennent opiniâtrement à faire le ménage autour de lui.

Comme on peut le constater Félix Tshisekedi a baissé la garde lui qui était devenu l’avocat des causes perdues de son bras droit. Qu'il livre ainsi le "coach", alors que lors d'un de ses conseils avait déclaré toute sa satisfaction sur le déroulement des travaux de 100 jours, le beau-frère tourne le dos à son beauf.

Ainsi le Garcon BK, qui se trouve entre le marteau FCC et l'enclume UDPS tombe dans les manigances ayant fait sujet d’humiliation des fidèles de Kabila. Il devient l’ennemi commun du FCC et de l’UDPS.

En dénonçant publiquement cet acharnement, l’UNC se montre être au courant des officines qui manœuvrent les sales coups contre son président national sont extrêmement virulents.

Selon nos sources, les deux dernières nuits entre Félix Thsisekedi et son directeur de cabinet n’auraient pas été de bon augure. Les deux ont passé un Week end triphasé à telle enseigne que le chef de l’Etat se soit résolu d’abandonner le sort de Kamerhe dans la tanière des loups.

Si tout se passe comme prévu Kabund et Kabuya sortiront gagnants d’une bataille à l’interne où une procédure de déchéance qui est déjà déclenchée à l’externe où une probable incarcération de Vital Kamerhe ferait bonne affaire sur la propagande de la mandature de l’UDPS à la magistrature suprême. L'un des alliés de l'accord de Nairobi étant ainsi exposé à une flagrance qui lui couterait des années en cellule sauf si cela n’est une manœuvre pour définitivement taire les malentendus entretenus autour de la responsabilité de Kamerhe dans l’échec de 100 jours.

Les 100 jours jusque-là restant le seul bilan qui soumettra le Cach à la course 2023, il est bon pour le chef de l'Etat de jouer à un scénario possible d'apaiser les esprits survoltés qui viserait à restaurer la crédibilité de la présidence en trafiquant une procédure judiciaire dont l’issue blanchira Vital Kamerhe un d'artisans principaux de l'œuvre.

Toutefois l'UNC qui, à travers ses Ministres, conseillers du président, proches et membres réunis dimanche pour dénoncer l'acharnement et campagne de diabolisation contre leur Chef du parti visant à le déstabiliser et déstabiliser la coalition présidentielle se dit « prête à assumer le combat qui s’ouvre » et assure qu’elle ne va « pas courber l’échine » en soulignant sur l'importance de cette une coalition issue d'un accord « sans lequel, le Cap pour le changement n'aurait pas vu le jour et ne saurait par conséquent arriver au pouvoir »


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bernardin Lushi @2OUA64F   Message  - Publié le 07.04.2020 à 18:42
Chers compatriotes, nul n'est au dessus de la loi. VK a toujours ete apprecie pour son intelligence depuis qu'il nous a demontre ses capacites quand il etait president de l'assemblee nationale. Se presenter devant le magistrat et prouver son innocence lui donnera plus de poids et de respect. Jus Justia Lex

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 07.04.2020 à 17:04
Il est invité oui, nous attendons la suite, ne craints que cela soit mis dans le compte de pré campagne de 2023 tel est la cas de la gratuité de l'enseignement et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 07.04.2020 à 14:39
Mers chers compatriotes, depuis de décennies nous avons fustigé notre justice. Aujourd'hui, elle lutte pour récupérer sa place, nous crions au complot, finalement nous voulons quoi? Qui a dit que Vital K est coupable? Aussi, nulle part dans l'accord de Nairobi il est dit que CACH se soutient dans le mal. Ne cherchons pas de boucs émissaires et laissons la justice dire le droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.04.2020 à 12:10
Et qu'ils fassent leurs acrobaties politiques ou non, la catastrophique état des infrastructures sanitaires et potentiel chaos que cela cause la population confrontée au covid-19 est tributaire de ce continuelle megestion du pays La diversions ne servira à rien et pire pour eux, une population décimée par le Covid-19 les mangeront crus et physiquement et politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.04.2020 à 12:03
Une mise en scene de TINTIN au CONGO C'est ce qu'on nous presentera comme bilan en 2023 lors de la Campagne electorale pour dire a la population que pendant son mandat qu'on avait fait interpeller et arreter les personnalites de haut rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.04.2020 à 12:02
Tout ceci n'a que des qualificatifs négatifs: mauvaise gouvernance, mauvaise gestion de la res publica, corruption, état de non droit, république bananière. On peut comprendre alors à quoi sert ce pays et le monde entier qui y accourent y compris les pays voisins qui s'y s'infiltrent par citoyens interposés: perpétuer le désordre pour en soutirer les richesses ad eternam. Le véritable Nullus Territorium! Nzo badila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.04.2020 à 11:50
Ne soyons pas dupes. Les ennuis judiciaires de Vital ont un seul bénéficiaire: Trichekedi. Rappelez-vous qu'ils s'étaient accordés à Nairobi sur une présidence tournante, Kamerhe devant représenter CACH aux élections de 2023. Trichekedi ne veut plus de ça pourtant son bilan est jusque là chaotique. Il veut être le candidat de CACH en 2023 et une éventuelle condamnation de Kamerhe par la justice fera son bonheur. Ne cherchez pas celui qui veut couler Kamerhe au FCC ou ailleurs, si non vous vous trompez d'ennemi. L'ennemi est dans sa famille politique et il s'appelle Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 07.04.2020 à 11:21
Opération retour Sur papier vous signer avoir reçu un montant X (100 FC par exemple). Vous lui retournez 40 FC. Les 60 FC que vous recevez doivent encore être amputés pour satisfaire tous les intermédiaires qui vous ont permis d'obtenir le marché. Au final, vous finissez par rendre à l'évidence que le montant réellement reçu ne permettra pas d’exécuter les travaux. Voilà le programme de 100 jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 07.04.2020 à 11:09
GK… meme 100invitatios,une justice bidon,qui accuse et arrete sans preuve Demander ENQUETES POUR LES 100JOURS alors qu'il y a eu milliars $ detournés sous Kabila et qui peut etre benefique pr le peuple congolais On parle de Vital! Et que dire du FCC qui sont au pouvoir et qui ont mis ce pays par terre durant 18ans,qui ont tué par arme Arretons avc des blagues et que FATSHI pose des grandes actions pr des grandes solutions. Que dire des sociétés ecran de Kabila et Olive, qui detiennent des monopoles et ruine l’economie On ne peut pas parler d'avenir sans regarder d'ou l'on vient. Ennemis de Vital ne sont ni dans CASH ni UDPS,il faut les chercher ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 07.04.2020 à 10:59
A boire et à manger dans cet article Une chôse est sûre,l'alliance de circonstance entre Félix et Kamhere était bâti sur du sable Félix risquerait gros à entrer en conflit ouvert avec Kamhere,ils devraient trouver un arrangement Le Boa ne sera pas éventré,il ne devrait pas l'être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 07.04.2020 à 10:56
La corruption de notre administration et de nos politiques est à tous les niveaux. Retenez cette expression; un poisson pourri d'abord par la tête . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 07.04.2020 à 10:54
Combien le parquet général va-t-il avoir d'argent pour cette mise en scène, pour au final aboutir à rien ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 07.04.2020 à 10:46
C'est une mise en scène made in Peuple d'abord pour détourner notre attention des sujets qui fâchent tels que le projet vaccin covid 19 ou Tshilombo et Muyembe ont touchés 47 Millions USD de la firme Bill gates. Au finish après plusieurs acharnement sur VK, il sera blanchi et les talibans vont chanter, danser Etat de droit comme si cela suffisait pour arrêter la pandémie Covid.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 07.04.2020 à 10:44
SI LE PRESIDENT INTERVIENT, VOUS DITES LA JUSTICE DES AUTRES. S IL N INTERVIENT PAS, VOUS DITES IL L A ABANDONNE. BOLINGI NINI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 07.04.2020 à 10:42
UN ARTICLE BIDON, MAL CONCU, COMBIEN DE FOIS VOUS APPRENDRE A SEPARER LA JUSTICE ET L HOMME PRESIDENT. SI JB MPIANA TRADUIT VK EN JUSTIC A CAUSE DE AMIDA, VOUS ALLEZ ENCORE DIRE QUE FATSHI L A ABANDONNE? IL DOIT REPONDRE PERSONNELLEMENT DE SES ACTES COMME MUKEBAYI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 07.04.2020 à 10:13
ils vont tous couler! on ne se moque pas de Dieu. toute la nation congolaise implore Dieu pour le châtiment de tous les affameurs du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 07.04.2020 à 09:49
Il est invité oui, nous attendons la suite, ne craints que cela soit mis dans le compte de pré campagne de 2023 tel est la cas de la gratuité de l'enseignement et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.04.2020 à 09:44
l'accord qu'il soit de nairobi,geneve ou buela log ne consacre nul part le vol et le detournement des biens publics sinon notre lutte est vaine! que kamerhe prouve son inoncence et c'est tout! demain ça sera kabila,Muzito,Bemba,et pourquoi pas felix lui-meme etc c'est ça l'etat de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Convocation de V. Kamerhe au parquet : pour JM Kabund, les communicateurs et parlementaires debout de l’UDPS doivent “adopter une attitude de neutralité”
left
Article précédent Programme de 100 jours : “Vital Kamerhe est impliqué dans beaucoup des dossiers, selon les éléments à notre possession “, a confié M. Kankolongo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance