Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Coronavirus: le test du ver marin breton suspendu en urgence

2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/ver_marin_coronavirus_20_000.jpeg -

L’Agence du médicament a suspendu en urgence jeudi 9 avril 2020 le test d’une molécule issue du sang d’un ver marin, promu par une société bretonne. Une étude de 2011 sur des porcs aurait entraîné une létalité de 100 %. Le produit expérimental n’avait pas encore été administré à des patients.

L’essai clinique qui prévoyait d’administrer à des patients atteints du Covid-19 une solution issue du sang d’un ver marin a été stoppé jeudi, son autorisation ayant été retirée dans l’attente d’une nouvelle évaluation, a indiqué l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

L’Agence du médicament (ANSM) a décidé de suspendre en urgence le feu vert qu’elle avait donné pour cette étude, après avoir pris connaissance de résultats négatifs d’une étude précédente sur des porcs de cette solution aux pouvoirs d’oxygénation très importants, fabriquée par la société bretonne Hemarina.

Étude de 2011

En conséquence, l’AP-HP a décidé de ne plus être promoteur de cet essai clinique, explique le groupement hospitalier dans un bref communiqué, qui précise que l’essai n’avait pas débuté et aucun patient n’a donc reçu ce produit expérimental.

Il vient d’être porté à la connaissance de l’ANSM la réalisation en 2011 d’une étude non clinique chez le porc, qui s’est traduite par une létalité de 100 % chez les animaux ayant reçu cette substance, observe le gendarme des médicaments dans sa décision, datée du 8 avril et transmise par l’AP-HP.

Or les résultats de cette étude n’ont pas été versés à l’ANSM dans le cadre de la demande d’autorisation de l’essai clinique, souligne l’agence, ajoutant qu’une réévaluation […] est nécessaire pour apprécier les risques encourus au regard du bénéfice escompté chez les patients.

Hemrina en quête de d’autres partenaires

Une version contestée par Hemarina qui a réagi dans un communiqué à cette décision qu’elle qualifie d’expéditive de l’AP-HP.

Les éléments complémentaires demandés par l’ANSM dans sa décision du 8 avril ont été fournis le jour même.

L’étude de 2011, au cours de laquelle des porcs avaient été victimes d'un modèle particulier de choc hémorragique létal, portait sur un produit non pharmaceutique totalement différent du produit actuel, baptisé M101.

Les essais de M101 ont été conduits par la suite avec succès sur des patients pour des indications de greffes et tenaient compte de ces éléments, et adoptaient un protocole et une formulation très différente, ajoute-t-elle.

Le fondateur d’Hemarina, Franck Zal, indique qu’il va se mettre en quête d'un autre ou d’autres promoteurs cliniques, c’est-à-dire un autre hôpital d’accord pour être partenaire de l’essai, et se dit confiant sur une autorisation rapide à venir de la part de l’ANSM.

L’AP-HP avait, elle, annoncé samedi le lancement de cet essai, qui avait reçu l’autorisation de l’ANSM le 27 mars et le feu vert d’un comité de protection des personnes le 3 avril.

Dix patients en état très grave, hospitalisés avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) dans les services de réanimation de l’Hôpital européen Georges-Pompidou et de la Pitié-Salpêtrière, devaient se voir administrer ce produit pour évaluer s’il était bien toléré et s’il permettait d’améliorer l’oxygénation de leurs organes.


AFP / Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La mission d'exploration de Mercure BepiColombo a survolé la Terre
left
Article précédent La course au vaccin bouleverse les protocoles des laboratoires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance