Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Convocation du congrès : le Mouvement Social de Pierre Lumbi s’y oppose

2020-04-14
14.04.2020
2020-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/lumbi_pierre_congres_20_02145.jpg -

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 13 avril, le Mouvement Social de Pierre Lumbi est contre l’idée de convoquer les deux chambres du parlement en congrès. Pour ce parti de l’opposition, le moment n’est pas opportun pour réunir les députés nationaux et sénateurs ! Si le congrès est convoqué en cette période, c’est pour donner à l’état d’urgence décrété par le président sa constitutionnalité selon les deux présidents.

Du côté parti de Pierre Lumbi, la consultation entre le président de la République, le Premier ministre ainsi que les deux présidents du parlement suffit au respect de l’article 85 de la loi mère : « Le Mouvement Social considère que l’état d’urgence proclamé par le président de la République, après concertation avec le Premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement, est conforme à l’article 85 de la constitution », peut-on lire dans le communiqué.

Si la décision du chef de l’Etat divise l’opinion politique, le Mouvement Social croit qu’elle était nécessaire pour épargner des vies de la pandémie du Covid-19 : « Cette mesure était par ailleurs nécessaire et urgente pour protéger la population Congolaise contre une propagation à grande échelle de cette pandémie à Covid-19 ».

Rappelant les mesures barrières pour éviter les cas de propagation de la pandémie du Covid-19, le Mouvement Social qualifie la convocation du congrès pendant cette période de crise sanitaire d’inopportune : « La convocation d’un congrès, un rassemblement institutionnel de six cents personnes en ce moment précis où le pays est encore en phase montante de l’épidémie serait une grave erreur, dans la mesure où elle exposerait directement les élus et après eux, leurs familles et leurs proches, à se constituer en foyers de propagation à grande échelle. Cela prend à contre-pied les principales mesures barrières édictées par le comité de riposte et l’OMS », poursuit le communiqué.

Si la décision de convoquer les deux chambres du parlement en congrès est maintenue, le parti de Pierre Lumbi fera la politique de la chaise vide : « Le Mouvement Social demande aux honorables présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat de ne pas procéder à la convocation de ce congrès inopportun. Dans le cas contraire, les Honorables Députés et Sénateurs de notre mouvement se verraient dans l’obligation de ne pas participer à ce congrès ».

La convocation du congrès divise tout le monde ! Déjà, le premier vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc Kabund était le premier à déclarer son absence à cette plénière et a laissé planer un nuage de doutes sur sa tenue !


Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.04.2020 à 03:59
ENCORE 9 JOURS En vertu des articles 85 , 144 et 145 de la CONSTITUTION, dans 9 jours cad le 24 AVRIL cet ETAT D URGENCE TOMBE à CONDITIOIN d'une prolongation accordée par le Parlement et le Sénat, qui doivent donce SE REUNIR CE QUI SUPPOSE que la mesure de TSHILOMBO interdisant réunions de plus de 20 personnes ( CAD son ETAT D URGENCE) doit être levée AVANT le 24 avril. SANS CELA à cette date, FIN DE L ETAT D URGENCE car interdiction de réunir plus de 20 élus en vue de prolonger l 'ETAT D URGENCE . SESSANGA MBATA et ts les fanatiques à vous la parole pour dénouer ce NOEUD GORDIEN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.04.2020 à 15:27
ANONYME je défends mes convictions fait de meme ,vous avez l'illusion que FELIX est popualire ,il a beneficier le nom de son père un point un trait,qui est popualire aujourd'hui en RDC BEMBA,KATUMBI,FELIX, FAYULU ? si FELIX quitte meme ce soir le pouvoir d'après toi que seras la réaction des kinois ? moi je tes le dis c'est seras une liesse populaire, d'ailleurs partout en RDC peut être sauf dans sa province natale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 14.04.2020 à 12:08
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14 04 2020 à 02:28: tu crois que si aux prochaines elections chaque ethnie de la RDC amenai un candidat president de la Republique,toi et la tienne tu battra felix avec la sienne? c'est cette haine qui vous fait contre- attaquer! on ne peux pas vous laisser verser votre haine sur felix à longueur de journée comme si vous eties les seuls à avoir la connexion internet mr!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 14.04.2020 à 12:00
ce Ntambwe doit savoir qu'en dehors de son maitre ,il fait partie de ces pietres politiciens congolais pour lesquels chacun de nous est pret à verser encore son sang pour que cette classe politique ne vive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.04.2020 à 11:23
A l'heure actuelle, la RDC est un pays qui n'a pas d'opposants - TOUS Aujourd'hui derriere FATSHI qu'on qualifier il y a 10 mois passes de PANTIN, meme le soit disant Soldat du Peuple est derriere lui. JKK avait vraiment raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2020 à 11:03
@@jean-jacques bukassa, il faut fouiller les librairies d'où tu commantes et apprendre l'histoire des 450+ tribus de la RDC et y percevoir la possession des terres. Ça te renseignera si tu es es du Congo. Aucune personne qui est du Congo réellement ne dira ce que toi tu dis à moins d'être soit un déraciné tel que les générations des enfants baluba parties au kasai et s'y être perdues, puis chassées de là et n'ayant pas conservé leurs attaches au kasai, déambulent à travers le pays et le monde; ou alors, tu n'es qu'un tutsi comme c'est connu maintenant ceux-ci sont amis aux baluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 14.04.2020 à 11:02
"Congolais akufaka na maladie te mais kaka na kindoki", Ils nous ont confinés mais eux-mêmes font des choses qui exposent davantage à la pandémie. Contradiction na contradiction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2020 à 10:53
@jean-jacques bukassa, cesse tes fausses idées ici. Toi comme la bande de baluba en pérégrination, ajoutés à vous des tas venus d'ailleurs y compris ceux-ci que tu as désigné comme "nos frères tutsi et africains", vous tous vous cherchez des terres d'attaches ou toi, venu d'Afrique du sud ou commentant de là en lobbyst des fermiers blancs dont les terres sont en train d'être confisquées par leur état, toi je disais, tu rêves de 'l'effet carré minier'(des millions d'individus aux identités floues bénéficiant des carrés de terres gratuites qu'ils vont ensuite vendre comme on a fait des carrés miniers). De jeto nenhum !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2020 à 09:20
Il y'aura plus des morts avec Ebola qu'avec coronarovirus. L'État d'urgence n'avait aucun sens. Dit ceci ,les opposants d'hier qui combattaient une soit disante dictature sont les mêmes qui veulent un régime fort ,qui doit échapper au contrôle des chambres, du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.04.2020 à 08:07
la sainte trinité au pouvoir en RDC,Tshisekedi père,Tshisekedi Fils et Tshisekedi épouse Nyakeru la madone d,un ONG créer et développer a la vitesse d,un eclair elle distribue dejas riz,haricot,chloroquine a la cour congolaise de leurs sujets affamer,les comédiens kinois reçoivent leurs enveloppes généreusement des mains de la madone Nyakeru,mais surtout n,aller pas casser les pieds a la trinité Tshesekedi chercher l,origine des fonds , les sauts de moutons le courtisan Kamerhe paie dejas la facture a Makala ce suffisant pour la cour balubas,ils nous demande d,applaudir le saint Fils état de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.04.2020 à 06:46
JEAN JACQUE BUKASA: ça fait longtemps je lis vos commentaires, ici tout le monde connaissez ma virilité envers FAYULU et mon soutiens a FELIX et kabila dont j'avais appréciés leurs élégance mais actuellement il y a un dérive tribale a l'UDPS qui ne veulent plus attendre aucune critique ,aucune contradiction quand il s'agit de l'UDPS et FELIX,il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que la RDC est fracturée depuis FELIX est au pouvoir,il y a des dérives communautaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.04.2020 à 05:35
Vous avez raison Pierre Lumbi! Car permettre qu'un congrés se tienne durant ce moment où on demande au peuple congolais de faire un effort pour barrer la route au covid 19 par des gestes barrières, SERAIT TOUT SIMPLEMENT DONNER UN FEU-VERT AU CONGOLAIS À LÂCHER TOUS LES EFFORTS FOURNIS jusque là, et donc les EXPOSER À LA FUREUR DE CETTE PANDÉMIE dont nous sommes encore à la PENTE MONTANTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 14.04.2020 à 04:35
Heureusement que certains fils de ce pays comprennent les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.04.2020 à 02:49
(Suite) avec le manque d'emploi dû à l'Intelligence Artificielle et le Congolais ne pourra que se replier et bien compter que sur ce qu’il a en main, la terre. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.04.2020 à 02:47
(Suite) ..pour aider les fermiers avec des machines et expertise ; des moyens de communication, une petite industrie ou les gens peuvent se spécialiser dans la production d'un certain produit particulier essentiel au développement. La route et toujours la route, même de fortune au départ que nous construirons les moyens de bort et qui peut résister 10 ans est importante pour accéder aux terres et connecter les gens. La terre est la première grande richesse à distribuer aux Congolais et puis les parts commerciales dans les mines et autres ressources suivront. Les portes sont bel et bien fermées avec le Corona Virus et elles le seront davantage dans le futur de façon artificielle avec le manque d'emploi du a l'Intelligence Artificielle et le Congolais ne pourra que se replier et bien compter que sur ce qu’il a en main, la terre. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.04.2020 à 02:46
Shaka, assez avec cet esprit; parle plutôt développement au lieu de toujours critiquer, on va voir si tu as le coeur d'aider le Congo! le FMI prédit les pires conséquences économiques depuis 1929. Qu'est-ce que le Congo doit faire pour se mettre à l'abris de tout cela ? Il faut oublier les théories économiques importées comme je l'ai dit avant et elles sont de toutes les façons bloquées comme par enchantement en l'absence de Commerce. Il faut sortir les gens vers des nouvelles terres, grandes terres ou ils pourront devenir indépendants. Il faudra créer au centre des petits groupements, des facilités comme des écoles, des Stations Machines et Expertises pour aider les fermiers avec des machines et expertise ; des moyens de communication, une petite industrie ou les gens peuvent se spécialiser dans la production d'un certain produit particulier essentiel au développement. La route et toujours la route, même de fortune au départ que nous construirons les moyens de bort et qui peut résister 10 ans est importante pour accéder aux terres et connecter les gens. La terre est la première grande richesse à distribuer aux Congolais et puis les parts commerciales...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.04.2020 à 02:42
SHAKA n'est pas un Congolais mais un infiltré qui fait cogner la tête des Congolais sur les réseaux sociaux avec son esprit contradictoire pour ceux-ci s'entre-déchirent; Toujours premier à commenter sur un article et il ne fait que cela a longueur de journée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.04.2020 à 02:28
FELIX et l'UDPS vont payer très cher leur orgueil actuel,nous étions nombreux a soutenir FELIX pendant sa prise de fonction mais face a son dérive tribale,il ne pas le président de tout les congolais mais de sa communauté les balubas,qui le couvre de sobriquet comme FASTHI BETON,FASHTI TERMINATOR,les autres congolais ses sentent exclus du pouvoir TSHILOMBO ,nous verrons en 2023 l'ambiance actuel de divisions semés par l'UDPS et les balubas auras des conséquences pendant les élections a venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corruption : opération mains propres en RDC ?
left
Article précédent L’ACAJ salue « l’arrêt de la Cour Constitutionnelle » déclarant conforme à la Constitution l’état d’urgence proclamé par le Chef de l’Etat

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance