Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

« Abeti Masikini, le combat d’une femme », bientôt la grande première

2014-12-12
12.12.2014 , Kinshasa
Culture
2014-12-12
Ajouter aux favoris
L’évènement coïncide avec l’agenda de « l’année Abeti Masikini » qui prévoit une série de manifestations prévues entre Kinshasa, la Province Orientale et le Katanga jusqu’en novembre 2015. 

Le documentaire de 60 minutes réalisé par Laura Kutika et Ne Kunda Nlaba relate la vie et l’œuvre de la célèbre chanteuse congolaise Abeti Masikini, de sa jeunesse à sa disparition. Une projection privée à l’attention de la presse a eu lieu en septembre dernier à Paris et le film a été chaleureusement accueilli par les chevaliers de la plume. Un reportage sur ce documentaire a également été récemment diffusé dans l’émission « Africanités » diffusée sur TV5 monde.

Les réalisateurs ont recueilli les témoignages de plusieurs proches de la diva congolaise : Gerard Akueson, mari et manager d'Abêti Masikini ; Slim Pezin , l'arrangeur de la chanson « Motema pasi » ; Komba Bellow, ex-musicien d'Abeti ; Manu Bale, son ancienne Chorégraphe ainsi que Berthrand Matoko, écrivain et attaché de presse d'Abêti Masikini; Carlos Kalimasi, cousin de la chanteuse. Au-delà de la vie d’Abeti Masikini, le documentaire évoque les droits de la femme, car la chanteuse, qui combinait vie familiale et vie professionnelle, avait su pleinement exploiter son talent en partant du principe que l’essentiel est d’être bien dans sa peau.

Le film est une adaptation d’«Abeti Masikini, la voix d’or du Zaïre» rédigé par Berthrand Nguyen Matoko, également connu sous le nom de Bebe Matoko . C’est en grande partie l’histoire relatée dans ce livre qui sera retransmise sur grand écran. Le film revient notamment sur les grands concerts livrés par la chanteuse congolaise à travers le monde : Ciné Palladium de Kinshasa (1972) ; Olympia de Paris (1973, 1975 et 1986) ; Carnegie Hall de New-York (1974) ; Grand stade de Lomé (1975) ; Wimbledon à Londres (1986) ; New – Morning de Paris (1986) ; Zénith de Paris (1988) ; Théâtre Apollo de Harlem (1989) ; dix-sept galas en Chine populaire (1989). En1992, apprend-on, Abeti Masikini s' est produite pour la dernière fois à la salle LSC à Paris. Pour rappel, l’« Année Abeti Masikini » est une initiative de la fondation portant le nom de la diva. Elle est dirigée par Yolanda Masikini, fille de la regrettée chanteuse. La fondation vise à mettre en exergue « Abeti sous toutes ses facettes ».  


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Septième art : Moyindo Mpongo passe derrière la caméra
left
Article précédent Gestion des droits d’auteurs en RDC : la SOCODA dans une crise qui risque de l’emporter

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance