Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : Cinq Congolais expulsés d'Angola mis en quarantaine à Kamako

2020-04-16
16.04.2020
Santé
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kasai-refoule-d-angola-a-kamako-la-frontiere-congolaise.jpeg -

Cinq des dix-neuf Congolais expulsés d'Angola et qui sont arrivés dans la cité de Kamako, poste frontalier situé à 150 kilomètres de la ville Tshikapa, ce lundi 13 avril, ont été mis en quarantaine par les autorités sanitaires de la place avec le concours des responsables administratifs.

C'est le Dr Miko Mikobi du centre de santé de référence de Kamako qui confirme l’information précise que ces cinq concitoyens mis en quarantaine présentaient chacun une température de plus de 38°C.

"C'est juste par précaution que cette mesure a été prise leur situation n'est pas grave. Dix-neuf Congolais qui vivaient dans la province angolaise de Lunda Norte sont arrivés à Kamako ce lundi suite de leur expulsion par les Angolais. Ils ont été dirigés vers le poste de contrôle sanitaire que les autorités ont installé du côté de la RDC. Après des tests, cinq présentaient quelques cas notamment la fièvre et une toux banale. Pour ne pas faire paniquer la population, nous les avons isolés dans un local vers la nouvelle cité de Kamako où ils reçoivent des soins ambulatoires ", a expliqué le Dr Miko Mikobi.

Appel à une vigilance particulière des frontieres de la province

Ce médecin-chef de Kamako précise que "Nous avons mis en place quelques dispositifs dont des lave-mains, et un éclairage adapté qui le serviront pendant toute la période de leur isolement pour qu'ils vivent dans de bonnes conditions".

Toutefois, il regrette qu'au moment où toutes les frontières sont fermées par les autorités de la RDC, les autorités angolaises se permettent d'expulser des gens qui vivent sur leur territoire.

le Dr. Mikobi appelle, par ailleurs, à une attention particulière du gouvernement provincial pour accroître son regard sur la bande frontalière car l'Angola a déjà enregistré des cas de Covid-19 alors que la province du Kasaï n'en a jusque-là enregistré aucun.

Henock Kavua (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental : le gouverneur Maweja compatit avec le chef de l'État après le décès de Mgr Gérard Mulumba
left
Article précédent La présence de l’armée rwandaise en RDC « constitue une violation de l’embargo sur les armes » (GEC)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance