Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

100 jours: Vital Kamerhe conduit en détention provisoire à Makala

2020-04-08
08.04.2020
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kamerhe_matete_comparution_20_02145.jpg -

Le Dircab du Chef de l'État, Vital Kamerhe, qui avait été invité à comparaître en justice suite à l’affaire de détournement des fonds alloués aux travaux des 100 jours, vient d'être placé en détention provisoire à la prison de Makala.

Le patron de l'UNC qui était invité par le parquet de Matete à Kinshasa comme renseignant dans le dossier relatif à l'exécution du programme de 100 jours du chef de l'Etat, s'est vu placé sous mandat d’arrêt provisoire à la fin de son audition, qui a duré près de 7 h.

Le dircab du président Felix Tshisekedi a dès lors été conduit à la prison de Makala où il vient d'arriver, selon plusieurs sources concordantes et certaines proches de l'UNC. 

Au cours de son audition, ses avocats ont tenté en vain d'obtenir sa liberté provisoire pendant qu'à l'extérieur, les militants de son parti, étaient dispersés aux alentours du parquet.

Affaire à suivre...

 

 

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2137 jours
Il n'est pas question du programme de 100 jours. Le fait de refuser le vaccin qui devrait causer la mort des congolais. En plus, les gens qui font pression sur KAMERHE, se rendent compte leurs intérêts sont bafoués. Dr. Kiyembe et son président Melkisedeki.

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Il n'est pas question du programme de 100 jours. Le fait de refuser le vaccin qui devrait causer la mort des congolais. En plus, les gens qui font pression sur KAMERHE, se rendent compte leurs intérêts sont bafoués. Dr. Kiyembe et son président Melkisedeki.

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
La justice doit faire son travail ! c'est un voleur de la nation sa place est a la prison et recuperer l'argent pour l'interet de la nation.

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
@BIBI, ne soit pas démonté par le vote "Non" sur ton commentaire par la racaille

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Dans un état de droit, la liberté est la règle, la détention une exception. Doit-on conduire un dircab du chef de l'État en détention préventive aussi facilement que ça ? C'est toute une institution qui est déstabilisé par ce geste là. Avant ces poursuites, dans un état responsable, le président devrait demander à son dircab de demissionner, ensuite le mettre à la disposition de la justice. Ici, tout se fait à la politicienne, je n'exclus pas que ce soit un jeu de théâtre.

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
@Makelele SUITE: et vous voyez un ministre Congolais laisser tomber un salaire de 25000 dollars par mois pour un Vital Kamerhe,désormais 10x millionnaire en dollars, et cela quelque soit l issue de cette affaire§/?? PARIONS VOUS ET MOI

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
@Makelele Réponse: car c est MAINTENANT qu 'on a besoin des 497 millions de dollars détournés, pour sauver ces congolais qui meurent !!Qd à vos analyses du type " échapper" etc::vous oubliez que l UDPS des vertébrés SudKivuciens et AUSSI a la désormais RICHE famille Nyakeru et que pour qlques billets,les sud Kivuciens changent vite de Camp!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Le salaire de la trahison: Kamerhe doit accepter de boire cette coupe après leur départ dans Lamuka et le vol de l'élection du Peuple RDCongolais: Fayulu Président. En second lieu la rencontre entre Kamerhe et KANAMBE a jeté de l'huile sur le feu: Félix ne peut accepter de lui séparer dans son mariage avec KANAMBE Hypolitte.

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Désormais, l'équipe gouvernementale de la RDC est menacée et va exploser dans les jours à venir, Félix Tshisekedi fera face à tous les politiciens de la RDC et certaines provinces en commençant par le Sud-Kivu vont lui échapper. Nous ne sommes qu'au debut du commencement. Pendant que partout dans le monde toutes les affaires juridiques et politiques sont gelées pour se concentrer à la lutte contre le covid-19, Félix Tshisekedi et les siens de l'Udps ont influencé leur juge de convoquer VK, celui-la même qui l'a aidé à prendre le pouvoir. Pourquoi convoquer VK maintenant pendant que des Congolais sont en train de mourir??

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Chers internautes soyons prudents. Cet affaire est un peu compliqué , flou et bizarre.

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
LA MALEDICTION DE GENEVE ."Quiconque trahira " Cet accord était divin et il avait signé BON notre lutte:Mme Acacia BANDUBOLA DOIT AUSSI répondre devant la justice pour détournement des deniers publics: avoir fait payer de GROS "frais de mission" à son frère -paix à son âme-, pour aller en France assister à un concert de musique, une FAUTE TRES TRES GRAVE, gabegie financière détournement des deniers publics

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Dans mes commentaires, j'ai mentionné que Félix Tshisekedi pose des actes sans mesurer l'ampleur, les conséquences et la tournure des événements. J'ai dit que nous ne sommes pas en Angola ou aux USA. Nous sommes en Rdc. L'emprisonnement de VK, même d'un jour, ne s'effacera pas car il humilie toute sa personnalité. Même si Félix lui demande pardon ou même si le juge retire sa poursuite, le mal est déjà fait et il est irreparable. IL FAUT MAINTENANT QUE FÉLIX L'ASSUME. Dans les jours à venir, Félix Tshisekedi sera esseulé et perdra Vital Kamerhe qui va démissionner avec tous ses ministres dès qu'il sera libéré. Wait and see.

Réagir

Répondre
Une totale humiliation d'un politicien qui croit travailler pour le compte de l'intérêt général de la population. S'il le mérite, hélas pour lui. Dans le cas contraire, le feux va bruler autant de politiciens!

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
C'est vrai le geste est fort mais d'autres ont été arrêtés dans la même affaire et sont déjà libres, repartis sans bruit comme si rien ne s'était passé On peut dire que tous ces affaires montrent à suffisamment le désordre dans un gouvernement où on passe le temps à se toiser plutôt que travailler ensemble. C'est aussi l'amateurisme qui consiste souvent à avancer d'un pas et reculer de deux; jamais une démarche qui abouti. Les choses s'arrêtent souvent à mis chemin si non tout se volatilise. Et dans tous ça le peuple observe,puisque qui ne dit mon consent, applaudit cette médiocrité et ça va continuer puisqu'on apprécie bien ce genre de comédie.

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Etant l'un de ceux qui ont triché avec FATSHI et qu'aujourd'hui qu'il soit emprisonné aussi facilement:ça sent mauvais. Et pourquoi aujourd'hui et pas dans l'affaire de 150 millions? Quelqu'un se lasse t-il de sa cupidité? est-il seul dans ce genre de magouille?C'est peut le mode opératoire même du système du hier comme d'aujourd'hui Et si réellement au veut punir KAMERHE c'est tout le système qui sera mise en cause à moins qu’expressément on cherche la tête de Vital. Auquel cas FATSHI se lancerait sur une pente très glissante car ce dernier et ses ouailles ne sont pas non plus des enfants de cœur Il se trame quelque chose, peut être une reconfiguration des alliances Attendons voir

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Dans ce cas, meme s'il arrivais qu'il soit liberer il doit demissionner. Un direcab ne doit pas connaitre ces genres d'hummiliation.

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Jusqu'à preuve du contraire il n'est pas encore poursuivi,alors attendons la suite

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
fatshi complice numéro un de kamerhe

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Pas sûr d'un vrai , suivez prudemment et évitez la trajectoire du théâtre à la zaïroise.

Réagir

Répondre
C'est ça l'Etat de droit si réellement que VK est impliqué dans les affaires d'anti valeurs, il doit en assumer la responsibilité. Mais personnellement, je pense que la situation pourrait finir très mal si cette décision, par la suite, n'a pas été bien reflechie parce qu'elle a des implications sévères dans bcp de sens. Voyons voir la suite des evénements!

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
nous entendons la suite, toi qui insulté fayulu ose encore espèce de super voleur

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Selon la loi, il s'agit d'une mesure grave, qui consiste à incarcérer une personne encore présumée innocente. Donc, laissons la justice faire son travail. Et, ça va se savoir!

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
C'est déjà un grand pas franchi, mais attendons voir la suite ou plutôt l'évolution du dossier. Au moins, nous pouvons dire que la justice est quand même devenue indépendante.

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Véritable mise en scène. Le temps de distraction est passé. Croyez-vous Kamerhe agissait ou agit seul sans l'accord de son soi disant chef?

Réagir

Répondre
Il y a 2138 jours
Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum ça sent mauvais

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance