Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Gestion du Covid-19 : Ces images qui déshonorent Eteni Longondo (vidéo)

2020-04-16
16.04.2020
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/eteni_longondo_20_002.jpeg -

Dr. Eteni Longondo, ministre de la Santé

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des malades atteints de Coronavirus internés à l’Hôpital du Cinquantenaire se révolter et menacer de rentrer chez eux. La vidéo, tournée en plein air dans la cours de l’hôpital, met en scène les malades révoltés, et une équipe des membres du cabinet du ministre de la Santé avec en tête son directeur de cabinet, médusé, aphone. Simplement surréaliste. On se croirait à Hollywood en plein tournage d’un court métrage au titre plutôt loufoque: «Amateurisme d’Etat».

Le cinéaste et metteur en scène raconte comment, depuis deux semaines qu’il se trouve interné ici dans cet hôpital, la prise en charge peine à se mettre en place. Lui et certains autres malades vivent dans un pavillon aux fenêtres vissées et dans lequel le personnel soignant n’a pas mis les pieds depuis. Emoi, étonnement, colère, incompréhension au sein de l’opinion. Des interrogations fusent de partout. L’opinion veut savoir ce qui se passe en réalité dans cet hôpital.

On interpelle, en vain, le ministère de la Santé, pour en savoir plus. Aucun communiqué, aucune explication pour rassurer la population ou calmer les esprits. Information prise, il s’agit effectivement des personnes déclarées positives au nouveau Coronavirus qui avaient été orientées vers cet hôpital pour être pris en charge. Contrairement aux autres formations médicales retenues par le Secrétariat technique qui conduit la riposte au Covid-19, les responsables indiens du Cinquantenaire rechignent à s’exécuter pour des raisons inavouées.

Un coup du ministre Eteni Longondo

En regardant la liste des formations hospitalières retenues par le Dr. Muyembe au lendemain de sa désignation par le Chef de l’Etat pour conduire les équipes de la riposte à cette pandémie, on ne voit nulle part apparaître l’Hôpital du Cinquantenaire.

A titre de rappel, sur les 24 communes que compte la ville de Kinshasa, 6 hôpitaux seulement avaient été retenus. Il s’agit de: Cliniques universitaires pour recevoir tous les malades venant des communes de Mont-Ngafula, Lemba, Makala, Ngaba, Kisenso, Selembao. Les patients des communes de la Gombe, Lingwala, Barumbu, Kinshasa, Kitambo et Ngaliema devaient se diriger vers la Clinique Ngaliema et le Centre Vijana, situé sur l’avenue du 24 novembre à l’entrée de l’avenue Nyangwe. L’hôpital Saint Joseph devait recevoir les malades en provenance des communes du Centre-Est de la ville: Kalamu, Limete, Kasa-Vubu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Matete et Bumbu. L’hôpital de l’Amitié Sino Congolaise a été retenu pour accueillir les malades en provenance de communes de Masina, Kimbanseke et N’Djili à la Tshangu, de même que l’hôpital général de référence de Kinkole mis à disposition des malades qui viendront de Nsele et Maluku. Et comment se fait-il que des malades ont été orientés vers l’hôpital du Cinquantenaire?

Selon toute vraisemblance, et après recoupements de plusieurs sources, l’ordre serait venu du ministre de la Santé, le Dr. Eteni Longondo qui, ayant reçu les 1.800.000 de dollars de la part du gouvernement pour gérer le Covid-19, a pris l’initiative d’associer cet hôpital à la prise en charge des malades. Quel contrat a-t-il signé avec les responsables indiens de cet hôpital? Et pourquoi ils hésitent à faire le travail pour lequel ils étaient choisis ?

Toujours est-il que, aussi curieux que cela puisse paraître, ce sont les membres du cabinet du même ministre qui se sont retrouvés au-devant de la scène lors du tournage du film court métrage de la honte, sans réaction aucune de leur part, comme s’ils se savaient coupables de quelque chose. Cette attitude ne passe pas au sein de l’opinion qui, dès le départ, avait développé une certaine résistance face au Coronavirus après la communication ratée du ministre au début de cette épidémie.

Depuis, de nombreux RD-Congolais attendaient que le ministre soit écarté de la gestion courante de la maladie. Ce n’est pas chose faite à ce jour. Son ombre est pernicieuse, surtout en ce moment où son nom se retrouve déjà dans la presse au sujet de la gestion des travaux des 100 jours initiés par le Président Tshisekedi.

Les 10 millions qui font polémique

C’est une affaire d’importations d’importantes quantités de médicaments qui fait polémique. Le directeur de cabinet du Président Tshisekedi a été entre autres accusé d’avoir accordé un marché de gré à gré à la société Trade Plus.

Cette dernière avait reçu 10 millions USD du Trésor public pour la fourniture des médicaments alors qu’elle n’est pas du domaine pharmaceutique et tient juste une quincaillerie avec cette incidence que les produits commandés par cette dernière sont arrivées à Kinshasa ayant atteint la date de péremption pour la grande partie.

Donc, impropres à la consommation. Dans sa déposition devant la justice, Vital Kamerhe a indiqué que c’est Eteni Longondo, l’actuel ministre de la Santé qui aurait passé la commande et réceptionné les produits. Il prend à témoin le Conseil des ministres. Le confrère de politico.cd qui rapporte l’audience au Parquet de Matete indique que: «Pour sa défense, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat soutient que c’est à tort que le Parquet le rend responsable dans ce dossier car c’est l’actuel ministre de la Santé, Eteni Longondo, qui avait fait expertiser les médicaments et qui avait déclaré en Conseil des ministres que les produits étaient conformes». Continuer à associer l’image de ce ministre à la riposte risque de causer plus de problèmes qu’on ne veut en résoudre.

Kisungu Kas
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 17.04.2020 à 13:38
La pandémie au congo rdc nous montre que nos mediocre autorités ne sont pas de taille, outiller professionnellement pour faire face à cette situation la prochaine élection on doit sanctionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2020 à 19:56
En Europe une simple visite d'un infecté ,cda' 1 Médecin +1 infirmier +matériels coute 500 euros au minimum. Pour notre pays cela est impossible comme coup à soutenir. Les protection sont donc aux rabais. Tout sera au rabais. La philosophie de gestion de cette crise sanitaire est la même philosophie de 100 jours,démonstration de force ,des muscles non de la matière grise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.04.2020 à 13:09
SUITE : PLUS un Directeur de Cabinet en fonction et EN PRISON ,une ministre de l Econme qui déclare que pour elle, la pandémie COVID19 était " UN JEU" , un porte parole qui intervient ds des débats entre VIPs,cohabitation entre ETAT D URGENCE et non ETAT D'URGENCE,immobolisme et indifférence sur INCURSIONS en cours, des armées rwandaise, zambienne et les massacres à DJUGU :l'armée doit mettre fin aux désordres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:49
SEULS LES FARDC, faction non corrompue peuvent sauver la RDC du TERRIBLE TSUNAMI covid19 qui s annonce :Mr MUYEMBE annonce de FAUX CHIFFRES au lieu de " la RDC a identifié à ce JOUR 254 infectés " IL DIT " la RDC compte AU TOTAL 254 infectés" IDEM pour les décès:En plus ceS scènes chaotiques des malades abandonnés,indices de détourenements des fonds antiovid19, pas de dépistage tous azimuts, pas de gants,masks ni de tenues OlengaNkoy: 497 milions de dollars évaporés sous couvert de 100 JOURS cohabitation entre ETAT D URGENCE et non ETAT D'URGENCE :l'armée doit mettre fin aux désordres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:48
SEULS LES FARDC, faction non corrompue peuvent sauver la RDC du TERRIBLE TSUNAMI covid19 qui s annonce :Mr MUYEMBE annonce de FAUX CHIFFRES au lieu de " la RDC a identifié à ce JOUR 254 infectés " IL DIT " la RDC compte AU TOTAL 254 infectés" IDEM pour les décès:En plus ceS scènes chaotiques des malades abandonnés,indices de détourenements des fonds antiovid19, pas de dépistage tous azimuts, pas de gants,masks ni de tenues OlengaNkoy: 497 milions de dollars évaporés sous couvert de 100 JOURS cohabitation entre ETAT D URGENCE et non ETAT D'URGENCE :l'armée doit mettre fin aux désordres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:25
il n'y a pas des mauvaises troupes. il n'y a que des mauvais chef .le mal c'est FATSHI le Dr OLY ILUNGA avez demissioné et il est arreté si Eten demissioné sera aussi arreter car Fatshi sait tres bien manupiler la justice . il connait bien les coopes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:15
C'est vraiment très triste pour la RDC que le sommet de l'état soit piloté par une bande des médiocres et pourtant à ce que je sache, il y a des gens compétents qui pouvaient briguer certains ministères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:12
C'est vraiment très triste pour la RDC que le sommet de l'état soit piloté par une bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:06
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 16 04 2020 à 11:16 C'est faux Mr, Eteni a travaillé longtemps ici au Congo dans World Vision et USAID; c'est un épidémiologiste chevronné Tu dis n'importe quoi Je suis du domaine et je connais le Dr comme Médecin et militant de l'UDPS Je ne pense qu'il soit épidémiologiste comme vous l'affirmez. Peut-être oui,mais sans aucune expérience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:05
c'est pas l'affaire du ministre mais de l'aventurier muyembe. qu'il nous dise en quoi consiste sa riposte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernardin Lushi @2OUA64F   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:03
Chers compatriotes, qu'est que Dr Eteni attend pour démissionner???? Faut il le pousser a le faire??? Il ne comprend pas que son honneur est entachée? L'honneur ne s’achète pas svp, chers compatriotes. Changeons nos mentalites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddiemkt @FU2N918   Message  - Publié le 16.04.2020 à 11:35
c'est la blague au niveau de l'exécutif !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 16.04.2020 à 11:17
les faits peuvent paraitre vrais monsieur le journaliste! mais on y sent des sentiments,pourquoi tu n'as ecris de la meme maniere que CMK a refusé d'acceuillir Vidye Tshimanga pour un scaner chez eux? batu ya bandundu binoooooo, on vous sent meme dans les ecrts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 16.04.2020 à 11:16
C'est faux Mr, Eteni a travaillé longtemps ici au Congo dans World Vision et USAID; c'est un épidémiologiste chevronné Tu dis n'importe quoi Je suis du domaine et je connais le Dr comme Médecin et militant de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.04.2020 à 10:56
Quelle honte pour la RDC? Je démissionne si j'étais à sa place. Mais le pauvre profiteur ne fera rien du tout ! Ridicule. Eteni ne maitrise rien du tout. Il a terminé la médecine est est parti en Afrique du Sud puis USA. Il n’a jamais travaillé comme médecin traitant, ou Médecin chef de Zone de sante…il ne connait rien du tout le pauvre. Un vrai amateur comme Tshilombo et Kabundu l’étudiant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 16.04.2020 à 10:51
Je ne suis pas là pour défendre le ministre, mais c'est le président qui crée cette confusion entre le Ministère et les équipes techniques qui nome. Quand ça marche, c'est Muyembe qui est auréolé; dans le contraire c'est le ministre Muyembe doit travailler sous les ordres du Ministre et non du président de la république. C'est delà que vient la cacophonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.04.2020 à 10:49
Mais on le met a coté avant qu'il ne soit trop tards Please !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le conscient @3TSUXFE   Message  - Publié le 16.04.2020 à 10:20
C'est toujours des millions qu'on detourne ici en RD Congo. Et tout cet argent vous savez d'ou ca vient? C'est notre argent, l'argent de nos taxes, l'argent des ressources de nos terres. Et ce sont nos frères, a qui nous avons confie la gestion de notre heritage a nous tous, qui s'amusent avec et nous font crever de faim. Vous rendez-vous compte des consequences de leurs actes? La mort dans nos hopitaux sans medicament, dans nos villages sans eau potable, sur nos routes non entretenues, dans nos villes suite a la criminalite cause par la pauvrete et suite a l'insalubrite Tout ca a cause d'eux. Reveillons-nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 16.04.2020 à 10:00
Voila un que le PG devrait interpeller toutes affaires cessantes pour non assistance de personnes en danger et pour homicide involontaire. C'est cela aussi l’État de droit. Il y a plein de congolais beaucoup plus capables que ce minable ministre qui court certainement derrière des rétrocommissions auprès de cet hôpital des indiens Lorsque la pandémie atteindre son pic a Kin, la population se soulèvera, a cette allure!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.04.2020 à 09:57
Dans tout ca nous voyons le coope!le presidence s'ingere via MUYEMBE qui en principe doit jouer son role de technocrate et non de politician,le minister de tutel (ETENI LONGODO) LUI doit etre a la tete de la dite mission car il est payé pour ca mais comme les retrocommissions son la et c'est une affaire d'argent ,comme dans les project de 100jours, le president est dedant via MUYEMBE et il y a conflict de leadership.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.04.2020 à 09:28
La responsabilité de la riposte incombe premièrement au ministère de tutelle qui est le ministère de la santé publique. Mais malheureusement, nous avons un incompétent à la tête de ce ministère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.04.2020 à 09:24
Ce ministre, est-il réellement médecin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 16.04.2020 à 09:22
Ce ministre de la santé publique doit être limogé pour incompétence notoire. Il évolue de catastrophe après catastrophe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 16.04.2020 à 09:13
La pandémie au congo rdc nous montre que nos mediocre autorités ne sont pas de taille, outiller professionnellement pour faire face à cette situation la prochaine élection on doit sanctionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 16.04.2020 à 09:01
A propos des malades sortis du cenquentenaires, les gens ne savent pas que l'équipe de riposte n'est pas géré par le monistère de santé, c'est plutôt Dr Muyembe qui en est lw chef, le ministère ne fait que l'accompagnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 16.04.2020 à 08:57
Mr, tu dis des mensonges que VK n'a pas dit. Tu as dit que c'est le mistre qui a passé le marché de gré à gré mais tu dis aussi que selon VK le mistre a fait expertiser les médicaments, la dernière affirmation est de VK mais la premiène non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 à Kinshasa : le pire est à craindre en mai !
left
Article précédent COVID-19 : cris de détresse de quelques médecins et patients des hôpitaux de Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance