mediacongo.net - Actualités - Pour occuper les enfants pendant le confinement : plus de 1.000 questions d'exercices pour les élèves de l'école maternelle, primaire et secondaire



Retour Société

Pour occuper les enfants pendant le confinement : plus de 1.000 questions d'exercices pour les élèves de l'école maternelle, primaire et secondaire

Pour occuper les enfants pendant le confinement : plus de 1.000 questions d'exercices pour les élèves de l'école maternelle, primaire et secondaire 2020-04-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/enseignants_pedagogues_20_000.jpg -

Les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire n'auront plus à se tourner les pouces pendant cette période de fermeture d'école. Une équipe de pédagogues a conçu pour eux 1.384 questions d'exercices pour les occuper en cette période de quarantaine et de confinement. Telles sont les retombées de l'atelier qui s'est tenu à Kinshasa du 7 au 10 avril dernier à l'initiative du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Pour la maternelle, 39 planches ont été élaborées avec 189 exercices, basés sur les activités exploratoires, sensorielles, mathématiques et les activités psychomotrices. Quant à l'école primaire, 670 questions d'exercices ont été fignolées pour les écoliers de la première à la sixième année. Elles portent sur les branches de mathématique et français, en étude du milieu et en science.

Par ailleurs, 525 questions ont été formulées pour les classes de secondaire. 201 questions de mathématique, 119 de français, 50 de sciences de vie et terre, 40 de SPT-TIC, 65 de biologie, 40 de chimie et 20 de physique.

D'après le chef de division à la direction des programmes scolaires, Guillaume Karoko, bien que l'objectif principal soit de produire les cahiers d'exercices pour occuper les enfants pendant cette période de fermeture, les élèves peuvent aussi travailler avec des enseignants en utilisant ces cahiers en temps normal.

Mais, ces cahiers resteront pour nous des cahiers que nous allons surtout utiliser en cas de situation d'urgence comme ce que notre pays traverse, les stratégies ne seront pas seulement concontées au niveau national.

"Nous allons utiliser les provinces pour élaborer les stratégies susceptibles de faire parvenir les cahiers aux élèves. Même si toutes les copies ne seront pas produites à Kinshasa, les copies électroniques pourront être envoyées dans toutes les provinces de la République", dit-il.

"Rédiger ces cahiers d'exercices dans moins d'une semaine n'a pas été facile. La tâche a été rendue possible grâce à la compétence des inspecteurs et enseignants. "Nous avons eu trois jours pour faire ce travail, qui consistait à rédiger les cahiers d'exercices pour les élèves du primaire, secondaire et aussi pour la maternelle. Nous n'avons pas pu terminer le travail. Et le bailleur a dû nous accorder une journée supplémentaire pour produire 1384 exercices destinés aux élèves", a précisé Guillaume Karoko.

Il a demandé aux parents de rester plus près de leurs enfants, pour les encadrer et améliorer leurs conditions de travail à domicile. "Si les parents ne sont pas capables, ils peuvent sensibiliser leurs grands enfants qui ont étudié pour encadrer leurs petits", a recommandé Guillaume Karoko.
Formateur des institutrices des écoles maternelles, Emmanuel Kizunda a souligné qu'en l'absence des enseignants, ce sont les parents qui doivent faire office d'encadreurs pour aider les enfants à travailler pendant ce temps de fermeture d'écoles.

Avec l'appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), ces assises ont eu pour objectif principal de produire des exercices suivant le programme de l'année en cours en vue d'occuper les élèves en cette période de fermeture d'écoles. 

Tricya Musansi
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1527 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mon pays la RDC | RTB4YLO - posté le 14.04.2020 à 09:21

C'est une bonne chose ! Je comprends que l'UNICEF a mis les moyens pour ce faire ! Mais que ces cahiers soient distribués gratuitement s'il vous plait ! Et je suggère qu'ils soient mis en ligne et que ledit lien soit rapidement partagé au public. Voire même sur le site du Ministère.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,