Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : familles rwandophones à Rutshuru ; Julien Paluku parle d’un renfort du Rwanda au M23

2013-10-03
03.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-03
Ajouter aux favoris
« Ces supposés réfugiés qui sont arrivés dans la zone M23 ne sont autres que des militaires pour renforcer les rangs du M23 pour les prochaines offensives », a déclaré jeudi 3 octobre le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku concernant près de deux cents familles en provenance du Rwanda récemment installées dans la zone sous contrôle du M23. Il a affirmé que les responsables du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) au Rwanda lui ont « clairement » indiqué qu’aucun congolais n’a quitté les camps des réfugiés congolais au Rwanda en destination de la RDC. Pour Julien Paluku, l’arrivée des ces familles à Jomba lundi dernier est plutôt un renfort apporté au M23 par le Rwanda.

Julien Paluku estime que s’il s’agissait réellement de réfugiés congolais vivants au Rwanda, ils seraient passés « par la grande porte » :

« Comment peut-on accepter et comprendre aujourd’hui que le Rwanda puisse glisser les réfugiés vers un territoire rebelle. Voilà qui amène aujourd’hui à dénoncer cette attitude là », a-t-il expliqué.

Julien Paluku craint que cette nouvelle situation ne soit à la base de la résurgence de vieux conflits identitaires dans cette région où, selon des sources locales, de nouveaux retournés continuaient d’être enregistrés, jusqu’à mardi matin.

Le gouverneur a demandé une enquête internationale pour clarifier cette affaire.

Le gouvernement congolais lui, aussi, a demandé mardi au HCR et au Rwanda des explications sur l’arrivée de ces familles rwandophones à Rutshuru. Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, Kinshasa n’a pas été informé de ce mouvement conformément à l’accord tripartite conclu en 2010 entre la RDC,  le Rwanda et le HCR relatif au rapatriement des réfugiés.

Déjà, les services du HCR au Rwanda avaient fait savoir que le retour de ces personnes ne s’inscrivait pas dans le cadre de la tripartite RDC-Rwanda-HCR chargée du rapatriement des réfugiés rwandais et congolais dans leurs pays respectifs.

Le responsable de la coordination provinciale de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) ignore le mécanisme par lequel ces personnes sont retournées en RDC par le poste frontalier de Bunagana, une zone sous occupation rebelle.


C’est vous qui le dites :
12108 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reprise des travaux de réhabilitation de plusieurs artères de Mbuji-Mayi
left
Article précédent Nord Kivu: 14 morts dans un nouveau massacre à Beni

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance