Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

François Muamba nommé Coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/mwamba_francois_20_02145.jpg -

Pour sa part, Mme Marie-Pascal Malonda Diatuka est nommée Coordonnatrice de l'Agence congolaise de la Transition écologique et du développement durable.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi vient de nommer les membres de coordination des services spécialisés qu'il a créés le 28 mars dernier au sein de son cabinet. Datées du 6 avril dernier, les deux ordonnances n'ont été publiées qu'hier dimanche 12 avril dans la soirée. Elles font notamment référence à la nomination de François Muamba Tshishimbi et de Mme Judith Sumimwa Tuluka, respectivement Coordonnateur et Coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPES).

L'autre ordonnance fait allusion aux animateurs de l'Agence congolaise de la Transition écologique et du développement durable (ACTEDD). Ce service spécialisé de la Présidence de la république sera dirigé par Mme Marie-Pascal Malonda Diatuka, nommée Coordonnatrice. Elle est secondée par Jean de Dieu Minenge Mayulu.

UN BRILLANT INTELLECTUEL

Le désormais numéro un du CPES, François Muamba Tshishimbi n'est plus un homme à présenter. Sénateur jusqu'au jour de sa nomination, il a eu le privilège de diriger la Commission PAJ (Politique, Administrative et Juridique).

Brillant intellectuel, ce diplômé de l'Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC), en Belgique, est à l'aise aussi bien en économie qu'en diplomatie. C'est notamment dans ce cadre qu'il a piloté, quelques années plus tôt, la mise en œuvre du Mécanisme national de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba (MNS).

Pas seulement. François Muamba a aussi été ministre du Budget du Gouvernement 1+4 issu de l'Accord de Sun City (Afrique du Sud), avant son élection à la députation nationale en 2006. Il se retrouvera ainsi au sein de la Commission ECOFIN (Economie et Finances) au sein de l'Assemblée nationale.

QUARANTE ANS DANS L'ARENE POLITIQUE

Egalement politique, François Muamba compte parmi les jeunes pionniers de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Au plus fort du règne du Marechal Mobutu, il a eu l'audace de militer dans les rangs de ''jeunes loups'' qui s'activaient à implanter ce parti d'opposition en Europe.

C'est donc à cet homme qui regorge une quarantaine d'années d'expériences qu'est confiée la direction du Conseil présidentiel d'éveil stratégique.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le président de la République doit éviter à donner l'impression que son équipe dirigeante est dominée par le choix tribaliste. Mais, nous voyons des exemples pervasives qui nous mettent dans l'embarras! Nous pensons qu'il pourrait changer des tirs pour paraitre inclusif devant la nation toute entière.

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Je voulais dire Jeanot Kabuya

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Nous sommes dans un état de droit de Georges Kapiampa, de Katende, du faux prof Mbata, de Zacharie Bababaswe, de faux prof Cakudia, du pasteur Moïse Mbiye, du pasteur Mukuna, du pasteur Paul Mukendi, du pasteur Mike Mukebayi, nous dans un État de droit des défenseurs de leur tribu sur YouTube Mike Mulowayi, Jeanot Kabila, Jean Claude Mubenga. Congolais faites attention!!

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Il fallait simplement promouvoir le Dircaba Eberande au lieu de créer un autre poste avec un titre qui ne veut rien . Quelle stratégie ? Et Vidiye Tshimanga ?

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Et puis vous trompez d'autres Congolais des autres provinces DE VOTRE ÉTAT DE DROIT alors que les nominations sont toutes kasaiennes. Ce sont des ignorants qui croient au pouvoir et à la justice de Félix Tshisekedi. Il faut laisser les jeunes du Sud Kivu manifester pour libération de leur leader

Réagir

Répondre
François Mwamba doit très content, lui qui envi le poste de Directeur de cabinet du Président. Le voilà au rang du Conseiller Spécial à la faveur de sa tribu. Ce que le congolais redoutait commence à se produire,le tribalisme.

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Quand est-ce que les rd congolais comprendront qu'ils n'obtiendront rien de sérieux avec monsieur Tshitshitshi-lombo, sinon un retour dangereux à l'air moyenâgeux avec des pratiques tribalistes insultantes?

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Fatshi mawa toujours tes frères lubas du Kasai.

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Les nominations au sein de la Presidence de la Republique continues a bouffer le peu du Budget national qui est restais pour les autres secteurs de la vie nationale! On assistes a un plethore des Conseillers. MUZITO a l'epoque, a lui seul, il avait 400 a 500 conseillers et travailleurs de la Primature.

Réagir

Répondre
Il y a 2137 jours
Fatshi tu nomme facillement les Kasaiens!donc les autres tributs n'ont pas des personnes competentes et tes services ne sont pas un dedoublement du gouvernement ni des services existants qu'il faudrait juste donner des moyens!?

Réagir

Répondre
La date de ces ordonnances qui est le 6 Avril 2020 a une co-incidence avec la date de la prémiere lette du procureur anti-datée 6 Mars 2020 (une erreur) qui invitait le dircab au parquet de Matete en que renseignant!!! Il faut aussi noter que le président de la république aurait raté l'occasion de suspendre son dircab, accuse des malversations, afin d'alleger la tâche a la justice de faire son travail et protéger l'image de son institution. ça ne sonne pas bien au président d'avoir un dircab incarceré.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance