Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Controverse autour de l’opportunité de l’audition de Vital Kamerhe alors que Félix Tshisekedi mobilise contre la pandémie

2020-04-07
07.04.2020
Politique
2020-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Vital_Kamerhe_conseil_ministre_au_sujet_du_Coronavirus.jpg -

Des observateurs se demandent si c'est vraiment le moment de sevrer le Président de la République des services de son tout premier collaborateur, à savoir son Dircab.

Va-t-on droit vers une crise au sommet au sein de la coalition CACH " (Cap pour le changement) " du tandem FATSHI-Kamerhe? Le Directeur de cabinet et principal allié du Président de la République devait être entendu hier lundi par un magistrat instructeur dans l'affaire de la gestion de fonds publics alloués au programme d'urgence de Félix Tshisekedi, officiellement lancé le 2 mars 2019. Depuis 48 heures, l'audition du leader de l'UNC semble reléguer au second plan la riposte à la pandémie de COVID-19.

Sans rentrer dans la gestion du dossier 100 jours, sans non plus avoir la prétention de se substituer à la Justice pour distribuer les bons et les mauvais points, il se pose tout de même un problème d'opportunité. La question que l'opinion, qui suit cette saga, se pose est celle de savoir : " Est-ce vraiment le moment de relancer cette procédure judiciaire ? " 

Non pas qu'elle ne soit pas nécessaire, bien au contraire, c'est même très important - mais compte tenu de cet impondérable majeur qu'est le COVID-19, est-ce le moment de délester le chef de l'Etat de son tout premier collaborateur, à savoir son Directeur de cabinet ? Dans son adresse à la nation le 18 mars dernier, le Président de la République qui, lui-même, assimile le Coronavirus à une guerre, a besoin de tout son état-major pour mener à bien cette bataille. On sait que dans le contexte actuel, s'il arrivait que l'UNC qui a déjà annoncé ses couleurs tirant les leçons de ce qu'il considère comme " acharnement contre Vital Kamerhe ", qu'adviendrait-il ?

Car la formation kameriste a averti dans une déclaration dimanche 5 avril qu'elle a eu à mener des combats plus rudes sans faillir. Et qu'elle est prête à affronter courageusement celui qui pointe à l'horizon.

Et comme pour prévenir solennellement FATSHI des conséquences difficiles à évaluer en ce qui concerne l'avenir de la coalition CACH, les signataires de ladite déclaration ont sorti l'artillerie lourde. "L'UNC réaffirme son attachement à la coalition CACH-FCC et à l'Accord de Nairobi sans lequel le CACH n'aurait pas vu le jour et ne serait pas par conséquent arrivé au pouvoir ", peut-on lire.

Or, au sein même de l'UDPS, il y a des voix qui en appellent à la rupture, estimant que l'Accord de Nairobi n'aurait plus sa raison d'être dès lors que Vital Kamerhe n'a pu être Premier ministre. Selon eux pour que ce deal politique s'applique, il eut fallu que le leader de l'UNC devienne Premier ministre, or il ne l'est pas.

C'est dire que l'UNC qui a rappelé cette alliance avec CACH peut envisager la rupture. Ce qui va entraîner ipso facto la redistribution des cartes. Or le parti de Kamerhe occupe d'importants portefeuilles ministériels au sein du Gouvernement (Vice-Primature Budget, ministères d'Etat Information et Médias ; Formation professionnelle, Affaires foncières…) qui pourraient induire la déstabilisation des institutions, notamment l'Exécutif central. Le moment est-il indiqué pour déstabiliser le Gouvernement ?

Si l'on gratte les dessous politiques de cette affaire, qui sentiraient l'horizon 2023, on peut se poser la question de savoir si c'est vraiment le moment de dégainer. A défaut d'arrondir leurs angles, l'UDPS et l'UNC gagneraient à postposer leur guéguerre afin de mener le seul combat qui vaille en ce moment, c'est-à-dire contenir le COVID-19 qui s'étend sur le pays.

Mais le Chef de l'Etat aurait-il engagé le redoutable pari de laisser la justice faire son travail ? C'est tout à son honneur. L'Etat de droit ne fait-il pas partie des valeurs fondamentales, voire du credo de l'UDPS? Seulement, gare à l'effet boomerang du dossier.

Dans cette affaire, Vital Kamerhe est le premier proche de FATSHI à être visé par la Justice. En février, quatre chefs d'entreprises dont trois expatriés ont été entendus et placés en détention préventive à l'ex-prison centrale de Makala. Deux d'entre eux ont été libérés après avoir versé la caution.

Didier KEBONGO
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.04.2020 à 15:20
Ne soyons pas dupes. Les ennuis judiciaires de Vital ont un seul bénéficiaire: Trichekedi. Rappelez-vous qu'ils s'étaient accordés à Nairobi sur une présidence tournante, Kamerhe devant représenter CACH aux élections de 2023. Trichekedi ne veut plus de ça pourtant son bilan est jusque là chaotique. Il veut être le candidat de CACH en 2023 et une éventuelle condamnation de Kamerhe par la justice fera son bonheur. Ne cherchez pas celui qui veut couler Kamerhe au FCC ou ailleurs, si non vous vous trompez d'ennemi. L'ennemi est dans sa famille politique et il s'appelle Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.04.2020 à 13:39
tu payerais les fruits de ta trahison, et surtout de ton impolitesse envers le soldat du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 07.04.2020 à 12:02
La vérité est que si Kamérhéon est entendu et décide de dire la vérité, rien que la vérité, ça ouvrira la boite de pandore. Le Monsieur joufflu que VK sert ne comprend pas grand chose de la gestion de l'Etat. C'est pour cela que le rwandais a utilisé son "savoir" et son réseau pour soutirer ce qu'il a pu et ainsi récupérer le temps perdu au chômage sous le rège de son frère qui l'a affamé pour des raisons stratégiques. En réalité, VK se moque de cette justice que ses frères ont aidés à rendre inopérante. A la question de savoir si c'est opportun ou non de poursuivre le Dircab du Chef de l'Etat. La réponse devrait aller dans le sens de ce que quelqu'un appelait "Etat de droit". On ne peut pas penser que celui qui vole pendant la pandémie devra se soustraire à la justice, peu importe son rôle aux côtés du Chef de l'Etat… Le rédacteur de cet article est pitoyable… C'est comme s'il a bouffé sur la main de l'ex-Femme du Patron de Wenge BCBG…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.04.2020 à 11:51
Ne soyons pas dupes. Les ennuis judiciaires de Vital ont un seul bénéficiaire: Trichekedi. Rappelez-vous qu'ils s'étaient accordés à Nairobi sur une présidence tournante, Kamerhe devant représenter CACH aux élections de 2023. Trichekedi ne veut plus de ça pourtant son bilan est jusque là chaotique. Il veut être le candidat de CACH en 2023 et une éventuelle condamnation de Kamerhe par la justice fera son bonheur. Ne cherchez pas celui qui veut couler Kamerhe au FCC ou ailleurs, si non vous vous trompez d'ennemi. L'ennemi est dans sa famille politique et il s'appelle Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 07.04.2020 à 11:12
GK… meme 100invitatios,une justice bidon,qui accuse et arrete sans preuve Demander ENQUETES POUR LES 100JOURS alors qu'il y a eu milliars $ detournés sous Kabila et qui peut etre benefique pr le peuple congolais On parle de Vital! Et que dire du FCC qui sont au pouvoir et qui ont mis ce pays par terre durant 18ans,qui ont tué par arme Arretons avc des blagues et que FATSHI pose des grandes actions pr des grandes solutions. Que dire des sociétés ecran de Kabila et Olive, qui detiennent des monopoles et ruine l’economie On ne peut pas parler d'avenir sans regarder d'ou l'on vient. Ennemis de Vital ne sont ni dans CASH ni UDPS,il faut les chercher ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fermeture des lieux de culte : le Cardinal Ambongo propose une célébration restreinte des messes, la police s'y interpose !
left
Article précédent Programme de 100 jours : la justice adresse une deuxième invitation à Vital Kamerhe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance