mediacongo.net - Actualités - Arrestation de Kamerhe : les députés nationaux de l’UNC exigent sa libération « immédiate et sans condition »



Retour Politique

Arrestation de Kamerhe : les députés nationaux de l’UNC exigent sa libération « immédiate et sans condition »

Arrestation de Kamerhe : les députés nationaux de l’UNC exigent sa libération « immédiate et sans condition » 2020-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/unc_1membres_deputes_20_01.jpg -

Les députés nationaux de l’Union pour la nation congolaise (UNC) disent exprimer leur regret, suite à « l’humiliation » subie par leur président national, Vital Kamerhe, après son arrestation ce mercredi 8 avril 2020, à l’issu d’un interrogatoire au Parquet Général de Matete.

Dans une déclaration publiée ce 08 avril, ces élus nationaux estiment que le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a été arrêté pour une confrontation qui ne constitue pas une infraction, encore moins une preuve de culpabilité.

« L’honorable Vital Kamerhe se retrouve sous mandat d’arrêt provisoire, pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction, encore moins une preuve quelconque de culpabilité. Rien n’indique que sa fuite était à craindre, pour justifier son arrestation et sa mise en détention », dit cette déclaration.

Dans ce document parvenu à La Prunelle RDC Info, les 12 députés nationaux signataires disent soutenir Vital Kamerhe, et exigent sa libération « immédiate et sans condition ».

Ces élus fustigent par ailleurs « le comportement de certains médias, qui s’évertuent à véhiculer des fausses informations, selon lesquelles le Président national de l’UNC serait inculpé pour détournement des deniers publics ». Selon ces députés, ceci est totalement faux, et « constitue une atteinte à la dignité et à la personnalité de Vital Kamerhe, Dircab du Chef de l’Etat ».

Signalons que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe, a été placé ce mercredi 8 avril 2020, sur mandat d’arrêt provisoire, et a été amené à la prison centrale de Makala, où il a passé cette nuit.

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise avait répondu l’après-midi pendant plusieurs heures à une convocation du parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux du programme des 100 jours.

Son arrestation a fait, sans surprise, un tollé de réactions, certaines allant dans le sens de féliciter la justice pour ce pas, et d’autres fustigeant carrément cette arrestation, qui selon eux n’avait aucune opportunité.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
8345 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 09.04.2020 à 13:49

Le problème de Kamerhe, il est une étoile qui aime briller au même moment que le soleil. Quand le soleil brille dans le ciel, d'autres étoiles bien que brillantes aussi se camoufflent... leçon qu'il doit comprendre. Pour le reste, l'Etat de droit c aussi accepter que Tambwe Mwamba soit président si une fois Tshitshi démissionne ou est accusé de haute trahison. Que vive la démocratie

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 09.04.2020 à 13:23

FAYULU PARDON PARDON FAYULU ;je sais que ce n'est pas facile pour toi MAIS GARDES LE SILENCE pardon pour ton intérêt,

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 09.04.2020 à 13:07

PAS DE DEUX POIDS DEUX MESURES : ACACIA BANDUBOLA doit être limogée ds les 72 heures et inculpée de détournement des deniers publics= "frais de mission" plantureux à petit frère pour assister en FRANCE à un concert. de musiqu

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 09.04.2020 à 12:38

Un ministre congolais, démissioner et laisser tomber un salaire de 25000 dollars par mois!!! IMPOSSIBLE meme les députés ils vont se justifier: nous devons rester dans les institutions pour défendre notre leader!!!OBJECTION: restez ds les institutions MAIS RENONCEZ A VOS SALAIRES POUR MONTRER VOTRE PROSTESTATION ???,

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 09.04.2020 à 12:27

A travers cette affaire Kamerhe, on se rend compte de la légèreté, de la médiocrité et de l'inversion des valeurs cardinales qui devraient plutôt guider la conduite des dirigeants de la RDC en l'occurence de celui qu'on qualifiait jadis d éminent homme politique de la sphère politique de la RDC. Toutes ces pratiques restées impunies depuis des années ont freiné le développement de la RDC. Les fils et filles de la république ont beaucoup perdu dans la construction des écoles, hôpitaux, routes, aéroports, fermes agricoles... Ils ont descendu ci-bas l'homme congolais à cause de leurs incuries. Ils doivent commencer à le payer un par un.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.04.2020 à 12:23

les gens de l'UDPS ses réjouissent un peut trop vite ,il y a aussi l'enrichissement des cadres de l'UDPS,ils devront justifiés l'origine de leurs fonds ,sans oublié que CASH est amputé de l'UNC on peut toujours voir une alliance FCC et LAMUKA pour destitué TSHILOMBO

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 09.04.2020 à 12:11

L UNC COMMENCE A SUGERER QUE LE FCC REPRENNE LE POUVOIR! C EST DROLE. BANDOKI YA CONGO FO BO SILA. VOUS AVEZ PROMIS DE DESTABILISER LE PAYS UNE FOIS KAMERHE EST ARRETE. BILOBELA YA PAMPA. BA MAITRE YA FWATI, YA FIONTON. BOKENDE KO RECLAMER DEVANT LE JUGE COMME CA BOTIKALA PE KUNA.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 09.04.2020 à 12:11

Titre Arrestation de Kamerhe: les députés nationaux de l’UNC exigent sa libération « immédiate et sans condition ». Mes compatriotes, la RDC doit avoir un parlement digne de son nom. Leur déclaration n'est qu'une formalité. Le vin est tiré,il faut le boire. Messieurs les députés soyez sérieux c'est une affaire de la RDC.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 09.04.2020 à 12:04

Les finances de la RDC ont toujours été saignées à blanc à cause de la corruption et de l'impunité des dirigeants qui se sont succédés depuis le régime de Mobutu jusqu'à ce jour. Il était temps que cela cesse un jour. Nous nous réjouissons de la gouvernance actuelle dans sa volonté d'instaurer un Etat de droit où la justice joue réellement son rôle. Le règne des politiciens puissants et intouchables doit céder sa place au juge capable de faire appliquer et respecter les lois de la République. Kamerhe et consorts doivent répondre de leurs actes devant la justice, et ce n'est que le début...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 09.04.2020 à 12:00

Je me demande ce qui a motivé le "mandat d’arrêt provisoire". Voulait-il s'en fuir de la RDC ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 09.04.2020 à 11:53

Alors s'il n'est pas libéré immédiatement, c'est quoi la suite, pauvres hommes! regardez comme vous vous tenez sur cette photo, vous êtes pitoyables.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 09.04.2020 à 11:52

Dans tout ceci je salue la neutralité de Félix dans cette affaire,et je condamne les députés ventriotes qui veulent faire obstruction à loi, c'est mieux de laisser la justice faire son travail, soyez sérieux svp

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 09.04.2020 à 11:45

OK pour KAMERHE MAIS PAS DE 2 POIDS 2 MESURES/ ACACIA BANDUNBOLA doit être limogée et inculpée de détournement des deniers publics = "frais de mission" plantureux à petit frère pour assister à CONCERT en FRANCE.Si elle n 'est pas révoquée d'ici SAMEDI,nous envoyons un rapport détaillé à MIKE POMPEU sur cette gabeie fini l effet KAMERHE

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kinshasa makambo | 57PDN65 - posté le 09.04.2020 à 11:38

Mon Président Joseph Kabila, le pouvoir de ce pays a besoin de vous. Nous vous attendons car le pouvoir est vide.

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kinshasa makambo | 57PDN65 - posté le 09.04.2020 à 11:36

FCC, courage. Vous allez reprendre le pouvoir d'ici quelques jours. Il faut continuer à tromper le saut. Lui aussi va continuer à exécuter vos proposions. Joseph KABILA, préparez-vous pour reprendre votre pouvoir. Vous êtes mon président

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 09.04.2020 à 11:25

RESPECT. Vous etes hors-sujet et vous devissez carrement! Ici, dans l'affaire de Kamerhe, c'est la justice qui s'est saisi du dossier; et cela ne sert a rien de politiser la procedure judiciaire. L'affaire du projet des 100 jours du president a fait tellement couler des vagues que lui-meme le president a demande qu'on etablisse les responsabilites de chacun! Ou est le mal, dans tout ca? Kamerhe a ete cite, dans plusieurs rapports; qu'il sied aujourd'hui, qu'il se defende et disculpe toutes les rumeurs autoir de sa personne! Une fois encore; on attend de voir comment la justice congolaise va devoir traiter cette affaire, sans la pression des Etats-Unis ou des personnes tierces... En...

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 09.04.2020 à 11:15

GK…UN VITAL KAMERHE en prison = *FCC en fête, *FATSHI affaibli mais séparé d’un allié imprévisible et gênant,*Un KABILA qui pert un allié de taille ds sa sécurité politiq.Mais pourquoi ceci intervient juste quand la Banq Mondial donne 47M. tous cà aujourd’hui est le fruit de l’impunité de ceux qui ont volé et tuer hier et continue à gérer la chose publique, ou est passé l’affaire 200milions de la Gécamines, quel sort pr tous le sang coulé lors des répressions pr exiger les elections, audit des entreprises publics ? audit des projets financés par l’etat et non exécuter de 2006-2018 ? PAS ETAT DE DROIT SANS FOUINER !

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 09.04.2020 à 11:14

Libération immédiate et sans condition!!

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 09.04.2020 à 11:07

POURQUOI ? c'est la justice PAPAs !!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 09.04.2020 à 11:01

VOUS ALLEZ VOUS FATIGUER. CE N EST QUE LE DEBUT. LORSQUE SON VERDICT SERA ARRETE, VOUS ALLEZ VOUS LAVER DANS LA BOUE. ON PRESENTAIT CELA PAR VOTRE PALPITE LORS DE SA CONVOCATION. LIBERATION IMMEDIATE D UN VOLEUR? QU IL AILLE REMPLACER MIKE MUKEBAYI. OYIBI MWASI YA BATU, OKE YIBA LISUSU MBONGO? KENDE YIBA NA PRISON. BYE-BYEOOOOOO

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 09.04.2020 à 11:01

députés de la honte! des tribalistes! vous serez aussi arrêtés pour avoir été nommés! enfin le peuple se chargera du premier bénéficiaire nommé du deal

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 09.04.2020 à 10:58

"Vital Kamerhe: aux arrets"! Certains evoquent qu'il est presume innocent... D'autres ont evoque que son inculpation ferait planer une fuite du DirCab... Jusque-la, la justice congolaise elle ne s'est toujours pas exprimee pourquoi elle a ordonne l'incarceration de Kamerhe alors qu'il n'est qu'un detenu presume innocent. Ca peut arriver, certes; d'incarcer un detenu presume encore innocent... Et dans le cas de Kamerhe vu son rang... Pourquoi ne pas le relacher; et qu'on le juge comme on le fait pour toute personnalite en attente d'un proces en bonne et due forme. Sinon, on continue de suivre ce qu'il se passe... Esperons que la justice va se mettre au-dessus, de la lelee.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.04.2020 à 10:54

Je propose aux ministres et députés nationaux et provinciaux de l'UNC de démissionner de leurs postes pour protester contre l'arrestation de leur leader.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.04.2020 à 10:50

Il n'a que 12 députés?? C'est politiquement un poids mouche, ce qui justifie la légèreté avec laquelle on le traite. Il n'a même pas le plus de 100 députés acquis à MOKAT malgré toute la tricherie électorale en sa défaveur????

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KongoMonEtat | SVTO4MN - posté le 09.04.2020 à 10:42

Que nos chers députés essayent de réfléchir pour une fois dans leur vie, Vital n'est pasbau dessus des lois de la République. Cette médiocrité doit quitté la classe politique congolaise. Il lui ai reproché des faits dans sa gestion c'est normal qu'il soit entendus pour soit l'inculper ou le disculpé. Nspa logique. Pourquoi votent-ils des lois ?

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 09.04.2020 à 10:34

quelque soit les mobiles qui les poussent a traquer VK une chose sure est que VK est trempé dans les detournements donc il n'est pas innocent;ainsi il doit subir la rigeur de la loi.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Marc Kabund est arrivé au parquet près la Cour de Cassation pour la poursuite de son audition
AUTOUR DU SUJET

Fonds bleu pour le Bassin du Congo: Félix Tshisekedi chez Denis Sassou N'Guesso

Science & env. ..,

Probable dialogue : Félix Tshisekedi est partagé entre “les colombes et les faucons”,...

Politique ..,

« Il n’y a jamais eu un accord secret entre Félix et Kabila » (PPRD)

Politique ..,

Détournement des fonds et corruption : les proches de Félix Tshisekedi dans le collimateur de l'UE

Politique ..,