Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 à Kinshasa : le pire est à craindre en mai !

2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/muyembe_covid_riposte_20_02145.jpg -

La pandémie entre dans une phase de croissance exponentielle dans la capitale, alerte le Dr Jean-Jacques Muyembe.

D'un seul cas détecté positif le mercredi 10 mars dernier, la RD Congo a enregistré hier mardi 14 avril, un total de 254 personnes atteintes de Covid-19 dont 21 décès, soit une létalité de 8,5%, selon les statistiques officiels. Enorme. Cependant, si les efforts de préparation en cours dans le pays, ne sont finalisés à temps, le pire est à craindre au mois de mai prochain. C'est ce qu'annonce le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte au Covid-19 (CMR-Covid-19), dans un communiqué signée le lundi 13 avril.

Dans ce même communiqué sanctionnant sa troisième réunion, le CMR-Covid-19 en RD Congo renseigne que la pandémie entre déjà dans une phase de croissance exponentielle dans la ville de Kinshasa. " Selon les différents modèles de projection de la pandémie au Covid-19, contextualisés à la RD Congo, le moment le plus haut de cette croissance sera atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai prochain ", précise le CMR-Covid-19 dans le compte-rendu de sa réunion.

RELACHEMENT DES MESURES ET CONSIGNES PRECONISEES

Loin d'en rajouter à la psychose ambiante, le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en RD Congo, fonde Plutôt sa crainte sur des faits vérifiables. Y allant de son évaluation, cette structure déplore le relâchement dans le respect des mesures et des consignes prises par les autorités sanitaires et politiques du pays, pour empêcher la propagation rapide de cette maladie dans la ville de Kinshasa, considérée jusqu'ici comme l'épicentre de la pandémie en RD Congo.

Parmi ces gestes barrière non sévèrement observés, le CMR-Covid-19 met en exergue la mesure de distanciation sociale. Ce constat saute à l'œil nu. Surtout dans les quartiers populaires de la mégapole congolaise où des pans entiers de la population refusent de croire à l'existence de cette pandémie. Malgré tous les messages de sensibilisation diffusés à longueur de journée à travers les médis, les clichés ont la peau dure dans la plupart des communes de la ville.

Dans un contexte précis de confinement partiel de la capitale qui ne rend pas encore obligatoire le port de masque, les foules de personnes observées dans les différents arrêts de bus confortent justement la peur de ce groupe d'experts locaux en charge de la riposte à la pandémie.

Dès lors que les mesures préventives suffisamment médiatisées ne sont pas respectées par la population, le CMR-Covid-19 en RD Congo redoute une transmission interhumaine de la pandémie à grande échelle au cours de la période critique qui s'annonce. Entendu par-là, la première moitié du mois de mai prochain.

L'URGENCE DU PORT OBLIGATOIRE DE MASQUE

En donnant l'alerte de la croissance de la pandémie à Kinshasa, le CMR-Covid-19 n'entend nullement annoncer l'apocalypse dans la capitale. Loin, s'en faut. Sa démarche se veut plutôt à la fois pédagogique et préventive. D'ores et déjà, cette structure rappelle au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba que les mesures prises respectivement le 18 et le 24 mars dernier par le Président Félix Tshisekedi, doivent rester de stricte observance.

A ce jour, la situation épidémiologique de la pandémie de Covid-19 à Kinshasa atteste que la commune de Gombe en est l'épicentre. Toutefois, les autorités sanitaires locales révèlent que la maladie est sortie des frontières de cette municipalité, principal centre des activités économiques de la capitale, pour s'étendre sur les communes voisines.

Compte tenu de cette extension des foyers infectieux en dehors de la commune de Gombe vers d'autres municipalités environnantes, le CMR-Covid-19 estime que la mesure de confinement ne doit pas se limiter à la seule commune de Gombe. Bien au contraire. Elle doit impérativement s'étendre sur les entités politico-administratives qui entourent la Gombe, siège administratif de toutes les institutions du pays.

Par ailleurs, la mesure d'interdiction de tous les rassemblements, toutes les réunions et célébrations de plus de 20 personnes sur les lieux publics, en dehors du domicile familial, doit être également renforcée. A ces deux premières recommandations, le CMR-Covid-19 en RD Congo ajoute le port obligatoire de masque dans tous les lieux publics. Particulièrement, les marchés et Wenzes de la capitale. " Il y a véritablement urgence aujourd'hui à faire appliquer toutes les mesures de prévention prises dans le cadre de cette riposte en les adaptant au mieux aux réalités sociales et économiques de notre population ", exhorte le CMR-Covid-19.

Toutefois, le Secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte au nouveau coronavirus note qu'en date du 13 avril courant, l'évolution de la pandémie en RD Congo atteste que 222 cas ont été détectés à Kinshasa dans 24 zones de santé. Les plus touchées des 24 sont les zones de santé de Gombe (66 cas), Binza Météo (34 cas), Binza Ozone (20 cas), Kintambo (19 cas), Limete (15 cas) et Lemba (13 cas).

Par ailleurs, 5 cas ont été détectés positifs dans la province du Nord-Kivu, contre 4 dans le Sud-Kivu, 2 en Ituri et 1 cas dans le territoire d'Idiofa, province du Kwilu. 20 cas ont été guéris et 143 ont été en bonne évolution à la même date du 13 avril.

On rappelle que lors d'une conférence de presse virtuelle le mercredi 18 mars dernier à Genève en Suisse, le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait appelé l'Afrique à se " réveiller " face à la menace du nouveau coronavirus. " Le meilleur conseil à donner à l'Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd'hui (ndlr : mercredi 18 mars) ", avait-il déclaré.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 16.04.2020 à 02:19
DONC IL EST FAUX DE PROCLAMER que avec 2300 CAS confirmés de covid19, l Afrique du Sud a plus de contagieux au covid19 QUE LA RDC:Mr MUYEMBE doit dire que la RDC " a identifié à ce JOUR 254 infectés " ET PAS DIRE " la RDC compte AU TOTAL 254 infectés" Nous comptons sur le Comité de Riposte pour RECTIFIER CE RAPPORTAGE ,aussi pour les décès car les 12 derniers morts à Mahagi, Kahemba,Mpulungu et à Kenge, respectivement,vs ne savez PAS DE QOUI ILS SONT MORTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 16.04.2020 à 02:02
SUITE Information intéressante: Une proportion élevée de personnes ayant reçu un résultat positif, soit 43 %, n'avaient PAS de symptômes (ou pas encore). Une nouvelle preuve que les porteurs asymptomatiques et présymptomatiques sont nombreux,43 % des individus testés positifs n'avaient pas de symptômes MAIS SONT CONTAGIEUX Le dépistage massif AIDE A FREINER LA CRICULATION DU VIRUS en permettant de repérer des personnes infectées et contagieuses, mais qui n'oONT PAS ENCORE LES SYMPTOMES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 16.04.2020 à 02:00
DEVOIR DE VERITE: la RDC A BEAUCOPU PLUS QUE 254 CAS DE COVID le pays ne procère pas aux dépistage massifs à travers le pays Si aujourdhui l Afrique du Sud 2300 CAS cest pas qu'il yen a plus que en RDC mais car l Afrique du Sud teste tous azimeuts re, l'Islande a commencé à tester sa population pour le nouveau coronavirus. A ce jour, plus de 36 000 tests ont été réalisés en Islande. La Corée du Sud (10 tests réalisés pour 1 000 habitants, rapidement misé sur les tests pour surveiller l'évolution de la pandémie Information intéressante: Une proportion élevée de personnes ayant reçu un résultat positif, soit 43 %, n'avaient pas de symptômes (ou pas encore). Une nouvelle preuve que les porteurs asymptomatiques et présymptomatiques sont nombreux,43 % des individus testés positifs n'avaient pas de symptômes MAIS SONT CONTAGIEUX Le dépistage massif aAIDE A FREINER LA CRICULATION DU VIRUS en permettant de repérer des personnes infectées et contagieuses, mais qui n'oONT PAS ENCORE LES SYMPTOMES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.04.2020 à 20:49
Bon message,mais en Afrique cela est difficile,pour ne pas dire impossible. Les discussions ,mieux palabres entre politiciens ne favorisent pas la comréhension du message sur les précautions à prendre. En Europe ou l'Etat est prèsent, il y'a des récalcitrants, en Afrique cela n'est pas possible N'oublions pas les dits du patron de la FEC suivant lesquels Kinshasa peut tenir,jusqu'au mois de juin. Donc si nous ne faisons pas attention,la situation alimentaire pourra etre plus chaude que celle sanitaire. Nous pensons que le mois de Mai sera tranquille. Par contre le 8,5 pour cent, est énorme,oui mais par manque des medicaments (antibiotiques,eparine,Chloriquin eecc)ou suite aussi à d'autres patologies associées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: Donald Trump suspend la contribution américaine à l’OMS
left
Article précédent Gestion du Covid-19 : Ces images qui déshonorent Eteni Longondo (vidéo)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance