Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Don de chloroquine pour lutter contre le Covid-19 : Olive Lembe defend son action et condamne la polémique

2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/olive_lembe_kabila_inrb_coronavirus_20_000.jpg -

Mme Olive Lembe Kabila

Marie-Olive Lembe Kabila, épouse de l'ex-président de la République, Joseph Kabila a, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, défendu son action relative à un lot de chloroquine remis à la cellule de riposte contre le covid-19.

Dans cette vidéo, l’ex Première dame indique qu'il n'est pas important pour elle de se justifier sur la qualité des produits offerts,puisqu'il s'agit d'un bon acte posé. Cependant,elle a condamné la polémique que son action a suscitée.

" Je ne pense pas qu'il est nécessaire de se justifier pour un bon acte posé parce que la Bible recommande de ne pas se justifier. Celui qui se justifie est du diable. Moi, je ne suis pas médecin et je n'ai pas prescrit un médicament à un patient. Alors, c'est inutile de me condamner en disant que j'ai remis une bonne chloroquine ou non. En ce moment , il n'est pas important de se chamailler et de se jetter des pierres. Mes frères Congolais, canalisons nos efforts contre le covid-19. Avec toutes les responsabilités qui peuvent être sur mes épaules, je ne peux pas me lancer dans des polémiques inutiles", a-t-elle déclaré.

Dans une mise au point faite le mardi 07 avril, l'Office Congolais de Contrôle (OCC) avait affirmé que son département de laboratoire n'a jamais reçu ni analysé un échantillon de du lot chloroquine offert par l’ex première dame, contrairement à un document circulant sur les réseaux sociaux lui imputant la confirmation des résultats d’analyse de ce lot de Chloroquine remis au coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19, le docteur Muyembe par l'ex-première dame, Olive Lembe Kabila.

Le document attribué à l'OCC indiquait que "le principe actif 'chloroquine phosphate' est inexistant dans les comprimés analysés", les déclarant de ce fait « non conformes ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 13.04.2020 à 22:10
Un mail reçu du responsable d’AEFJN (Réseau Afrique Europe Justice et Paix) : un communiqué de l’O M S avec en annexe les photos des boîtes en question. Mais attention de bien identifier les boîtes falsifiées, les autres sont bonnes évidemment. Ce message peut être transmis à qui de droit au CLOROQUINE 250mg (Dawa Limited 1605059, 04/2023-05/2019, Chloroquine Phosphate 250mg; Brown & Burk Pharmaceutical, Limited, 065622, 11/2022-11/2018)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 13.04.2020 à 15:49
Un mail reçu du responsable d’AEFJN (Réseau Afrique Europe Justice et Paix) : un communiqué de l’O M S avec en annexe les photos des boîtes en question. Mais attention de bien identifier les boîtes falsifiées, les autres sont bonnes évidemment. Ce message peut être transmis à qui de droit au CLOROQUINE 250mg (Dawa Limited 1605059, 04/2023-05/2019, Chloroquine Phosphate 250mg; Brown & Burk Pharmaceutical, Limited, 065622, 11/2022-11/2018)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:02
Comment l'OCC justifie-t-il la présence et la distribution d'un produit pharmaceutique qui n'est pas passé au contrôle dans son laboratoire? Quelqu'un peut-il nous expliquer brièvement la procédure d'importation des médicaments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:49
GK Regretable OLIVE, comment un produit qui n’a plus été produit en RDC depuis + de 12 ans,apparait du coup comme dons !! elle n’est pas medecin,pour une pandemie aussi grave qui tue par millier,comment peut elle se permettre d’apporter des medicaments de source douteuse Dans le monde entier, pr traitement COVID 19,il n’est pas prescrit nullement CHOLORIQUINE PHOPHASTE Arretons de jouer avc les congolais elle et son mari ont rabaissé l’agriculture au point de transporté des pondus sur la tete alors qu’ailleur en afrique l’agriculture est mecanisé et on pretend ;pour nourrir congolais en temps Tot ou tard,vs aller remettre l’argent des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:59
Et ton mari ne doit pas justifier la megestion, les detournements de deniers publics et les meurtres et assassinats son son règne? Vraiment? Quelle Bible tu lis toi? Certainement celle que ton inculte de mari rwandais a ecrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:54
Le Congo n'a pas besoin de femmes fortes, mais d'institutions fortes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:46
c'est grace au deal conclu entre vous et la bande des voleurs que tu peux encore parler dans ce pays! vous payerez tot ou tard de tous les malheurs que ton mari et toi avez causer dans ce pays meme si vous vous cachez derriere des faux dons et d'un faux dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:10
Cette belle et jolie dame a perdu de sa splandeur. Ces maladies incurables qui innondent le monde accablent l'humanite. SAVE US GOD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:54
Nous savons tous que ton mari et toi n'avez jamais les Kinois alors pas étonnant de te voir dans des telles combines pour nuire à ceux qui sous 2 échéances électorales vous ont refusés leur voix, on en dira pas trop de mêmes que des masques de protection empoisonnées présenté aux 1er ministre par Jaynet Kabila, celle la même qui refuse de bien rémunéré ses employés de Digital Congo et toi qui conseille jours et nuits, ton époux Joseph Kabila à assassiner, arrêter les congolais aujourd'hui vous voir des bons samaritaines, Ça laisse à réfléchir mes dames : Olive et Jaynet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:26
C'est diffice à comprendre bien que le geste soit louable de la part de madame! Je pense qu'elle était de bonne foi; mais elle ferait mieux de reconnaître humblement que possiblement:"MON ERREUR EST CELLE DE NE PAS AVOIR VU LES EXPERTS EN MATIÈRE AVANT SA FABRICATION ET SA REMISE COMME DON" Je crois que de cette façon là, elle aurait dissipé tout malentendu! Mais ce qu'il faut savoir est qu'on peut être et devenir parfoit VICTIME DE NOTRE BONNE FOIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:25
cette chloroquine manifestera son incapacité à guérir du civid-19 et ouvrirait une nouvelle brèche à l'expérimentation du vaccin refusé par les populations d'Afrique. Le don de Madame Lembe devrait être soumis à une nouvelle expertise (indépendante) et les RD Congolais devraient restés prudents en ces temps difficiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:24
Le don intervient après que la population se soit opposée à l'expérimentation d'un vaccin contre le civid-19. Les médicaments commercialisés en RDC et dans la plupart des pays d'Afrique ont souvent étaient de mauvaise qualité. Si l'analyse de l'OCC disant que "le principe actif 'chloroquine phosphate' est inexistant dans les comprimés analysés", les déclarant de ce fait « non conformes », alors deux possibilités d'explication s'offrent à nous: soit Madame Olive Lembe s'est fait arnaquée, soit elle est la main visible de l'invisible lobby pharmaceutique qui tente de revenir par la fenêtre: administrée aux patients, cette chloroquine manifestera son incapacité à guérir du civid-19 et ouvrirait une nouvelle brèche à l'expérimentation du vaccin refusé par les populations d'Afrique. Le don de Madame Lembe devrait être soumis à une nouvelle expertise (indépendante) et les RD Congolais devraient restés prudents en ces temps difficiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:15
Madame, pas besoin de vous justifier. On commence à comprendre que vous êtes plus victimes de haine et mauvaise foi de la part d'une poignée de congolais Quel est ce niveau de méchanceté qui va pousser un homme en toute conscience à fabriquer un faux certificat pour faire insulter un bienfaiteur? Peut importe ton opinion politique, nous sommes loin d'une opposition C'est l'expérience de Jésus face à Hérode. De gens qui ne savent pas pourquoi on doit condamner, mais qu'on le crucifie tout de même. Même quand l'occ lave les mains, mais vous demeurez toujours fautives d'avoir acheter ces produits pour venir faire un don. Que dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 11.04.2020 à 06:05
s'excuser pourquoi? pour les mensonges sur la non-conformité de ces dons? méchanceté des ingrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 10.04.2020 à 22:45
Elle aurait dû s'excuser, signifier qu'elle n'a eu le réflexe d'associer son geste à un expert, plutôt que de s'en presser pour paraître aux yeux de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Georges Kapiamba : « Il existe des indices sérieux de culpabilité à charge » de Vital Kamerhe
left
Article précédent Kamerhe à Makala: « Le Congo n’est pas à vendre » veut aussi voir des dignitaires de l’ancien régime à la barre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance