mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le confinement a montré ses limites, il faut maintenant sensibiliser au port des masques (Geneviève Inagosi)



Retour Politique

Covid-19 : le confinement a montré ses limites, il faut maintenant sensibiliser au port des masques (Geneviève Inagosi)

Covid-19 : le confinement a montré ses limites, il faut maintenant sensibiliser au port des masques (Geneviève Inagosi) 2020-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Port-de-masque.jpg -

Geneviève Inagosi

Dans une interview accordée à Actu 30 ce mardi 7 avril 2020, la députée nationale Geneviève Inagosi Kasongo propose la sensibilisation au port des masques par tous pour éviter d’attraper le Coronavirus.

À l’en croire, le confinement ne suffit pas pour se protéger contre cette maladie qui a déjà 18 morts en République Démocratique du Congo.

“Le confinement a montré ses limites, il faut maintenant misé sur le port des masques. Notre seule arme, c’est la prévention. Ainsi, nous allons nous protéger en tenant compte de nos moyens. Il faut encourager le port des masques que ça soit en pagne, en papier comme certains le font, en tissu etc… tout le monde n’a pas d’argent pour acheter les masques médicales. Ici, il est juste question d’empêcher que les gouttelettes qui sortent de nos bouches atteignent les autres”, a dit l’élue de Wamba, dans la province du Haut-Uélé.

Entre-temps, le gouvernement a réceptionné un lot de 1 million de chloroquine pour le traitement des patients atteints du Covid-19.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
2927 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.04.2020 à 22:16

Découverte de l'eau chaude, car depuis nous écrivons sur l'inutilité des certains discours du pouvoir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 08.04.2020 à 18:21

Port ou pas port de masques: qu'est-ce que cela changerait? La maladie, et les epidemies: ne sont-elles pas inherentes au corps humain? La maladie, ou la mort: c'est dans le corps humain que ca se trouve. Ce n'est pas exterieure au corps! D'ou: il faut produire assez d'anti-corps pour combattre! Une epidemie, quelconque... L'apotre Paul disait: "combien la mort etait un aiguillon! Qui pourrait la vaincre"? Pareille aussi d'une maladie. Comment vaincre, le Covid-19; alors qu'il est et se reproduit dans le corps? C'est toute la question! Aussi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 08.04.2020 à 16:15

Je crois que ceux qui ont ironisé sur le don des masques artisanaux de Mme Jaynet Kabila avaient tord . Les occidentaux commencent à encourager la confection de ce type de masques pour palier au manque des masques officiels .IMBONGA , Mme Inagosi a raison . Face aux difficultés qu'engendrent un confinement total vaut mieux ça que rien du tout .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 08.04.2020 à 15:28

Emma, les masques qui sécurisent ne sont pas faits en pagne. L'efficacité protectrice de ce dernier resterait encore à prouver avant d'en arriver à votre suggestion d'une production nationale, comme les autres pays plus sérieux le font. Où madamme Inagosi a-t-elle testé ses masques en pagne avant de les suggérer au peuple congolais, et à 5 USD l'unité. Elle fait tout simplement courir bcp de risques à la population de Kinshasa ou des autres provinces. Elle se mue en vrai danger public avec son masque...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 08.04.2020 à 15:22

Ne faites pas de business derrière le dos et tjrs contre le peuple. Oui, le port de masque sécuriserait davantage le peuple, mais il ne s'agit de ce type de masque que vous portez, madame Inagozi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.04.2020 à 15:09

On ne manquera pas de voir des masques traditionnels tshokwe etc dans les rues de kinshasa!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 08.04.2020 à 15:03

au lieu de sensibiliser au port du masque, sensibilises sur la production locale des masque comme c'est le cas ailleurs.propose les dimensions, que les couturies se mettent au travail, les autres stérilisent et enfin la distribution gratuite à tout le monde.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 08.04.2020 à 14:02

quel type de masque tu propose? et à porter pendant combien de temps?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 08.04.2020 à 13:57

Malembe !!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 08.04.2020 à 13:46

Titre Covid-19 : le confinement a montré ses limites, il faut maintenant sensibiliser au port des masques (Geneviève Inagosi). A ceux qui vont me lire ; Mme la députée a bien dit et surtout elle a insisté sur l’une de mode de transmission de CODIV-19, la plus dangereuses (les gouttelettes) quand nous parlons (les congolais/RDC aiment parler, voir dans les moyens de transport en commun, débattre de sujet sans tête ni queue). D’où, le port de masque devrait être obligatoire. J’ai l’impression même que la plupart de congolais/RDC ignore cette mode de contamination en se limitant sur (la salutation, les embrassades et le touché par après désinfecter les mains). SOYONS...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 08.04.2020 à 13:33

Ce n'est pas seulement question des moyens madame le Député mais c'est plutôt question de l'efficacité. Les masques chirurgicales ont des pores très fines qui empèchent les passage des tous microbes mais celles en pagne sont inefficaces car les pores du pagne sont très grands capables de faire passer certains types des microbes. Toute fois c'est une proposition pour nos milieux en difficulté car "à l'impossible nulle n'est tenu", dit-on!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 08.04.2020 à 12:37

ah oui, azalaka mayele la petite grande dame de l'ITCA Tely à Isiro. Inangosibulo Ibambi Kasongo. Mais couleur politique

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 08.04.2020 à 12:30

Madame Inagosi, bien dit et bien vu. Ozalaka na yo mayele, ata ko affiliation na yo na PPRD esalaka kitoko te.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19: l’application de la distanciation physique pose problème

Santé ..,

Paradoxe du Coronavirus en RDC : on confine avec 15 cas, et on veut déconfiner avec 1 835 cas !

Société ..,

Covid-19 : bientôt la réalisation d’une chanson officielle et d’une pièce de théâtre...

Musique ..,

Bulletin épidémiologique du Covid-19 : 254 cas confirmés, 21 décès, 21 personnes guéries

Politique ..,