mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : face à la menace à venir, Edmond-Mwalaba propose la suspension de l'importation des friperies vers la RDC jusqu'à nouvel ordre



Retour Economie

Covid-19 : face à la menace à venir, Edmond-Mwalaba propose la suspension de l'importation des friperies vers la RDC jusqu'à nouvel ordre

Covid-19 : face à la menace à venir, Edmond-Mwalaba propose la suspension de l'importation des friperies vers la RDC jusqu'à nouvel ordre 2020-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/friperie_ballons_habits_20_0000.jpg -

nDans le cadre de la vaste campagne de suivi des mesures économiques et d'hygiène annoncées par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi contre le coronavirus, l'Inspecteur économique National polyvalent à la direction de l'inspection économique et industrielle, Edmond Mwalaba Mangenda souhaite que les marchandises de friperies soient frappées d'interdiction à l'importation jusqu'à nouvel ordre.


Edmond Mwalaba Mangenda, Inspecteur économique National polyvalent à la direction de l'inspection économique et industrielle

Pour cet auxiliaire de la justice à la direction de l'inspection économique, commerciale et industrielle à l'économie nationale, la situation liée à la crise sanitaire et économique fait converger tous les chercheurs, spécialistes de questions de santé et économique de tabler sur la conjoncture actuelle en vue de dégager des stratégies salvatrices face à un possible scénario humanitaire du danger que courent la population.

Il s'est dit craindre : "que les colis ou marchandises des habits déjà usés aussi par des patients morts du covid-19 soient emballés et exportés vers la Rdc et le continent Africain", a-t-il indiqué, cet expert et inspecteur économique.

QUID DE LA STÉRILISATION ET L'AUTOCLAVE DE FUMIGATION ?

En outre Edmond Mwalaba Mangenda, explique : "le grand risque sur la santé de l'utilisation de certains colis qui seraient emballés et reçus sans passer par l'autoclave de stérilisation ni de fumigation", ajoute-t-il.

Du reste, dans un pays où la friperie a une forte influence vestimentaire suite au pouvoir économique relativement inférieur ou moyen, les Congolais restent des vrais consommateurs ou utilisateurs de masse de ces produits.

Après la période catastrophique du Covid-19, des tonnes des colis de friperies de mauvais gardés pendant cette période seront évacués et emballés vers la RDC et l'Afrique. Ces colis qui viendront aussi des personnes infectées, gueries ou décédées du coranavirus.

Une inquiétude qui mérite l'attention pour sauver plusieurs milliers de vies après cette période difficile.

Face à cette situation, cet inspecteur national à l'inspection économique, commerciale et industrielle sollicite la suspension de l'importation des marchandises de friperies jusqu'à nouvel ordre sur base de ce constat soutenu et de l'expérience acquise depuis près de 30 ans sur la gestion et suivi des cas complexes de l'importation des marchandises douteuses et préjudiciables à la santé de ses compatriotes qui sont des potentiels consommateurs de la friperie depuis l'époque des premières années d'après l'indépendance.

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, après cet entretien livré à éditeur.cd, les décideurs sont tenus à la prudence par la prise en compte des avis et analyses de l'expertise des nationaux pendant cette période critique du coronavirus, la pandémie du chaos.

John Kabessa K.
Editeur / MCP, via mediacongo.net
1974 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 09.04.2020 à 12:41

Il n'y a pas que friperies qui transportent le coronavirus monsieur. Si c'est ainsi, pourquoi ne pas bannir simplement tout y compris les véhicules d'occasion? L'OMS a des études bien faites sur la question de la prévalence du coronavirus sur les vêtements etc, referez-vous à ce genre d'études plutôt que faire des déclarations villageoises.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 09.04.2020 à 11:12

Tu as raison, parceque avec les blancs la, ils sont capable de tout

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 09.04.2020 à 10:13

C'est une belle idée mais qui doit être accompagné par des propositions concrètes telles que la creation des usines vestimentaires à la congolaise avec cette main d'oeuvre multiple de D6 (coupe-couture et autres) et des étudiants d'USAM pour palier à cette demande aussi importante de la fripperie qui est devenue une culture surtout à Kin.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 09.04.2020 à 10:13

207 cas en un mois; 24 nouveaux cas pour la seule journée d'hier; 20 décès (soit 10%, taux très élevé), 10 guérisons. La riposte piétine, trop de décès, peu de guérison, beaucoup de tâtonnements et de contradictions!! Kinois, restez chez vous et ne donnez pas des pieds au covid-19 qui risque de vous décimer vous et votre famille!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La Russie ne renonce pas à l'hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19

Monde .., Moscou, Russie

Défaut de paiement, un «désastre à grande échelle» à venir aux États-Unis

Monde ..,

Libération des détenus pour cause de Covid-19: la Dynamique de la Jeunesse Rund sollicite la...

Société ..,

Traitement à la chloroquine : un membre du Comité scientifique algérien accuse l’OMS

Santé ..,