Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le COVID-19 met à nu la fragilité du système sanitaire congolais

2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Hopital-General-de-Kinshasa.jpeg -

Un système public de santé très fragile ; une communication déficiente au niveau de la sensibilisation quotidienne de la population ainsi que l’absence d’un filet de sécurité sociale, sont les quelques faiblesses parmi tant d’autres, du système sanitaire congolais.

Les mesures d’accompagnement socio-économiques sont essentielles quand on prend des décisions d’envergure nationale qui touchent la survie même de tout un peuple. La maladie à Coronavirus met en évidence trois grosses lacunes : « Un système de santé public très fragile ; une communication déficiente au niveau de la sensibilisation quotidienne de la population ainsi que l’absence d’un filet de sécurité sociale ».

Le Fonds de solidarité mis en place devrait, après cette lutte contre le COVID-19, conduire à de vraies structures d’assistance sociale permanentes.

Par exemple, au Canada, hormis l’assistance sociale pour les plus démunis de la société et l’assurance-emploi pour les travailleurs qui perdent temporairement leur emploi, il y a aujourd’hui une nouvelle prestation canadienne d’urgence d’un montant de 2 mille dollars par mois, pendant les quatre mois à venir pour chaque travailleur qui perd son emploi à cause du COVID-19, y compris les travailleurs autonomes. Ce, en plus du soutien aux entreprises et aux familles avec enfants.

Certes, la RDC est loin de ce scénario canadien mais, s’il y a la volonté politique réelle pour recouvrer toutes les recettes qui échappent au Trésor public, le pays y arrivera certainement pour le bien du peuple congolais.

Nous expérimentons une période de turbulence mondiale qui sera profitable aux générations à venir, si nous nous organisons rationnellement dans les circonstances actuelles pour édifier des structures efficaces de santé et de bien-être collectif. Alors que nous nous trouvons tous dans le même bateau et que notre survie commune dépend des efforts individuels mis ensemble, c’est le moment de bannir cette disposition injuste de notre pays qui consiste à  « évacuer » les dirigeants vers l’étranger pour des soins médicaux aux frais de pauvres citoyens qui, eux, doivent faire face à un système de santé déficient.

L’interdépendance positive que nous enseigne la lutte contre cette pandémie doit amener nos dirigeants, s’ils sont des êtres humains conscients, à travailler corps et âme pour l’essor socio-économique du Congo, en effaçant cette image d’un pays riche sur papier avec une population misérable.

Mbemba Ilenda, correspondant particulière au Canada
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:00
Un politicien a bien décrié ce fond de solidarité d'être une formidable arnaque. À bien voir les choses, il faut craindre qu'il ait tout à fait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 10.04.2020 à 10:55
Un article que j'apprécie beaucoup et son auteur dit la vérité. Le mal pour les gestionnaires des services publiques de l'Etat Congolais est qu'ils ne négligent ou ignorent gravement le role des statistiques dans la gestion des affaires du pays. Si vous allez au Ministère de travail et prévoyance sociale vous ne trouverez pas des chiffres fiables des congolais actifs employés par les entreprises formelles, ceux qui travaillent dans l'informelle ou autonomes et ceux sont au chômage. Alors sur base de quoi on pourrait concevoir un filet de sécurité??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Aucun rond destiné à la riposte au Covid-19 ne peut être détourné » (ministre de la Santé)
left
Article précédent Bulletin épidémiologique du Covid-19: 8 nouveaux cas et 3 nouvelles guérisons à Kinshasa ce jeudi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance