Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Ne Muanda Nsemi est un citoyen en détresse » (Olenghankoy)

2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/olenghakoy_cnsa_20_02145.jpg -

Le président du Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) se dit "surpris de l'ampleur que prend (le (dossier de) Ne Muanda Nsemi. Je l'ai vu et lui ai dit la dernière fois que la violence n'a jamais été le règlement de conflit".

Invité du Magazine FACE-À-FACE sur top congo fm, Joseph Oleghankoy estime que le Leader de Bundu Dia Mayala "c'est quelqu'un qui a beaucoup souffert. J'ai passé la nuit à Makala avec lui. J'ai contacté toutes les autorités pour le sortir de là. Les démarches sont en cours. On s'est dit qu'on devrait le caser quelque part, être peut être PCA".

Pour lui, Ne Muanda Nsemi "est un citoyen en détresse. C'est quand-même un ancien parlementaire. Que tous les militants de Bundu Dia Mayala se ressaississent. La République a besoin d'eux".

Alors que des individus se revendiquant comme Makessa ont manifesté à Kinsatu et Kinzau-Mvuete dans la province du Kongo Central exigeant le départ de tous les non-originaires, Joseph Oleghankoy "ne voit pas Ne Muanda Nsemi avec cette capacité d'attaquer un peu partout".

Main noire 

"À sa sortie, il a promis la paix. Je regarde l'environnement. Je suis un politicien. Il y a une main noire à qui je dis que si quelque chose arrive au pays, elle sera responsable. La violence on sait comment elle commence, mais pas comment la terminer".

À la tête du CNSA, Joseph Oleghankoy demande à ceux qui exigent la dissolution de cette institution d'appui à la démocratie de "bien lire l'accord et la loi organique. Le CNSA a toujours son pouvoir juridique jusqu'à ce qu'on va faire les élections municipales, locales et urbaines".

Quant aux missions lui assignées, "je suis satisfait en grande partie".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 15.04.2020 à 22:59
Le CNSA pourquoi ??? Ce structure devrai déjà disparaître après le 24/01/2019. Olengakoyi quel rôle jue dans ce pays, demandons à la cour constitutionnelle et à Tshisekedi de dissoudre ceLe CNSA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 15.04.2020 à 21:45
Payez lui ses droits Que dit notre fameuse court constitutionnelle à ce propos?? Quant à Nemwanda Nsemi, qu'il attende la suite dans la paix et non causer la mort d'hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCMM1PX   Message  - Publié le 15.04.2020 à 20:27
En tout cas, s'il y a des têtes qui ne m'inspirent pas confiance dans ce pays, celle de Olenghankoy est à compter aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.04.2020 à 20:18
Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda N’semi n’est pas un malade mental. Si vous écoutez bien ses revendications il parle toujours des problèmes d’argent. Il réclame son salaire de député, le dédommagement de ses biens détruits par le général Kanyama lors de l’assaut de sa résidence, des tracteurs pour occuper dans les champs les 70 jeunes qui constituent sa garde et enfin des millions de dollars comme dommages et intérêts pour le massacre de ses adeptes par les Fardc. Au niveau de son salaire de député on peut faire quelque chose mais il faut qu’il arrête les chantages ce n’est pas acceptable dans un état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 15.04.2020 à 20:09
Folie, Monsieur Olenga!!! Que veux-tu dire ? Il faut tuer pour être PCA quelque part??? en réfléchissant ainsi je me demande comment t'as fais pour être en dehors de la prison jusque là. N'importe quoi, pour infos, un Gouvernement élu existe et que ton mouvement parallèle crée avec Kabila pour discréditer le véritable rassemblement n'a aucun pouvoir juridique!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:41
Donc tous en RDC pour avoir un poste quelque part il faut troubler l'ordre public et défier l'Etat? Dans ce cas tous nous serons dans la rue pour qu'on aie des postes. Prépare toi pour faire la médiation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:13
c'est toi escroc olenga qui décide de qui doit être casé où ? d'abord tu t'accroches à un truc qui n'a plus sa raison d'être et tu oses meme te faire important voyez-moi ce fou qui se moque de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:50
Pourquoi la République devrait-il avoir peur de lui? Case le PCA dans ton entreprise. Sa place est à Malala, pareil pour Gédéon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:47
Internez ce malade de Nsemi dans un asile des fous. C'est la qu'il merite etre. Pas a la tete d'une entreprise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:15
On ne revendique pas ses droits en empiétant ceux des autres!!! Etienne Tshisekedi a été privé de ces avantages d'ancien premier ministre pendant des années et ne s'est jamais pris une tribus. Quand on fait la politique, il faut avoir les nerfs solides et les moyens de survie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:54
Qu'il soit caser quelque part comme PCA Mais, Il va se bagarer toujours le jour avec le Comite de Gestion de l'Entreprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constant @H8ZB99Q   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:28
kiekiekiekiekiekekiekieeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 15.04.2020 à 15:43
Chers Talibans vous avez payés les émoluments de JP Bemba, payez les dus de l'honorable muanda nsemi pourquoi 2 poids 2 mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 15.04.2020 à 15:09
Le Noeux des revendications de Ne Muanda Nsemi ne pourrait être autres choses que:"LE PAYEMENT DE SES EMOLUMENTS ET INDEMNITES DE SORTIE ainsi que LA REPARATION SUR SES DOMMAGES LORS DE L'ATTAQUE DE SA RESIDENCE DE NGALIEMA PAR LE GEN. KANYAMA ET LA PNC" en sa qualité de Parlementaire ETAT DE DROITS svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe en prison, et après ?
left
Article précédent Polémiques sur l’Etat d’urgence en RDC: le porte-parole de Tshisekedi exige des excuses à Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Science & env. Démission de Mme Stéphanie Mbombo : le coup de gueule contre Sassou sur la Commission du Bassin du Congo qui aurait précipité sa chute ?

21.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance