mediacongo.net - Actualités - Christophe Lutundula : "Vital Kamerhe continue d’être de droit directeur de cabinet du président de la République"



Retour Politique

Christophe Lutundula : "Vital Kamerhe continue d’être de droit directeur de cabinet du président de la République"

Christophe Lutundula : "Vital Kamerhe continue d’être de droit directeur de cabinet du président de la République" 2020-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/lutundula_apala_20_02145.jpg -

Christophe Lutundula

"Vital Kamerhe peut continuer à exercer ses fonctions en prison, sauf s'il y a un acte qui le suspend de ses fonctions de directeur de cabinet et qui nomme un intérimaire", estime le juriste Christophe Lutundula. 

Sur top congo fm, cet ancien magistrat, aujourd'hui député national (Lamuka) constate que même si Vital Kamerhe "est dans l'impossibilité de remplir les charges de ses fonctions depuis ce matin, pour qu'il en perde la fonction, il faut qu'on le suspende". 

Christophe Lutundula précise cependant qu'il y a "dans les faits, toujours un de ses adjoints habilleté, en cas d'empêchement, à signer à la place du Dircab du Chef de l'État".

Pour lui, "l'incarcération de Vital Kamerhe ne touche pas à la fonction de directeur de cabinet, parce que non seulement il y a la présomption d'innocence qui est un principe constitutionnel mais aussi, les modalités de fin de fonction de directeur de cabinet sont consignées dans l'ordonnance du Chef de l'État organisant son cabinet".

Ne pas confondre cabinet et président de la République 

Christophe Lutundula note qu'"il n'y a pas eu démission, pas de révocation et aucune autre procédure administrative ou disciplinaire pour conclure que de ce point de vue qu'il y a une implication directe".

"Le cabinet n'est pas l'institution président de la République. C'est l'ensemble de services qui assistent le président dans l'exécution des charges d'Etat. Mais s'il y a une infraction pénale, on ne poursuit pas le service parce que le cabinet du président est impersonnel, la responsabilité est individuelle. Et on peut condamner la personne concernée conformément à la loi".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
10516 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 10.04.2020 à 23:37

Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 11:09 Mampunya: Je crois que tu n'as pas compris ce qu'il a dit: 1. Tant qu'un homme n'est pas condamné , il est présumé innocent et dans ce contexte aucun privilège ne peut lui être retiré; 2. Que va penser le peuple si demain Kamerehe reprend son travail, tu dis? Mais on ne fait pas les choses en fonction des sentiments de gens mais en fonction de ce qui est juste de faire;

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 10.04.2020 à 22:59

De deux, qu'on cesse de mentir au peuple par le procureur ou qui sais je encore que Kamerhe en tant que DIRCAB c'est un administratif. Au moins que le Procureur ait fait d mauvaises études juridiques. Un administratif est celui qui fait carrière à la fonction publique de l'Etat ou dans l'un de ses services publics commercial ou industriels, C qui n'est pas le cas pour Kamerhe. Il appartient à un corps politique, le cabinet du chef de l'État, par ailleurs il a un statut du vice 1er Ministre avec tout c que cela implique. Dire le contraire, c mentir au peuple et encourager la dictacture. Comprenne qui pourra. Le parquet de Matete est incompétent.

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 10.04.2020 à 22:24

Suivant le décret n°13/050 portant règlement général sur la comptabilité publique, il définit dans ses articles 135 à 144, les personnes et institutions habilitées à faire un contrôle sur les dépenses publiques. Nulle part le parquet de Matete est reconnu compétent en cette matière. C'est la cour des comptes pour le contrôle juridiques. Par ailleurs, dans son article 12, il définit la responsabilité du coordonnateur principal et d son délégué en cas des fautes. Le 1er a une responsabilité politique, le second, technique. Ceci dit, l'arrestation de Kamerhe est arbitraire par le parquet de Matete. Qu'on aime ou pas Kamerhe

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 10.04.2020 à 13:46

Cher Mampuya, puis-je te conseiller de pouvoir apprendre l'art écrit tout en étant bréf et succinct. Méfie-toi de longues passages literaires pour faire passer ton opinion. Je prend aussi l'opportunité de te congratuler pour être un contributeur de marque dans cette plateforme. Nous sommes tous dans l'objectif de partager des idées, et c'est ce qui est très essentiel.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienvenu Bal | DCCUP9D - posté le 10.04.2020 à 11:50

Rappelons à Lutundula que le président Tchilombo a été le premier à instaurer le concept de "Coop" dans la sphère politique du pays pour protéger son Dircab.

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 11:09

(suite) Ainsi Lutundula ne peut pas nous dire, voilà rien de grave, demain il peut reprendre son travail de Dircab, l'essentiel qu'il a été inoncenté. Dans le cas présent non. il y'a implication et conséquence politique. Que va penser le peuple si demain Kamerehe reprend son travail? Un Président qui va travailler avec un voleur ?

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 11:04

Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 10:55 Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 10.04.2020 à 01:46bob | 65TAKTN - posté le 10.04.2020 à 05:19 La chose est très simple. Vous vous etes des commentateurs, moi je suis analyste. Un analyste étudie la pertinence d'une décision,le commentateur commente en si ou non. En ce moment, pour un analyste comme moi, la question est da savoir à quoi sert la sortie du maitre Lutundula, surtout du moment ou il écrit une chose simple est évidente. Kamerehe n'est pas un technicien ramassé dans la rue. Ainsi vos commentaires,ou les dits du Lutundula sont bon pour un Technicien Dircab.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 10:55

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 10.04.2020 à 01:46bob | 65TAKTN - posté le 10.04.2020 à 05:19 La chose est très simple. Vous vous etes des commentateurs, moi je suis analyste. Un analyste étudie la pertinence d'une décision,le commentateur commente en si ou non. En ce moment, pour un analyste comme moi, la question est da savoir à quoi sert la sortie du maitre Lutundula, surtout du moment ou il écrit une chose simple est évidente.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 10.04.2020 à 09:32

Merci pour cette lumière maître!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 10.04.2020 à 09:26

A lire des commentaires ici-bas, nous risquons de nous pavaner dans des sciences fictions ou une série des théories conspiratoires qui sont detachées de la realité sur le terrain!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.04.2020 à 09:21

que les balubas ne juges pas seulement les autres soit disant état de droit ,que les cadres UDPS ,le frère de Felix,les conseillers de FELIX y compris la famille Nyakeru justifient l'origine des fonds de leurs entichement soudaine,KABUND construit avec les chinois une villas a 500 mille dollars a Kingabwa avec quel argent ? en 1 an du pouvoir, c'est pas moi qui le dit mais les autres membres de l'UDPS qui dénoncent les faits, l'UDPS avait promis une enquête ,nous entendons que le procureur de Matete enquête sur l'UDPS et les conseillers de Felix

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 10.04.2020 à 09:15

Hier sur l'avenue de l'Enseignement, un déploiement de la PNC a empêché l’accès au siège de l'UNC a ses cadres. Que signifie cette dérive du pouvoir de Félix Tshisekedi? C'est cela son État de droit

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 10.04.2020 à 09:05

Les propos de Lutundula ne sont pas une évangile, les paroles des juristes n'ont jamais fait l'unanimité, memes les juristes les plus titrés se contredisent toujours à la bar. Je ne sais pas où est-ce que ce juriste de LUTUNDULA que je respecte pourtant a foutu la notion de complicité. Felix n'a jamais suspendu Kamerhe pour toutes les allégations de détournement pour écarter tout soupson de complicité. Il serez absurde d'affirmer qu'un directeur de cabinet peut agir en toute illégalité pendant plus d' une sans que président ne puissent constater.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 10.04.2020 à 08:56

Correction: Felix n' a pas de personnalité , il est lui même fruit de la fraude et de la tricherie organisée et facilitée par Kamerhe qui garde encore une étroite relation avec la Kabilie. Il y a la corruption a grande échelle d'abord à la présidence de la république.

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.04.2020 à 08:52

Ma crainte est que VITAL DÉCLARE ET PROUVE QU'IL A FAIT TOUT CELA AVEC L'ACCORD DE FÉLIX! Et encore, ma PLUS GRANDE CRAINTE EST QUE VITAL SORTE UNE PREUVE SONNORE ou par VIDÉO qui CONFIRME TOUT CELA. Car Kamereh est VÉRITABLE ANIMAL POLITIQUE; ne l'oublions pas! Et même en allant plus loin, il peut même PROUVER par AUDIO et VIDÉO et d'autres PREUVES QUE LUI, VITAL a NÉGOCIÉ LE POUVOIR DE FÉLIX, avec VÉHÉMENCE! Car n'oublier pas que pour le moment l'unique chose que cherche VITAL de SE RÉCONCILIER AVEC UN ÉVENTUEL ÉLECTORAT POUR 2023! Et pour se faire, IL A BESOIN D'UN ACTE SPECTACULAIRE!

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 10.04.2020 à 08:51

FELIX N A PAS DE PERSONNALITÉ, IL EST LUI MÊME FRUIT DE LA FRAUDE ET DE LA TRICHERIE ORGANISÉE ET FACILITÉE PAR KAMERHE QUI GARDE ENCORE UNE ÉTROITE RELATION AVEC LA KABILIE. IL Y A LA CORRUPTION A DANS GRAND ECHELLE D 'ABORD A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 10.04.2020 à 08:40

Je ne vois pas FELIX TSHISEKEDI suspendre KAMEREH apres sa demande de liberation conditionnelle par ses Avocats, mais il regnera une sorte de mefaince vis-a-vis de deux personnalites (personne n'aura confiance a personne). Dans tout ca, c'est LAMUKA qui semble etre content!

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 10.04.2020 à 08:21

LUTUNDULA A MANGE ENSEMBLE AVEC KAMERHE. ILS ÉTAIENT TOUS ANIMATEURS DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 10.04.2020 à 08:08

J'avais en son temps dis que FATSHI devait suspender VK pour permettre a la justice de bien faire son travail et aussi pour garder sa dignité et la dignité de l'institution president de la republique mais aujourd'hui ils sont tombé plus bas! la deuxieme personalité de la presidence en function et en prison!quel image de la presidence!?

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 10.04.2020 à 07:59

Mr. Lutundula, laissez la justice faire son travail. On sais bien fort ke VK est de FCC sous couvert de UNC. Tout congolais savent ça. Prkoi vs voulez défendre un voleur. Donc tu es aussi voleur. La justice ira jusqu'au delà. C'est un début.

Non 19
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 10.04.2020 à 07:47

Sans vouloir défendre Mampuya, c n'est pas parce que ses commentaires reçoivent plus des non que des oui qu'il a forcément tort. Il peut être le seul à avoir raison ou à voir clair lorsque des gens qui le collent non sont dans la fausseté ou bien les gens qui le collent des non viennent de la partie adverse de ses allégations. Toutefois, soyons sérieux, si c'était en koree du sud ou dans tout autre pays sérieux, le président devrait démissionner. Il ne peut pas nous dire qu'il ignorait ou savait c que faisait son Dircab si les faits lui reprochaient sont exacts. Qu'il en déplaisent à ceux qui pensent le contraire

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 10.04.2020 à 05:54

Le president doit revoquer Kamerhe ou doit lui sommer a demissionner pour effectivement continuer dans la logique d'un bon etat de droit et aussi sauver l'image de la haute institution de la republique. Kamerhe n'est pas seulement administrateur et aussi un partenaire politique! Tous ces deux positions comptent. Si VK maintient sa position de Dircab, il a l'opportunite d'interference dans le dossier!

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 10.04.2020 à 05:19

Mampuya franchement tu vas pouvoir m'excuser mais je pense tes arguments sont bidons, je ne sais pas pourquoi tu fais toujours le contraire, même là où c'est comme la neigen tu as toujours des difficultés à comprendre je ne sais pas pourquoi. Tu n'as pas constaté que 99% de tes commentaires ne sont jamais voté OUI? Em plus c'est bien toi mr qui connaît tout, comme tu le dis toujours, avec tes dix doctorats.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 10.04.2020 à 01:46

@ Mampunya: Monsieur qui connaît tout; Voilà que tu viens encore de mettre de la confusion dans une déclaration et un article simple et limpide comme de l'eau. En voulant trop embrasser et impressionner avec beaucoup de français, on s'enlise et puis on s'étouffe avec ses propres mots. Que veux-tu que l'on fasse avec ce qui est en dehors du juridique pour dire le droit ? Es-tu responsable de ce que fait ton vieux cousin, frère et allié dans la résolution de vos problèmes de famille mais pas dans le partage de ses biens et secrets ? Quelle dilemme vois-tu après avoir étalé de fausses prémisses qui ne tiennent pas debout autant qu'elle sont confuses à plus d'un?

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 00:04

Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.04.2020 à 23:59 Exercice hasardeux. Ce n'est pas le cabinet qui est impliqué, mais Kamerehe, mentor de Félix, allié politique, et partenaire de Félix. Donc il y'a substance au-delà du juridisme. Kamarehe va démissionner pour mieux se défendre ou Thilombo va le renvoyer pour sujet non représentable,ou impresentable ?. Voilà le dilemme.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.04.2020 à 00:01

Nb:pour mieux se défendre

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.04.2020 à 23:59

Exercice hasardeux. Ce n'est pas le cabinet qui est impliqué, mais Kamerehe, mentor du Félix, allié politique, et partenaire de Félix. Donc il y'a substance au-delà du juridisme. Kamarehe va démissionner pour mieux défendre ou Thilombo va le renvoyer pour sujet représentable. Voilà le dilemme.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

"A la veille de mon procès, je garde la foi en Dieu, juste juge", Vital Kamerhe

Société ..,

Reprise du procès Vital Kamerhe ce lundi 15 février

Société ..,

Dossier 100 jours : le procès en appel de Vital Kamerhe fixé au 15 février

Société ..,

Union sacrée: l'UNC rappelle à Tshisekedi « l’accord de Nairobi » qui faisait de Vital...

Politique ..,