Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Attitude défensive de l'armée congolaise au front : le chef de l’Etat appelé à s'expliquer

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/felix_tshisekedi_avec_chefs_coutumiers_teke_et_yaka_fin_des_conflits_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a, dans une déclaration faite ce mardi 07 mai, demandé au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, d'expliquer à la population, l’attitude défensive de l’armée congolaise face aux attaques de la coalition M23/RDF. Ce, après le bombardement vendredi dernier d’un camp de déplacés proche de Goma (Nord-Kivu).

« ...faut-il combien de morts pour que notre armée puisse entrer en action ouverte contre cette guerre injuste devenue insoutenable et aux conséquences incalculables », se demande la NSCC.

Cette structure appelle, par ailleurs, le Commandant suprême « à initier les consultations nationales inclusives en vue de créer les conditions de la mobilisation générale et la mise en place d’un front congolais contre cette guerre barbare de pillage de nos ressources naturelles ».

La NSCC demande aussi au Chef de l’Etat de « rompre immédiatement les relations diplomatiques avec l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda et de procéder à la fermeture sans délai de nos frontières terrestres et lacustres avec ces pays agresseurs, trop, c’est trop ».

5 enfants tués et plusieurs blessés graves, c’est le bilan du récent bombardement d’un site des déplacés à Goma. Au mois de février dernier, les mêmes terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise, avaient largué des bombes sur le marché Mugunga, dans la ville de Goma faisant aucun mort, ni des blessés. Au cours du même mois, une bombe avait été larguée dans le même quartier, près d’une école avec comme bilan deux blessés.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 08.05.2024 à 07:10
Tout porte à croire que les Congolais sont incapables de résoudre leur problème en faisant preuve d'intelligence. Pensez vous que c'est en frappant à tour de bras que nous pacifirons l'Est du Congo et le Congo en général ? Même les régions où règnent la paix sont sous développés. Il est temps de se poser les vrais questions. Entre autres : qui exploite les minerais vendus au Rwanda? Ne sont ce pas des Congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.05.2024 à 19:02
Dans sa version en ligne du 28/04/2024 à 16h54 , du journal belge le Soir, sous le titre : » RD Congo : des dissensions au sein du M23 pourraient rebattre les cartes » . La journaliste belge Colette Braeckman écrit que les troupes congolaises au sein du M23 se lassent d’une direction pro-rwandaise. Il apparaît en effet que le Sultani Makenga fait face à une grogne croissante au sein de ses troupes, l’influence du Rwanda étant remise en cause . Si cela est vrai le massacre de Goma ne va pas arranger les choses . Pour ceux que ça intéresse l’article est toujours en ligne.

Réagir

37
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 07.05.2024 à 19:01
Le Camps bombardé se trouve bel et bien dans un quartier de la ville de Goma. Cad le bombardement a eu lieu à Goma

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 07.05.2024 à 18:19
Arrêtez de demander au chef de se dedire. Il a signé des accords pour s’asseoir là ou il est . Celui qui vient d’écrire un livre dont il n’a jamais, au grand jamais, été capable d expliquer sa vision clairement vous doit des explications? Botika ye na ba insomnie ya fin du mois, sachant qu’on lui réclame le loyer tel que signé dans le contrat.

Réagir

32
9
1
Répondre
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 07.05.2024 à 19:54
Pouvez vs nous montrer cet accord la qu on le lise aussi ? Est c que vs etes vrmnt congolais? Papa toyebani

Réagir

42
13
4
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bombardement à Goma : la Cenco exige une évaluation sans complaisance de l'Etat de siège
left
Article précédent Guerre à l'Est : les autorités congolaises appelées à diversifier les partenariats militaires avec la Chine, la Turquie, l'Iran et la Russie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance