Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Typhon Kin-kiey Mulumba invite la justice à fouiner dans tous les dossiers de 20 dernières années dont celui de la fibre optique

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/mulumba_kin_kiey_20_0257.jpg -

Le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba qui, en même temps, est  également Coordonnateur de CACH/Grand Bandundu, a appelé la justice de la République Démocratique du Congo à s’intéresser aussi aux dossiers de 20 dernières années.

L’ancien ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, (PTNTIC), encourage la justice à prioriser le dossier de la Fibre Optique.“Dans la foulée du séisme des jours de Pâques, j’encourage publiquement la Justice de RDC à aller piocher dans tous les dossiers de ces 20 dernières années et, en priorité,  le projet de la honte sauvé in extremis, Fibre Optique”, a indiqué Kin-kiey Mulumba ce dimanche 12 avril 2020 via Twitter.

 Mis en cause dans le dossier de la fibre optique, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a toujours affirmé qu’il s’agit d’accusations non fondées faites par des personnes mal intentionnées à travers les réseaux sociaux.

“Sous mon ministère, je n’ai signé aucun contrat,  ni géré aucun dollars. Ce sont des accusations fantaisistes des réseaux sociaux. Malheureusement, les ONG ont besoin sans doute de justification pour recevoir de l’argent. Vous pouvez poser la question au premier ministre Matata qui m’a gardé dans son cabinet de son entrée à sa sortie […].  J’ai suspendu le contrat parce qu’il y avait des malfaçons”, déclarait Kin-kiey en août 2019.

Il y a lieu de  noter également que Tryphon Kin-kiey Mulumba avait porté plainte contre les responsables de la Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) et le Réseau des Parlementaire Contre la Corruption (APNAC-RDC) pour diffamation.

Selon ces deux ONG, Kin-kiey Mulumba serait impliqué dans un présumé détournement de 25 millions de dollars lié au dossier de la fibre optique.

La plainte avait été déposée auprès du parquet général près la Cour de Cassation le 9 août 2019 par Me Gérard Massamba, avocat conseil du professeur Kin-kiey Mulumba.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.04.2020 à 13:49
OUI, même Nkinkey sera sanctuarisé avec tous les autres dignitaires de ces 20 dernières années! Mais ma crainte est le slogan change:Fatshi totondiyo naino te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:38
On pourrait aussi s'intéresser à tous ces immeubles acquis en Europe par ces dignitaires des différents régimes qui se sont succédés en RDC et qui ont pioché dans les caisses de l'Etat, et çà continue ... On empruntait des $ et on remboursait en Francs congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAGERO @NJIOCIX   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:34
La boîte de Pandore est ouverte, soyons prêts a voir le contenu, il n'est pas agréable, mais c'est ouvert on a plus rien a faire. Ce Tsunami va toquer la porte a tous ceux qui ont toque la porte du Trésor Public. "Tout celui qui a pris dans le trésor public, on lui demandera de remettre à la place où il avait soutiré". Le train est déjà en marche, le prochain arrêt, on ne sait pas c'est où mais ce qui est sur, il va passer chez vous tous qui ont dilapidé le trésor public et faire des Congolais des éternels misérables. La où vous n'avez pas la chance de vous en sortir, c'est le fait que Fatshi est le seul qui a les mains propres car n'avait jamais travaillé dans la chose publique. Hier c'était une injure, aujourd'hui, une condition d'éviter de se voir visiter par le train ramasseur des voleurs de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAGERO @NJIOCIX   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:21
Je crois que les detourneurs des deniers publics ont la tête en l'air en ce moment. Mr Kin Key, vous croyez que c'est comme ça que vous allez échapper? Je dis bien, pas un échappera. Si vous êtes quitte au dossier Fibre Obtique, dossier crédit FPI vous rattrapera dans le cou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:56
Un Président protocolaire ne fera RIEN, il exécute seulement les ordres de KANAMBE pour se débarrasser de KAMERHEON Mais je regrette Une petite vidéo avant les Elections les 3: FATSHI, MOISE KATUMBI et KAMHERHE entrés de se Saluer en 3langues nationales: Lingala, Swahili et Kikongo: entrain de jurer que le malheur de l'un sera toujours partagé avec l'autre Mais FELIX sa base a décidé de se séparer avec son Dircab. 2023 approche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:34
Monsieur 'kabila, totondi nainu te'!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:31
Tryphon Matotu, un faussaire qui se fait nommer ministre sous le pseudonyme de Kin Kiey Mulumba ! Un débiteur insolvable du FPI qui risque de rejoindre son ami Vital Kamehere à Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:04
Et quid de tous ceux qui ont pris l'argent de FPI ? Ils sont très à l'aise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 09:46
Oui,comme ça nous serons sûr qu'il n ya pas dossiers tabous à ne pas suivre par la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Samibo et Trade Plus, les deux marchés publics évalués à 57 millions USD à justifier par Kamerhe
left
Article précédent Tunda ya Kasende : ‘’Faire de la lutte pour une justice équitable, un combat commun'’

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance