mediacongo.net - Actualités - Sous mandat d’arrêt provisoire : Vital Kamerhe invite ses partisans au calme



Retour Politique

Sous mandat d’arrêt provisoire : Vital Kamerhe invite ses partisans au calme

Sous mandat d’arrêt provisoire : Vital Kamerhe invite ses partisans au calme 2020-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kamerhe_vital_20_00.jpg -

Le porte-parole de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Gabin Lulendu, a exprimé ce jeudi 9 avril son indignation vis-à-vis de la façon dont Vital Kamerhe - président de ce parti et directeur de cabinet du Chef de l'Etat - a été auditionné et conduit immédiatement après à la prison centrale de Makala. Malgré cela, selon lui, M. Kamerhe appelle ses sympatisants aux calme.

Gabin Lulendu affirme que Vital Kamerhe, à partir sa cellule à la prison centrale de Makala, a appelé au calme :

« C’est que le président national de l’UNC à partir de sa cellule à Makala nous a invités d’être calmes, parce que, dit-il, c’est une occasion en or qui est donné pour que les uns et les autres se rendent compte qu’il n’est pas responsable de ce qui s’est passé dans la mesure où il dit n’avoir pas détourné les fonds ».

Le porte-parole de l'UNC a tout de même condamné le traitement réservé à son président :  

« L’Union pour la nation congolaise est indignée de cette façon de traiter un ancien président de l’Assemblée nationale, directeur de cabinet du chef de l’Etat et président national de l’UNC alors que sa fuite n’est pas à craindre et que jusqu’à ce jour il n’y a pas de charges qui sont retenues contre lui ».

Il estime qu’on aurait pu le laisser continuer à comparaitre en homme libre, devant les instances judiciaires. "Que les choses se soient passées ainsi, cela est inacceptable", a-t-il poursuivi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
5424 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 11.04.2020 à 11:38

@ SHAKA, mieux vaut émettre votre idée sans parler tribu/ethnie, cela prouverait du niveau élevé du débat que vous apportez. Mais lorsque vous parlez tribu/ethnie, vous n'êtes qu'un médiocre qui débite des conneries sans moindre valeur édifiante. Il serait mieux de vous taire si ce que vous avez à dire ne vaut pas mieux que le silence.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 10.04.2020 à 22:25

Suivant le décret n°13/050 portant règlement général sur la comptabilité publique, il définit dans ses articles 135 à 144, les personnes et institutions habilitées à faire un contrôle sur les dépenses publiques. Nulle part le parquet de Matete est reconnu compétent en cette matière. C'est la cour des comptes pour le contrôle juridiques. Par ailleurs, dans son article 12, il définit la responsabilité du coordonnateur principal et d son délégué en cas des fautes. Le 1er a une responsabilité politique, le second, technique. Ceci dit, l'arrestation de Kamerhe est arbitraire par le parquet de Matete. Qu'on aime ou pas Kamerhe

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 10.04.2020 à 09:28

Mampuya | GFNVXBG - 8ZUB9AY -Le malheur de Président Félix est qu’il n’a pas pris assez de temps pour apprendre comment fonctionne l’Etat Congolais de l’intérieur. Surtout que son pouvoir vient directement de Kabila. Kabila a retenu le Parlement, le Sénat et le Gouvernement dans un geste diabolique. S’il était le President ‘élu”, il aurait s’aventurer de reformer le système, se faire couvrir par ses membres de Parlement. Mais, il imagine son ‘pouvoir’ sans se plonger dans les détails. Il a des difficultés d’entreprendre sa vision au delà des discours.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.04.2020 à 09:25

que les balubas ne s’occupent pas seulement de mettre les autres en prison soit disant état de droit,que ce procureur enquete aussi sur l’origine des fonds de l'enrichissement soudaine des cadres UDPS, des conseillers de Felix,la famille de sa femme,son frère, l'UDPS avait promis une enquête quand les autres UDPS avaient dénoncés cette enrichissement de leurs cadres, que le procureur de matete se saisisse de l'affaire

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 10.04.2020 à 09:21

Mampuya | GFNVXBG - 8ZUB9AY -En tout cas, ce n’est pas le Dircab qui est interpellé par le Ministère de Justice d’Ilunga et Kabila, c’est la présidence. Le PM Ilunga s’engage dans une manoeuvre stratégique que devait suivre l’Assemblée Nationale. Ils parlent d’un détournement du budget de l’Etat par la présidence. Donc, on prépare la stratégie pour soulever ce problème au niveau de l’Assemblée Nationale. Le programme de 100 est illégal. Le Président a usurpé le mandat du PM et FCC, en vidant les caisses.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 00:20

Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 00:19 Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 09.04.2020 à 22:03 "pour un présumé détournement de 20 millions des dollars". Cela veut aussi dire, des procès avec bloc des chantiers,des procès avec un temps indeterminés. cdà quand on vole l'Etat, le procés a son rithme,volé un privé il y'a un autre rithme. Avec l'Etat il y'a plusieurs chaines de commendement, avec le privé, le propriétaire sait ce qu'il achète,vent,fabrique les coups de chaque opération.Voilà pourquoi souvent on sort innocent dans des procés d'Etat. Il y'a plus de politique dans les affaires de l'Etat, il suffit d'avoir des bons amis,plutot que etre honnete.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.04.2020 à 22:33

Nb. N'oublions jamais la politique peut conditionner la politique,mais c'est la politique qui est la mère de la justice.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 09.04.2020 à 22:21

J'ai comme l'impression que e n'est pas encore fini.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.04.2020 à 22:16

(suite) UNC peut sortir des accords de Nairobi et présenter un autre candidat. Souvenons nous , au cours d'un meeting parlant du PDG de la Gécamines, Mobutu avait dit " ata biyabaka, yibka moke moke" donc Mobutu et peut etre Kabila recevait des informations, mais ils ne devenaient jamais des informateurs de la justice comme Tshilombo. On ouvre une enquete, lorsqu'on a une information, de la part d'un informateur. Tshilombo passe l'information au GVT comme ordre executif, puis le procureur de la république. c'est bizzare. Mobutu et Kabila étaient padre des bons et mauvais fils, Tshilombo ? fils sans malformation .

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.04.2020 à 22:07

L'Etat de droit ne veut pas dire arrêter les gens. L'État de droit veut dire justice équitable jusq'au dernier degré. Un politicien en service comme Kamarehe doit etre entendu, mais du point de vue politique et le moment une discrétion à l'interrogatoire était nécessaire. Kamarehe n'est seulement Dircab, donc donc nous sommes obligés de voir plus loin 2023 n'est pas loin. Cda dans moins des 2 ans le bilan de Tshilombo passera à la loupe. La peur est grande. Souvenons nous le manifeste de l'udps, conserver le pouvoir pendant longtemps et pour toujours. Ainsi le message de Kamerehe à ses militants doit preoccuper l'udps,puisque l'UNC peut sortir des accords de Nairobi et...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.04.2020 à 21:29

ce bien MENDE OMALANGA qui remplacera Kamerhe au poste de DIRCAB de FELIX plus le poste de porte parole de la présidence

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 09.04.2020 à 19:37

À Genève, ils ont crié à la trahison. Finalement et maintenant qui est le vrai traitre?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 09.04.2020 à 19:11

KAMERHE PONA MBONGOOOOO NA BASIIIII! MBADI, NA PRISON KUNA KOYIBA TE, PO OKOBETAMA GRAVE. AMIDA AKOZONGELA JB TO DIDI KINWANI?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.04.2020 à 19:06

on parle état de droit OK ,j'espère que quand FELIX seras destitué pour complicité des détournements des fonds publics et haute trahison vous allés aussi féliciter les institutions état de droit,vous applaudirez TAMBWE MWAMBA le successeur de FELIX selon la constitution ,état de droit,parce que après ce procureur nommé par FELIX il y a a peine 1 Mois, le parlement et le sénat vont enquêtés,Kamerhe était quand meme q'un dircab que savez FELIX depuis sur les sorties des fonds qui signé a l'absence du premier ministre et du parlement combien des personnes gérées la RDC pendant cette periode de carence du pouvoir, il n'y a pas que le simple dircab qui avait tout les pouvoirs...

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 09.04.2020 à 18:56

Et si le boa est éventré, qu'en sera t-il?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.04.2020 à 18:55

En bas notre réaction au premier jour de la nouvelle. maintenant nous ajoutons, le temps de la politique n'est pas le temps de la justice. La politique veut le résultat immédiat le spectacle, la justice non. Balladur en France depuis des années qu'il est poursuivi pour vente d'arme au Pakistan, Sarkozy avec plusieurs dossiers, Netanyawu qui dénonce un acharnement de la justice, Berlusconi en Italie eecc mais n'oublions jamais que la politique crée la corruption par des marchés de tout genre sans régles, et la corruption ou corrupteurs ont tjrs.besoin de la politique. Après ce spectacle nous allons compter les dècombres.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.04.2020 à 18:47

Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.04.2020 à 22:30 Si la nouvelle est vraie. Nous regrettons ce manque de privacy ,vu son rang au niveau politique. Nous parlons du pilier de la coalition CACH. La recherche de la vérité ne peut pas aller ensemble avec la politique, pour risque de déstabilisation. Nous pensons son audition ou cette convocation aurait dus etre discrète. Il faut mener des enquêtes bien sur, mais la discrétion parfois est importante. Quelque soit le résultat final, il reste l'homme convoqué.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 09.04.2020 à 18:23

Les loups vont s'entrain mangés , attendons la suite......

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 09.04.2020 à 17:38

MAITRE GABIN TON PRESIDENT EST UN VOLEUR. SA FIN S ANNONCE VOILA POURQUOI VOUS AVIEZ PALPITE JUSTE LORS DE L INVITATION.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 09.04.2020 à 17:27

Le problème de Kamerhe, il est une étoile qui aime briller au même moment que le soleil. Quand le soleil brille dans le ciel, d'autres étoiles bien que brillantes aussi se camoufflent... leçon qu'il doit comprendre. Pour le reste, l'Etat de droit c aussi accepter que Tambwe Mwamba soit président si une fois Tshitshi démissionne ou est accusé de haute trahison. Que vive la démocratie

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 09.04.2020 à 16:49

Pourquoi diable y aurait-il deux poids deux mesures parce que ce Monsieur a été . . et est . . . . Nous sommes tous égaux devant la loi . . . sinon pas d’État de droit . . .

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« Le président de la république est un accro des réseaux sociaux », la bourde de Vital...

Sur le net ..,

Le chef de l'Etat prend acte du serment du nouveau procureur près la Cour constitutionnelle...

Société ..,

Déconfinement : Félix Tshisekedi prévoit une réunion Task Force- Secrétariat technique et...

Politique ..,

UDPS/Tshisekedi : Vers un retour à la politique de la chaise vide tout en étant au sommet de...

Politique ..,