Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'appel de Bill Gates face au Coronavirus

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/L-appel-de-Bill-Gates.jpg -

Dans une tribune diffusée par le journal français "Le Monde", Bill Gates, l'archi-milliardaire américain devenu philanthrope, a appelé à une réponse concertée, une "approche globale pour lutter contre cette maladie". 

Bill Gates commence tout d'abord par avertir les différents états à voir au-delà des frontières, car le coronavirus touche toute la planète. "Depuis que le monde a pris conscience du virus, au début du mois de janvier, chaque pays s’est focalisé sur ses propres intérêts nationaux en se demandant: 'Comment pouvons-nous protéger les gens à l’intérieur de nos frontières?' C’est une réaction compréhensible. Mais, quand un tel virus s’avère aussi contagieux et répandu que le Covid-19, les dirigeants doivent comprendre que la pandémie restera une menace pour toutes les personnes, où qu’elles soient dans le monde, tant qu’elle sévira encore quelque part."

Le milliardaire place alors en exergue les pays pauvres, pour lesquels le pire est à craindre. "Jusqu’à présent, le Covid-19 n’a pas encore frappé durement les pays à faibles et moyens revenus. Nous ne savons pas vraiment pourquoi. Mais, en revanche, ce dont nous sommes sûrs, c’est que la maladie finira tôt ou tard par se propager largement dans ces pays. Et que, sans aide, le nombre d’infections et de décès sera sans doute beaucoup plus élevé que ce nous y observons aujourd’hui. Cette simple observation suffit à prendre conscience de la menace: le Covid-19 a provoqué une saturation des services de santé dans des villes comme New York, alors qu’un seul hôpital à Manhattan dispose de plus de lits de soins intensifs que la plupart des pays africains. Dans ces derniers, la pandémie pourrait donc faire des millions de victimes."

Bill Gates insiste alors sur l'importance d'une stratégie mondiale. "Les pays développés auront beau avoir réussi à endiguer la maladie au cours des prochains mois, le virus pourrait effectuer un retour en force si l’épidémie continue à faire des ravages quelque part dans le monde. En un rien de temps, toute la planète serait à nouveau infectée. Nous devons donc mettre en œuvre une stratégie mondiale pour lutter contre cette maladie."

Cette stratégie, Bill Gates la détaille autour de trois mesures phares. Tout d'abord, nos dirigeants "doivent s’assurer que le matériel destiné à combattre la pandémie, comme les masques, les gants et les tests de diagnostic, soit alloué efficacement à l’échelle de toute la planète." Et pas question pour le milliardaire de voir des surenchères entre pays pour des fournitures vitales car "la maladie ferait alors encore plus de victimes".

La deuxième mesure à prendre par les dirigeants, comme l'explique Bill Gates, est de "fournir le financement nécessaire au développement d’un vaccin". Et le milliardaire de préciser: "Les chercheurs qui travaillent déjà au moins actuellement à huit vaccins potentiels contre le Covid-19, sont convaincus qu’un d’entre eux sera mis au point dans les 18 mois qui viennent. [...] Cette échéance ne sera respectée que si le financement suit en suffisance."

Enfin, la troisième mesure épinglée par Bill Gates concerne l'importance de prendre en compte le coût engendré par ce vaccin. "Les entreprises privées qui sont prêtes à produire le vaccin ne devraient pas le faire à perte. Cela étant, chaque vaccin contre le Covid-19 devra être considéré comme un 'bien public mondial' et donc rester abordable et accessible pour tout le monde", explique-t-il.

Et le milliardaire américain de clonclure: "Les êtres qui forment notre humanité ne sont pas seulement reliés par nos valeurs communes et des liens sociaux. Nous sommes également connectés les uns les autres à travers un réseau microscopique de germes pathogènes qui relie la santé d’une personne à la santé de toutes les autres. Dans cette pandémie, nous sommes tous reliés aux uns et aux autres. Dans notre réaction, nous devons l’être aussi."


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PACIFIQUE KONGO @NLYCNLR   Message  - Publié le 13.04.2020 à 12:47
La charité bien ordonner commence par soi même, L'afrique ne franchira pas et jamais le nombre de morts comme souhaitent les occidentaux et les orientaux car: DIEU EST AU CONTROLE DE TOUS ET LES CHOSES NE SE PASSERA PAS COMME ILS SOUHAITENT ET COMME ILS PENSENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 13.04.2020 à 12:35
Bill Gates a un amour fou de la chimie et donc du vaccin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 13.04.2020 à 12:19
Tu te trompe monsieur Bill Gattes, Dieu est au contrôle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @TFRIA88   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:36
Bill Gate : "Jusqu’à présent, le Covid-19 n’a pas encore frappé durement les pays à faibles et moyens revenus. Nous ne savons pas vraiment pourquoi. Bill Gate tu ne s'aura pas pourquoi par ce que tu n'es pas Africain. Pour ton aide, tu ferais mieux de commencer chez toi, à New York il y a 2000 Mort en 24h, nous croyons qu'ils ont plus besoins d'aide urgente que les Africains. la charité bien ordonée commence par sois-meme. Balobaka bongo té??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @TFRIA88   Message  - Publié le 13.04.2020 à 11:33
Bill Gate : "Jusqu’à présent, le Covid-19 n’a pas encore frappé durement les pays à faibles et moyens revenus. Nous ne savons pas vraiment pourquoi Bill Gate tu ne s'aura pourquoi par ce que tu n'es pas Africain. Pour ton aide, tu ferais mieux de commencer chez toi, à New York il y a 2000 Mort en 24h, nous croyons qu'ils plus besoins d'aide urgente que les Africains. la charité bien ordonée commence par sois. Balobaka bongo té??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:46
Bill Gate l'Afrique est protégé par le SANG DE JESUSS-CHRIST, ton argent ne servira à rien L'ETERNEL DIEU vous a confondu car ni votre argent, ni votre science ne pourra vous délivrez. Vous avez testé tant d'armes biologiques pour exterminer la race NOIRE mais cela est retombée sur vous-même: REPENTEZ-VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:36
Bill Gate, tu l'as si bien dit, tu ne sais pourquoi l'Afrique n'est pas encore touchée. Je te t'assures que Dieu et le sang de Jésus - Christ nous entourent!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:30
Hana: Tu penses Vraiment que nous sommes apprecialbles aux yeux de Dieu que les autres?Ne te rejouis pas du malheur des autres car l'un des nos misiciens a chanté, Je cite:On ne fais pas la fete quand la maison du voisin brule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:27
Mais qu'est ce qu'il veut celui là ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 10:18
Bill Gates: "Jusqu’à présent, le Covid-19 n’a pas encore frappé durement les pays à faibles et moyens revenus. Nous ne savons pas vraiment pourquoi". Vous ne comprenez rien, c'est la justice divine. Vous avez réussi a répandre votre arme biologique dans l'univers entier alors que nous, africains, avons su contenir notre Ebola dans nos frontières. Vous payez pour votre arrogance et votre incrédulité envers l’Évangile de Jésus Christ! L’homosexualité instituée vous tue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Singapour fait face à une seconde vague de coronavirus après avoir endigué l'épidémie
left
Article précédent Le Conseil de sécurité de l'ONU se penche pour la première fois sur le Covid-19

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance